EA 2288 >> EA 2288 - DILTEC >> Editions du DILTEC

Série Langues et perspectives didactiques (Riveneuve éditions)

Directrices de publication : Stéphanie Galligani & Malory Leclère

Ligne éditoriale

La série Langues et perspectives didactiques de la collection « Actes académiques » (Riveneuve Editions) est dédiée à des travaux de recherche traitant des relations entre langues, cultures et processus d’enseignement-apprentissage en contextes.
 
Pensée comme un espace de dialogues, cette série a été initiée par le DILTEC. Elle rassemble 13 ouvrages parus de 2013 à 2017, portant sur une diversité de langues, de cultures et de situations d’enseignement-apprentissage et s’inscrivant dans une complémentarité d’approches disciplinaires : la didactique des langues et des cultures, la linguistique, la sociolinguistique, la psycholinguistique, les sciences de l’éducation, les études littéraires, l’anthropologie, etc

Parutions

L'enseignant et le chercheur au coeur des textes, des discours et des actions. Mélanges offerts à Francine Cicurel

Sous la direction de José Aguilar, Lucie Cadet, Catherine Muller et Véronique Rivière

Adultes migrants, langues et insertions sociales : dynamiques d’apprentissages et de formations

Sous la direction de F. Leconte
Interactions plurilingues en contextes didactiques aux Antilles et en Guyane française

Frédéric Anciaux
 
Recherche biographique en contexte plurilingue.
Cartographie d’un parcours de didacticienne

Muriel Molinié

Cultures de recherche en linguistique appliquée

Sous la direction de F. Carton, J.-P. Narcy-Combes, M.-F. Narcy-Combes et D. Toffoli
 
Approche comparative des savoirs et des compétences en didactique


Sous la direction de F. Chnane-Davin et J.-P. Cuq

Langues, cultures et pratiques en contexte : interrogations didactiques


Sous la direction de J. Aguilar, C. Brudermann, et M. Leclère

Accueillir l’enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l’école

Sous la direction de D.-L. Simon, C. Dompmartin-Normand, S. Galligani et M.-O. Maire Sandoz
 
Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels


Sous la direction de M. Causa, S. Galligani et M. Vlad

Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire. Diversité des approches et outils d’enseignement

Sous la direction de M. Leclère et J.-P. Narcy-Combes

Éducation aux langues : contextes et perspectives.
Mélanges Jean-Claude Beacco
 

Sous la direction de R. Fouillet et S. Stratilaki
 
Apprendre les langues à l'université au 21ème siècle


Sous la direction de M. Derivry-Plard, P. Faure et C. Brudermann
 
École et langues. Des difficultés en contextes


Sous la direction de S. Galligani, S. Wachs et C. Weber
   

mise à jour le 21 juin 2019