EA 2288 >> EA 2288 - DILTEC >> Editions du DILTEC

Série Langues et perspectives didactiques (Riveneuve éditions)

Ligne éditoriale

La série Langues et perspectives didactiques de la collection « Actes académiques » a pour but d’éditer des travaux de recherche traitant des relations entre langues, cultures et processus d’enseignement-apprentissage en contextes.
 
Pensée comme un espace de dialogues, cette série est initiée par le DILTEC. Elle est ouverte à des contributions scientifiques portant sur une diversité de langues, de cultures et de situations d’enseignement-apprentissage et s’inscrivant dans une complémentarité d’approches disciplinaires : la didactique des langues et des cultures, la linguistique, la sociolinguistique, la psycholinguistique, les sciences de l’éducation, les études littéraires, l’anthropologie, etc. Cette série est placée sous la responsabilité scientifique d’un comité de lecture constitué de membres reconnus de la communauté scientifique internationale.

Parutions

Interactions plurilingues en contextes didactiques aux Antilles et en Guyane française

Frédéric Anciaux
Adultes migrants, langues et insertions sociales : dynamiques d’apprentissages et de formations

Sous la direction de F. Leconte
Cultures de recherche en linguistique appliquée

Sous la direction de F. Carton, J.-P. Narcy-Combes, M.-F. Narcy-Combes et D. Toffoli
 
  Recherche biographique en contexte plurilingue. Cartographie d’un parcours de didacticienne

Muriel Molinié
  Accueillir l’enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l’école

Sous la direction de D.-L. Simon, C. Dompmartin-Normand, S. Galligani et M.-O. Maire Sandoz
  Approche comparative des savoirs et des compétences en didactique

Sous la direction de F. Chnane-Davin et J.-P. Cuq
Langues, cultures et pratiques en contexte : interrogations didactiques

Sous la direction de J. Aguilar, C. Brudermann, et M. Leclère
Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire. Diversité des approches et outils d’enseignement

Sous la direction de M. Leclère et J.-P. Narcy-Combes
  Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels

Sous la direction de M. Causa, S. Galligani et M. Vlad
  Apprendre les langues à l'université au 21ème siècle

Sous la direction de M. Derivry-Plard, P. Faure et C. Brudermann
Éducation aux langues : contextes et perspectives. Mélanges Jean-Claude Beacco
 
Sous la direction de R. Fouillet et S. Stratilaki
 
École et langues. Des difficultés en contextes

Sous la direction de S. Galligani, S. Wachs et C. Weber
     

mise à jour le 9 mai 2017


Appel à contribution


La série reste ouverte à toute proposition de publication en cohérence avec sa ligne éditoriale. Les projets sont à transmettre par mail à didactique.riveneuve@gmail.com