Clesthia >> CLESTHIA >> Projets et valorisation

Sociophonétique française et romane

Responsables: Maria Candea, Élodie Blestel



Qu’il s’agisse d’un domaine interdisciplinaire entre la sociolinguistique et la phonétique, ou de la naissance d’une nouvelle discipline, les études qui se réclament de la sociophonétique ont ceci de commun qu’elles rendent compte de la façon dont la variation socialement structurée du système sonore est apprise, stockée cognitivement, évaluée subjectivement et traitée dans la production et la réception (Foulkes, Scobbie, et Watt 2010), ce qui informe également sur les changements linguistiques et sociaux en cours.

 

Opération Réseau pour un Manuel de sociophonétique, pôle 3

Si ce champ est particulièrement bien structuré dans le domaine anglosaxon –les quelques manuels de sociophonétique qui existent ont tous été publiés en langue anglaise (Celata et Calamai 2014; Di Paolo et Yaeger-Dror 2011; Kendall et Fridland 2021; Preston et Niedzielski 2010; Thomas 2011)–, il est encore peu visible et peu institutionnalisé dans le domaine roman en général, à l’exception notable de la langue française, au sujet de laquelle deux numéros de revues sont récemment parus (Candea, Planchenault, et Trimaille 2019; Trimaille et Candea 2015) à la faveur des échanges entre les membres du réseau Accents, Discriminations et Idéologies.

Aucun manuel en français (ou dans une autre langue romane) n’est disponible à l’heure actuelle et nous souhaitons combler cette lacune. Cette opération entend mettre en réseau des chercheuses et chercheurs qui s’inscrivent dans la plus grande variété d’approches en sociophonétique des langues romanes (études sur la production la perception de la parole socialement située, études anthropographiques sur les discours épi- et métalinguistiques portant sur les prononciations) afin d’élaborer et offrir à la communauté scientifique un Manuel de sociophonétique française et romane. Ce manuel illustrera les principales approches complémentaires en sociophonétique par des exemples issus du domaine roman et pourra servir de référence aux étudiants et collègues intéressés par ce champ de recherches.

 

Opération Sociophonétique et microdiachronie, pôle 2

Cette opération regroupera des travaux qui comparent des corpus oraux de même type (médias ou enregistrements de conversations) selon une perspective diachronique et donc avec l'ambition de déceler des changements phonétiques en cours.

La variation phonétique est décrite depuis les débuts de la sociolinguistique en termes de concurrence des variantes: certaines concurrences sont structurées par des convergences / divergences sociales ou régionales et se maintiennent dans le temps, mais il arrive qu'une variante s'impose sur une autre, se diffuse au-delà des classes sociales ou groupes régionaux pour aboutir à ce qu'on pourra appeler un «changement». C'est ainsi que la spirantisation de t/d devant voyelles fermées s'est diffusée en français canadien, et selon les travaux de Candea et Trimaille (Trimaille, Candea, et Lehka-Lemarchand 2012), l'affrication de t/d dans les mêmes contextes pourra suivre la même trajectoire en français de France. D'autres phénomènes variables seront étudiés dans cette optique : les voyelles épithétiques, les liaisons en français, etc. Les corpus partagés disponibles permettent désormais d'envisager des comparaisons de variantes sur des empans de plusieurs dizaines d'années, aussi bien en français qu'en espagnol, les deux langues étudiées en sociophonétique au sein de CLESTHIA.

 

Corpus de Clesthia qui seront utilisés

  • Corpus Français du Parler Parisien CFPP-2000 (Branca-Rosoff et al. 2012)
  • El habla de Santa Marta (Blestel 2022)
  • NoBiPho (Candea 2019)

 

Références citées

Blestel, Élodie. 2022. El habla de Santa Marta. Materiales para un estudio sociolingüístico. Santa Marta: Editorial Unimagdalena.

Branca-Rosoff, Sonia, Serge Fleury, Florence Lefeuvre, et Mat Pires. 2012. "Discours sur la ville. Corpus de Français Parlé Parisien des années 2000 - CFPP 2000". Présenté à Université Sorbonne Nouvelle, Paris. http://cfpp2000.univ‐paris3.fr/.

Candea, Maria. 2019. "NoBiPho - La production et la perception de la voix et de la parole comme sites de (de)catégorisation du genre: vers l’émergence d’un paradigme non-binaire". Hypotheses. https://nobipho.hypotheses.org.

Candea, Maria, Gaëlle Planchenault, et Cyril Trimaille. 2019. "Accents du français: approches critiques". Glottopol 31. glottopol. univ-rouen.fr/numero_31.html.

Celata, Chiara, et Silvia Calamai, éd. 2014. 15 Advances in Sociophonetics. Amsterdam: John Benjamins Publishing Company. http://www.jbe-platform.com/content/books/9789027270504 (13 février 2023).

Di Paolo, Marianna, et Malcah Yaeger-Dror, éd. 2011. Sociophonetics: a student’s guide. London/New York: Routledge.

Foulkes, Paul, James M. Scobbie, et Dominic Watt. 2010. "Sociophonetics". In The Handbook of Phonetic Sciences, éd. William J. Hardcastle, John Laver, et Fiona E. Gibbon. Wiley, 703‑54. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/9781444317251.ch19 (13 février 2023).

Kendall, Tyler, et Valerie Fridland. 2021. Sociophonetics. New York, NY: Cambridge University Press.

Preston, Dennis Richard, et Nancy A. Niedzielski, éd. 2010. A reader in sociophonetics. New York: De Gruyter Mouton.

Thomas, Erik R. 2011. Sociophonetics: an introduction. New York: Palgrave Macmillan.

Trimaille, Cyril, et Maria Candea, éd. 2015. Sociophonétique du français: genèse, questions et méthodes. Paris: Éditions de la Maison des sciences de l’homme.

Trimaille, Cyril, Maria Candea, et Iryna Lehka-Lemarchand. 2012. "Existe-t-il une signification sociale stable et univoque de la palatalisation/affrication en français? Étude sur la perception de variantes non standard". SHS Web of Conferences 1: 2249‑62.

 

mise à jour le 6 mars 2023


Â