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SESYLIA - Axes de r%cherChe=/h2>

Les intérêts de l'équipe SeSyliA (Semantics and Syntax – Language In Action) se distribuent selon 3 axes, non mutuellement exclusifs :

Axe 1 : Langue 
animé par Dominique Boulonnais, Eric Corre, Mathilde Pinson et  Debra Ziegeler.

Cet axe, précédemment nommé « Axe sémantique et syntaxe », poursuit le travail sur le croisement des approches françaises et celles venant des pays anglophones. Les analyses se font à la croisée des approches et des théories : syntaxe et théories syntaxiques (problèmes de montée, de désenclavement, etc.), sémantique lexicale, grammaires de construction, représentation événementielle, discours, changement linguistique et typologie (etc.).

A cela s’ajoute une réflexion autour de la langue et ses modifications dans le temps, en lien avec les variations observées à travers des espaces géographiques différents (recherche de Debra Ziegeler et approche socio-linguistique de Mathilde Pinson). Le travail autour de formes « standard » et de leurs variations en diachronie et en synchronie anime l’équipe. Un atelier de diachronie se réunit en moyenne une fois par mois, consacré à l’étude linguistique de textes anciens et/ou à la présentation de travaux par des chercheurs spécialisés dans ces questions.

Axe 2: Types de discours animé par Aliyah Morgenstern, Elsa Pic et Gregory Furmaniak. Les divers projets que portent, ou auxquels participent, les membres de l'équipe les amènent à analyser des types de discours d’une très grande variété, des plus préparés au plus spontanés, du monologue aux interactions multipartites. Nos supports incluent donc des textes littéraires, académiques, journalistiques, ou politiques, ainsi que des interactions en milieu familial, amical ou institutionnel, des émissions télévisées, des séries, et des films.

Cette variété de types discursifs implique une variété de types de sujets-énoncatieurs, incluant des adultes et des enfants, des élèves, des étudiants et des professeurs, des écrivains, des journalistes, des médecins, des hommes politiques… Notre objectif est de dégager les spécificités et les points communs de ces différentes situations de communication en multipliant les points de vue théoriques et méthodologiques.

Nous travaillons, durant ce quinquennal, sur les positionnements co-énonciatifs et (inter)subjectifs qui peuvent se réaliser sous la forme de marqueurs de tous les niveaux linguistiques (marqueurs grammaticaux, constructions syntaxiques, contours prosodiques, gestes, expressions faciales…).

Axe 3 : Didactique animé par Claire Tardieu. Cet axe envisage les discours didactiques et la didactique des discours et des pratiques. Ces discours se répartissent entre didactique de recherche et didactique institutionnelle (Bailly1997), sur un continuum théorie-pratique, l’articulation entre recherche et innovation sur le terrain étant un enjeu majeur.

Les membres de ce groupe ont recours à différents types de recherche : recherche compréhensive, recherche-action, recherche quasi-expérimentale et recherche-développement. L’accent est mis sur la relation expert/novice, à travers plusieurs projets s’appuyant sur des expérimentations relatives à l’apprentissage de la L2 en milieu institutionnel (primaire, secondaire et supérieur). Les chercheurs et chercheuses de cet axe s’intéressent en particulier à la conception, la mise en place, l'accompagnement et l'évaluation de dispositifs innovants dans des domaines variés : enseignement de la grammaire, approche actionnelle, expression orale en interaction, apprentissage des langues en tandem, formations présentielles, hybrides ou à distance.  Ils/elles s’efforcent de contribuer ainsi à la rénovation des pratiques.

L’axe didactique contribue aux travaux de Sesylia en proposant des séances thématiques et organise des journées d’étude et des colloques en relation avec ses centres d’intérêt. L’axe didactique anime également des "dînactiques", séances de partage dans un objectif de valorisation et de formation. Ces séances conviviales sont ouvertes au plus grand nombre, chercheurs / chercheuses, formateurs / formatrices et enseignant.e.s (primaire/secondaire/supérieur) intéressé.e.s par les problématiques actuelles de la didactique des langues-cultures.

Enseignantes-chercheuses co-animatrices :

Céline Horgues
Hélène Josse
Pascale Manoïlov
Julie McAllister
Sylwia Scheuer
Cécile Yousfi


 

mise à jour le 6 octobre 2017


Règlement intérieur

Séances 2017/2018

  • Jeudi 7 septembre 2017
  • Vendredi 22 septembre 2017
  • Jeudi 19 octobre 2017
  • Vendredi 24 novembre 2017
  • Vendredi 26 janvier 2018
  • Vendredi 9 mars 2018
  • Vendredi 6 avril 2018
  • Vendredi 4 mai 2018
  • Vendredi 22 juin 2018