Accueil >> Recherche

Recherche

Silvia Velázquez - Accumulateurs de mémoires

du 13 avril 2023 au 31 mai 2023
 

Exposition Dessins à l’encre de Chine et feutre


Accumulateurs de mémoires
s’insère dans le travail de Silvia Velázquez sur la nostalgie. L’artiste souhaite montrer différentes facettes de ce sentiment qui a souvent été perçu comme négatif, car il est fréquemment confondu avec la mélancolie. Pourtant, des études scientifiques récentes montrent qu'au contraire, l'activation des souvenirs nostalgiques permet de lutter contre la tristesse et de se protéger des sentiments négatifs.

À travers ce projet, Silvia nous prévient de l'usage commercial qui est donné à la nostalgie, car elle nous prédispose à payer plus cher et plus facilement pour un objet que nous recherchons. Ce qui saura nous rappeler un passé chéri aura plus de succès.

Elle a donc décidé de représenter des objets toujours disponibles à l’achat, mais qui ont été lancés au marché depuis longtemps. Silvia souhaite voir l’ensemble comme une collection qu’elle continue à compléter au fur et à mesure des rencontres et des suggestions.

 



Type :
Exposition
Lieu(x) :
Maison de la Recherche - 4 rue des Irlandais - 75005 PARIS
Maison de la Recherche
4, rue des irlandais, 75005 PARIS

du lundi au vendredi de 9h à 19h

mise à jour le 17 mars 2023


Renseignements

BIOGRAPHIE



Silvia Velázquez est une artiste franco-uruguayenne. Née à Maldonado, Uruguay, en 1980, elle vit et travaille à Lausanne, Suisse, depuis 2009.

À partir de 2010 elle se consacre exclusivement à la création artistique. Une décision soutenue par le service de la culture de la ville dans laquelle elle vit, lui attribuant depuis 2013 un atelier à son usage. Elle s'intéresse à l'histoire de l'art et suit différents cours en tant qu'étudiante libre à l'Université de Lausanne. Elle a également suivi une formation de graveur dans l'atelier Raynald Métraux et une formation en moulage de céramique à la Haute Ecole d'Art du Valais. À partir de 2012, elle a commencé à présenter son travail à la fois en Amérique Latine et en Europe. Voici quelques exemples : Volumes à la Kunsthalle de Zurich ; Lyon Art Paper en Résonance avec la Biennale de Lyon en France ; Mobile Art au Fonds d’art contemporain de Montluçon, également en France, et l’exposition personnelle Géométries sensibles à l'Espace Abstract de Lausanne. En 2020 elle est la lauréate du prix Carte Blanche décerné par l’association DAP à Nyon et en 2022 elle est sélectionnée pour réaliser une résidence artistique au Musée Jenisch de Vevey.