Accueil >> Recherche >> Actualités >> Agenda

Recherche, Culture

Soirée lecture Weimar Wulf Kirsten

le 16 juin 2009

à l'occasion de la publication à paris de GRAVIERS (Belin,2009) premier volume de ses poésies en traduction française

(c)Sorbonne Nouvelle/E. Prieto(c)Sorbonne Nouvelle/E. Prieto

(c)Sorbonne Nouvelle/E. PrietoMardi dernier 16 juin, le poète de Weimar Wulf KIRSTEN était accueilli en Sorbonne, salle Bourjac, par la présidente de l'université, Marie-Christine  LEMARDELEY. Des personnalités du monde des Lettres, Florence DELAY, de l'Académie française, les poètes Yves BONNEFOY et Michel DEGUY, le vice-président de l'université chargé de la recherche, Pierre CIVIL, ont contribué à l'éclat de la manifestation.

Etudiants et enseignants étaient venus nombreux entendre la lecture de la traduction française de ses poèmes publiée tout récemment sous le titre Graviers, dans la collection "L'extrême contemporain", que Michel Deguy dirige chez Belin. La lecture était réalisée par Marie-Armelle DEGUY, comédienne. Au cours de cette soirée animée par
Stéphane MICHAUD, le traducteur de Kirsten, Jürgen RITTE, directeur de l'UFR d'allemand, le poète intervint brièvement pour dire son lien à la France et sa dette vivante à la poésie française. Paris et la la Sorbonne fêtaient ainsi avec quelques jours d'avance le 75e anniversaire du poète, que Weimar célèbre le 21 juin.

La presse s'était déplacée. France Culture rendra compte en juillet des poésies de Kirsten et du livre qui l'associe à ses amis poètes : Stéphane MICHAUD éd., Quatre poètes dans l'Europe monde : Yves Bonnefoy, Michel Deguy, Kalasz Marton, Wulf Kirsten (Klincksieck, 2009).


Type :
Conférence

mise à jour le 22 juin 2009