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Services et outils numériques

Vous trouverez dans cette page l'accès aux diverses aides à l'utilisation des outils numériques que l'Université met à votre disposition.

Informatique générale

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Cette section regroupe des conseils et des tutoriels sur la charte numérique, la sécurité et le RGPD, la maintenance, le Wifi, les logiciels libres...

Outils pour le personnel

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Parmi les différentes thématiques abordées, retrouvez :

Mais aussi sur cette page Comment obtenir un compte pour Harpège, Apogée, Jefyco,... et les logiciels fournis par l'Université...

Outils Collaboratifs Numériques

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Gestion du drive, de la messagerie (et bonne pratique pour celle-ci), paramétrage de message d'absence, visoconférence par Meet, vous trouverez sur cette page l'ensemble des aides à votre disposition.

Appui multimedia et audiovisuel

Découvrir les aides

Vous êtes étudiant·e, enseignant·e, enseignant-chercheur, enseignante-chercheuse ou autres usagers de l’université, vous avez un projet pédagogique multimédia et souhaitez bénéficier d'un accompagnement (réalisation et/ou assistance) ? Prenez contact avec le service TICe AVI via la « fiche projet ».

Services de connexion

Retrouvez également toutes les explications sur les services de connexion.

iSorbonne iCampus



Support Informatique


Depuis près de 15 ans, la direction du numérique de la Sorbonne Nouvelle utilise le logiciel libre GLPI pour enregistrer les demandes des usagers.

La DNUM fait aujourd’hui évoluer les modalités d’usage de GLPI. Il faudra à présent remplir un formulaire par demande pour permettre un meilleur traitement des tickets produits. Ce changement est programmé pour le 6 novembre 2023.

Plusieurs autres services (DSF, DILE, DRH, etc.) ont décidé d’utiliser ce logiciel pour les demandes concernant leur périmètre.
La DSF basculera en meme temps que la DNUM le 6 novembre, la DILE et la DRH ultérieurement.

Votre formulaire sera attribué automatiquement aux collègues gestionnaires des questions soulevées. Ces derniers traiteront les tickets à travers le logiciel et les mails ne serviront plus que de notifications. Les demandeurs comme les intervenants partageront la même interface web.

Avantages
  • Moins de mails dans les boîtes des collègues.
  • Un suivi de l’ensemble des demandes : la demande ne se perd pas, elle peut être tracée et datée, aussi bien par les demandeurs que par les services qui doivent les traiter.
  • Une seule source d’entrée et pas des mails envoyés à plusieurs personnes ou plusieurs fois ou à des alias sans savoir qui doit traiter la demande : on évite les demandes et les réponses multiples.
  • L’utilisateur peut relancer le service, il peut suivre l’avancée de sa demande : tous les échanges entre le demandeur et le service concerné sont tracés et concentrés au même endroit, sur le même site web.
  • Le formulaire permettra de demander les informations nécessaires au traitement de la demande. Il devrait limiter les aller-retours entre les services et les demandeurs. Le temps de traitement sera réduit.
    Là où ces formulaires ont été mis en place pour des services informatiques, la durée de traitement a baissé de 30 à 40%.
  • Possibilité de gérer l’ordre de traitement des tickets en fonction de priorités qui devront être définies par l’université.

De l’aide et des formations seront proposées aux utilisateurs au fur à mesure du déploiement.



mise à jour le 3 octobre 2023