Accueil >> Formation >> Enseignement à distance (EAD)
Didactique des langues
Sociolinguistique et formation des enseignants
Crédits ECTS |
4 |
Volume horaire total |
2 |
Volume horaire TD |
2 |
Responsable(s)
Mme Myriam ABOUZAÏD
Contenu
- Réfléchir aux apports de la sociolinguistique et de ses études sur le plurilinguisme et les phénomènes de contacts de langues dans la formation des enseignants de langues
- Définir le plurilinguisme à partir de l’étude des comportements langagiers de locuteurs dans des contextes plurilingues
- Analyser les enjeux sociaux et identitaires liés à la reconnaissance de la pluralité linguistique et culturelle en contexte social et éducatif
- Travailler sur la « biographie langagière » comme outil de formation et de professionnalisation des enseignants de langues
- Sensibiliser le futur enseignant à la didactique du plurilinguisme et aux approches plurielles
Bibliographie
Dabène L. (1994). Repères sociolinguistiques pour l’enseignement des langues. Paris : Hachette.
Simonin J. & Wharton S. (2013). Sociolinguistique du contact. Dictionnaire des termes et des concepts. Lyon : ENS de Lyon, coll. « Langages ».
Thamin N. & Simon D.-L. (2009). « Réflexion épistémologique sur la notion de biographies langagières ». Carnets d’Ateliers de Sociolinguistique n° 4. Disponible en ligne http://www.u-picardie.fr/LESCLaP/spip.php?article65
Contrôles des connaissances
Dossier thématique à effectuer en binôme (60%)
Un examen oral par visioconférence (40%)
Informations complémentaires
Domaines de recherche
Sociolinguistique et didactique, politiques linguistiques éducatives, formation de formateurs en langues, langues et migrations.
mise à jour le 19 janvier 2016