Accueil >> Vie de campus >> Mission handicap

Vie étudiante

Signature d'une convention inédite entre la Sorbonne Nouvelle et l'association CAP Emploi Paris

le 25 juillet 2014

L’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et Cap Emploi Paris ont signé une convention jeudi 17 juillet 2014 en Sorbonne. C’est la première fois qu’un établissement d’enseignement supérieur francilien s’engage dans un partenariat avec cette association, spécialisée dans le recrutement et l’intégration professionnelle des travailleurs handicapés en milieu ordinaire de travail.

L’accompagnement des étudiants en situation de handicap constitue un enjeu pour les universités, qui entendent jouer un rôle majeur dans la construction d’une société inclusive. À ce titre, l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, soucieuse de l’insertion professionnelle des étudiants qu’elle accueille, considère cette signature de convention avec Cap Emploi Paris comme une étape décisive. Cette convention concrétise un engagement commun et pérennise un partenariat effectif depuis plusieurs mois, qui vise à optimiser l’accompagnement des étudiants en situation de handicap vers l’insertion professionnelle et notamment à prévenir les décrochages durant les premières années de licence.

Les services de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et Cap Emploi Paris permettent aux étudiants de s’informer sur les droits spécifiques liés au statut de travailleur handicapé et sur les possibilités offertes par le monde économique du territoire francilien. En partenariat avec la Mission Handicap de l’université, Cap Emploi Paris diffuse aux étudiants des offres de stages, d’emploi et d’alternance et organise des rendez-vous avec les employeurs publics et privés.

 

A propos de l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

L’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, membre de l’université Sorbonne Paris Cité, compte plus de 18000 inscrits, dont près de 220 étudiants de tous niveaux en situation de handicap, un chiffre en augmentation de plus de 150% depuis 2007.

Elle propose dans les domaines des Langues, Lettres, Arts et Médias et Sciences Humaines et Sociales un ensemble de formations en Licence, Master et Doctorat, adossées à des activités de recherche internationalement reconnues dans le domaine des humanités modernes.

 

A propos de Cap Emploi Paris

Le Cap Emploi intervient sur le territoire de Paris depuis 1987. Chaque année, il accueille plus de 2000 personnes en situation de handicap et intervient dans la mise en place de 1000 recrutements auprès d’employeurs privés et publics.

Organisme de placement spécialisé exerçant une mission de service public, le Cap Emploi Paris est conventionné par les services de l’Etat et bénéficie du financement de l’Agefiph, du FIPH-FP et de Pôle emploi.


Contact :
Partenaires :

mise à jour le 24 octobre 2017


Renseignements