Cette formation/sensibilisation s'adresse aux personnels Biatss pour les accompagner dans ces nouvelles modalités de travail.
Objectifs de formation :Une sensibilisation en amphi sur 3 heures.
- S’organiser et organiser son télétravail :
- Trouver son équilibre entre vie professionnel et vie privée lorsque les espaces géographiques et temporels se mélangent
- Clarifier son positionnement et sa posture au regard de sa mission, de ses moyens, retrouver du
sens à son travail,
- Retrouver du pouvoir d’agir
- Mieux gérer son temps et ses priorités
- Gérer et améliorer la communication :- Identifier les différents modes et outils de communication disponibles,
- Appréhender l’impact de chacun, avantages, inconvénients,
- Optimiser l’utilisation des bons outils et des bons canaux selon les situations.
- Gérer ses émotions et son stress en télétravail
- Mieux comprendre ses émotions, et les identifier dans la situation de télétravail
- Comprendre les mécanismes du stress, l’impact du (dé)confinement et du télétravail sur son niveau
de stress,
- Disposer d’outils, de solutions pour réguler ses émotions et son stress en situation de télétravail
Contenu :- Partage de représentations sur le télétravail : avantages, inconvénients, impacts sur l’activité,
- Rappel du cadre juridico-administratif du télétravail dans l’établissement (charte du télétravail)
- Les enjeux du télétravail pour les agents et pour l’institution
- Les différentes options d’organisation : comment organiser physiquement son poste de travail ?
- La gestion des différents temps en télétravail : Clarifier les temps professionnels / personnels, les temps collectifs et individuels, Faire face aux sollicitations multiples,
- Mieux organiser son activité professionnelle au regard de ses moyens matériels de travail,
- Travailler à distance avec ses collèges : Réinterroger ses pratiques au regard de ses besoins de relation sociale et d’information professionnelle
- La place du collectif de travail,
- Les relations avec son encadrant
- Les compétences relationnelles à mobiliser en télétravail
- Les différents canaux de communication :
- pour chaque outil, identifier les objectifs, les règles et usages : le mail, la visio, le téléphone, les outils collaboratifs.
- Choisir le bon outil face à une situation de communication particulière : Comment optimiser pour chaque besoin de communication sa façon de communiquer ?
- Gérer les dimensions de l’information : distinguer ce qui relève du fond de ce qui relève de la relation interpersonnelle
- Micro exercices de communication pour se sentir bien à son poste en télétravail
- Comprendre et gérer son stress et ses émotions :
- Qu’est-ce que le stress : fonctionnement, origine, niveaux de stress, lien entre stress et
environnement, les phases de réaction au stress, la notion de stress perçu
- Qu’est-ce qu’une émotion : fonctionnement, naissance, ressentis,
- A quoi servent les émotions ?
- Repérer et gérer ses propres émotions : méthodes et outils pour reconnaitre, accueillir, faire face à ses émotions
- Comprendre et réagir aux émotions des autres
- Micro exercices pratiques de gestion des émotions - réutilisables facilement en télétravail ou au bureau.
Modalités d'organisation : Sensibilisation en amphithéâtre sous forme de sensibilisation/conférence interactive par séquence de 3 heures.
Organisme : COHERENCES
Date de formation : date à venir
Durée : 3 heures (matin ou après-midi)
Date limite d'inscription : Lieu :