EA 4398 PRISMES >> Structuration >> SeSyLIA

SESYLIA - Axes de recherche

Les intérêts de l'équipe SeSyliA (Semantics and Syntax – Language In Action) se distribuent selon 3 axes, non mutuellement exclusifs :

Axe 1 : A
pproches théoriques de la syntaxe et de la sémantique animé par Eric Corre, Debra Ziegeler et Dominique Boulonnais. Dans la tradition de l’ancienne équipe SeSyLiA fondée par Claude Delmas, il s’agira de poursuivre le travail ouvert sur le croisement des approches françaises et celles venant des pays anglophones. Les analyses se feront à la croisée des approches et des théories : Syntaxe et théories syntaxiques (problèmes de montée, de désenclavement, etc.), sémantique lexicale, grammaires de construction, représentation événementielle, discours, changement linguistique et typologie (etc.). Avec l’arrivée de Debra Ziegeler à la rentrée 2012, on se posera des questions inspirées par la théorie de la grammaticalisation qui prendront en compte à la fois la diachronie et les variétés d’anglais.

Axe 2: Types de discours animé par Aliyah Morgenstern, Elsa Pic et Gregory Furmaniak. Les divers projets que portent, ou auxquels participent, les membres de l'équipe les amènent à analyser des types de discours d’une très grande variété, des plus préparés au plus spontanés, du monologue aux interactions multipartites. Nos supports incluent donc des textes littéraires, académiques, journalistiques, ou politiques, ainsi que des interactions en milieu familial, amical ou institutionnel, des émissions télévisées, des séries, et des films.

Cette variété de types discursifs implique une variété de types de sujets-énoncatieurs, incluant des adultes et des enfants, des élèves, des étudiants et des professeurs, des écrivains, des journalistes, des médecins, des hommes politiques… Notre objectif est de dégager les spécificités et les points communs de ces différentes situations de communication en multipliant les points de vue théoriques et méthodologiques.

Nous travaillons, durant ce quinquennal, sur les positionnements co-énonciatifs et (inter)subjectifs qui peuvent se réaliser sous la forme de marqueurs de tous les niveaux linguistiques (marqueurs grammaticaux, constructions syntaxiques, contours prosodiques, gestes, expressions faciales…).

Axe 3 : Didactique animé par Claire Tardieu. Cet axe envisage les discours didactiques et la didactique des discours et des pratiques. Ces discours se répartissent entre didactique de recherche et didactique institutionnelle (Bailly1997), sur un continuum théorie-pratique, l’articulation entre recherche et innovation sur le terrain étant un enjeu majeur.

Les membres de ce groupe ont recours à différents types de recherche : recherche compréhensive, recherche-action, recherche quasi-expérimentale et recherche-développement. L’accent est mis sur la relation expert/novice, à travers plusieurs projets s’appuyant sur des expérimentations relatives à l’apprentissage de la L2 en milieu institutionnel (primaire, secondaire et supérieur). Les chercheurs et chercheuses de cet axe s’intéressent en particulier à la conception, la mise en place, l'accompagnement et l'évaluation de dispositifs innovants dans des domaines variés : enseignement de la grammaire, approche actionnelle, expression orale en interaction, apprentissage des langues en tandem, formations présentielles, hybrides ou à distance.  Ils/elles s’efforcent de contribuer ainsi à la rénovation des pratiques.

L’axe didactique contribue aux travaux de Sesylia en proposant des séances thématiques et organise des journées d’étude et des colloques en relation avec ses centres d’intérêt. L’axe didactique anime également des "dînactiques", séances de partage dans un objectif de valorisation et de formation. Ces séances conviviales sont ouvertes au plus grand nombre, chercheurs / chercheuses, formateurs / formatrices et enseignant.e.s (primaire/secondaire/supérieur) intéressé.e.s par les problématiques actuelles de la didactique des langues-cultures.

Enseignantes-chercheuses co-animatrices :
Céline Horgues
Hélène Josse
Pascale Manoïlov
Julie McAllister
Sylwia Scheuer
Cécile Yousfi


mise à jour le 29 septembre 2016


Règlement intérieur

Séances 2016/2017

  • Mardi 6 septembre 2016
  • Vendredi 21 octobre 2016
  • Vendredi 25 novembre 2016
  • Vendredi 2 décembre 2016
  • Vendredi 13 janvier 2017
  • Vendredi 10 février 2017
  • Jeudi 23 mars et vendredi 24 mars 2017
  • Vendredi 21 avril 2017
  • Vendredi 19 mai 2017
  • Vendredi 16 juin 2017