Clesthia >> CLESTHIA >> Présentation

Sens et Discours

Les recherches linguistiques menées au sein de l’axe "Sens et discours" sont fortement ancrées dans le fonctionnement de la langue avec plusieurs centres d’intérêt: le sens et l'énonciation; leurs enjeux en matière de néologie et terminologie; l’aménagement des langues.

Elles peuvent se décliner selon au moins trois orientations:

  • Une orientation théorique et épistémologique qui cherche à articuler catégories linguistiques et catégories discursives et qui pose la question des relations entre langue et discours, entre langage et communication à travers la diversité des fondements théoriques et les clivages qui les sous-tendent (énonciation, pragmatique, construction de la référence, sémantique…).
  • Une orientation méthodologique axée sur les opérations de reformulation lexicale et énonciative, les formes témoignant des dimensions cognitives et communicatives des discours, etc.
  • Une orientation descriptive visant à des recueils de corpus de discours: discours didactiques, discours d'enseignement, discours scientifiques, discours de transmission des connaissances, discours médiatiques, discours dans les entreprises, le monde des affaires et du commerce, monde politique et économique, discours sociaux et professionnels, discours de l'internet. Aux fins d’élaborer des comparaisons entre genres, cultures et langues différentes.

 


mise à jour le 14 janvier 2017