SILC

Présentation

L'International Courtly Literature Society est née à Chicago en décembre 1973. Elle se distinguait des autres organisations de médiévistes en ouvrant sa réflexion à la "courtoisie", ce large et profond courant culturel et littéraire qui ignore les frontières des genres et qui couvre tout l'Occident médiéval. Son premier Congrès s'est déroulé à Philadelphie en avril 1974. L'ICLS (SILC pour les francophones) compte à ce jour onze branches ainsi que des correspondants dans plusieurs pays.
 
Au niveau international, l'ICLS existe essentiellement par son bulletin bibliographique annuel Encomia et ses Congrès qui ont lieu tous les trois ans dans l'un des pays membres de la Société.

Au niveau national, la section française de la SILC a vocation à compléter le panorama des sociétés savantes consacrées au Moyen Âge et à promouvoir l'étude des cours et des cultures courtoises de l'Europe médiévale. Elle réunit les personnes (enseignants-chercheurs, doctorants, etc.) qui s'intéressent aux oeuvres courtoises dans les littératures de tous les pays ainsi qu'aux problèmes qui s'y rattachent. Son champ d'intérêt, au-delà de la littérature, n'exclut ni l'histoire (dans ses rapports avec la vie de cour) ni les arts (dans leurs rapports avec la littérature courtoise). La section française de la SILC contribue à la veille bibliographique pour Encomia et souhaite proposer des activités spécifiques entre les Congrès triennaux.

Toute personne intéressée peut devenir membre de la section française de la SILC moyennant l'acquittement d'une cotisation annuelle

Composition du bureau

  • Nathalie Koble (MCF-HDR, ENS Paris) : présidente
  • Guillaume Oriol (doctorant, Université Bordeaux-Montaigne) : vice-président
  • Anne Rochebouet (MCH, Universitéde Versailles-Saint-Quentin) : secrétaire-trésorière
  • Laetitia Tabard (MCF, Université du Maine)  : correspondante Encomia et bibliographie.
  • Vanessa Obry (MCF, Université de Haute-Alsace) : webmestre

Actualités du site de la SILC


mise à jour le 6 juillet 2023


Â