Accueil >> Formation >> Enseignement à distance (EAD)

Didactique des langues

Sociolinguistique et formation des enseignants

Crédits ECTS 4
Volume horaire total 2
Volume horaire TD 2

Responsable(s)

Mme Myriam ABOUZAÏD

Contenu

  • Réfléchir aux apports de la sociolinguistique et de ses études sur le plurilinguisme et les phénomènes de contacts de langues dans  la formation des enseignants de langues
  • Définir le plurilinguisme à partir de l’étude des comportements langagiers de locuteurs dans des contextes plurilingues
  • Analyser les enjeux sociaux et identitaires liés à la reconnaissance de la pluralité linguistique et culturelle en contexte social et éducatif
  • Travailler sur la « biographie langagière » comme outil de formation et de professionnalisation des enseignants de langues
  • Sensibiliser le futur enseignant à la didactique du plurilinguisme et aux approches plurielles

Bibliographie

Dabène L. (1994). Repères sociolinguistiques pour l’enseignement des langues. Paris : Hachette.

Simonin J. & Wharton S. (2013). Sociolinguistique du contact. Dictionnaire des termes et des concepts. Lyon : ENS de Lyon, coll. « Langages ».

Thamin N. & Simon D.-L. (2009). « Réflexion épistémologique sur la notion de biographies langagières ». Carnets d’Ateliers de Sociolinguistique n° 4. Disponible en ligne http://www.u-picardie.fr/LESCLaP/spip.php?article65

Contrôles des connaissances

Dossier thématique à effectuer en binôme (60%)
Un examen oral par visioconférence (40%)

Informations complémentaires

Domaines de recherche

Sociolinguistique et didactique, politiques linguistiques éducatives, formation de formateurs en langues, langues et migrations.

mise à jour le 19 janvier 2016


Tout savoir sur iCampus

 

 

Renseignements :

L'enseignement à distance à la Sorbonne Nouvelle
8 avenue de Saint Mandé
CS 93105
75591 Paris Cedex 12

Mél.
Sur Internet
 
Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)
CAMPUS NATION
8 avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â