EA 2288 >> EA 2288 - DILTEC >> Editions du DILTEC

Série Langues et perspectives didactiques (Riveneuve éditions)

Ligne éditoriale

La série Langues et perspectives didactiques de la collection « Actes académiques » a pour but d’éditer des travaux de recherche traitant des relations entre langues, cultures et processus d’enseignement-apprentissage en contextes.
 
Pensée comme un espace de dialogues, cette série est initiée par le DILTEC. Elle est ouverte à des contributions scientifiques portant sur une diversité de langues, de cultures et de situations d’enseignement-apprentissage et s’inscrivant dans une complémentarité d’approches disciplinaires : la didactique des langues et des cultures, la linguistique, la sociolinguistique, la psycholinguistique, les sciences de l’éducation, les études littéraires, l’anthropologie, etc. Cette série est placée sous la responsabilité scientifique d’un comité de lecture constitué de membres reconnus de la communauté scientifique internationale.

Parutions


Interactions plurilingues en contextes didactiques aux Antilles et en Guyane française


Frédéric Anciaux

Adultes migrants, langues et insertions sociales : dynamiques d’apprentissages et de formations

Sous la direction de F. Leconte

Cultures de recherche en linguistique appliquée


Sous la direction de F. Carton, J.-P. Narcy-Combes, M.-F. Narcy-Combes et D. Toffoli
 
 
Recherche biographique en contexte plurilingue.
Cartographie d’un parcours de didacticienne

Muriel Molinié
 
Accueillir l’enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l’école


Sous la direction de D.-L. Simon, C. Dompmartin-Normand, S. Galligani et M.-O. Maire Sandoz
 
Approche comparative des savoirs et des compétences en didactique


Sous la direction de F. Chnane-Davin et J.-P. Cuq

Langues, cultures et pratiques en contexte : interrogations didactiques


Sous la direction de J. Aguilar, C. Brudermann, et M. Leclère

Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire.
Diversité des approches et outils d’enseignement

Sous la direction de M. Leclère et J.-P. Narcy-Combes
 
Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels


Sous la direction de M. Causa, S. Galligani et M. Vlad
 
Apprendre les langues à l'université au 21ème siècle


Sous la direction de M. Derivry-Plard, P. Faure et C. Brudermann

Éducation aux langues : contextes et perspectives.
Mélanges Jean-Claude Beacco
 

Sous la direction de R. Fouillet et S. Stratilaki
 
École et langues. Des difficultés en contextes

Sous la direction de S. Galligani, S. Wachs et C. Weber
     

mise à jour le 21 février 2018


Dernière parution

Interactions plurilingues en contextes didactiques aux Antilles et en Guyane française
Frédéric Anciaux

Appel à contribution


La série reste ouverte à toute proposition de publication en cohérence avec sa ligne éditoriale. Les projets sont à transmettre par mail à didactique.riveneuve@gmail.com