Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


ED 267 >> Formation Doctorale >> Séminaires Arts & Médias

Séminaires transdisciplinaires / interuniversitaires 2013-2014

Séminaire Approches et problématiques transdisciplinaires 2013-2014


SEMINAIRE MUTUALISE DANS LE CADRE DU RESEAU CREATIONS, ARTS & MEDIAS

Séminaire obligatoire pour les doctorants de première année.

Responsables : Catherine Naugrette et Marie-Dominique Popelard

Ouvert à tous les doctorants de l’Ecole Doctorale 267, mutualisé dans le cadre du réseau CAM (Création, Arts & Médias), ce séminaire propose un espace de réflexion et de discussion transdisciplinaires, destiné aux nombreux doctorants qui éprouvent le besoin, à un stade ou un autre de l’élaboration de leur recherche, de solliciter un avis spécialisé sur telle ou telle question qu’ils ont rencontrée, de méthode ou de problématique. 

Des directeurs représentant chacun des domaines de recherche en Arts et Médias interviendront ainsi lors de chaque séance pour présenter leur recherche et pour répondre aux diverses interrogations et difficultés rencontrées par les étudiants, en complément du dialogue, par ailleurs déterminant, qu’ils entretiennent  avec leur directeur de thèse.
 
Cette année, plusieurs types de questionnement et modes d’approche transversaux seront abordés, au cours de deux journées de séminaire :
 
  • Des pratiques et des théories
  • Tableaux, écrans, cadres
  • Majeur/ Mineur
 
Afin de mieux préparer les séances correspondant à chacune des thématiques abordées, il serait souhaitable qu’un certain nombre de questions soient posées à l’avance, le plus clairement et le plus complètement possible (par mail : catherine.naugrette@univ-paris3.fr / marie-dominique.popelard@univ-paris3.fr). Il va de soi que des questions spontanées pourront intervenir dans le cours des séances et de l’espace de discussion qu’elles ouvrent.

Planning du séminaire doctoral transdisciplinaire :

  • Séance 1 : Mardi 11 mars 2014, 16h-19h
Des pratiques et des théories (Joseph Danan, Eric Grillo, François Jost )

  • Séance 2 : Mardi 18 mars 2014, 16h-19h
Tableaux, écrans, cadres (Jean-Pierre Bertin-Maghit, François Mairesse, Franck Rebillard, Arnaud Rykner)

  • Séance 3 : Mardi 25 mars 2014, 16h-19h
Majeur/ Mineur (Sylvie Chalaye, Eric Maigret, Raphaëlle Moine, Bruno Péquignot)


Les séances auront lieu au :

Centre Bièvre, 1 rue Censier, 3e étage, salle E

L'écoute au théâtre et au cinéma (5e année) : Le Cri


Co-direction : Marie-Madeleine Mervant-Roux, directeur de recherche en Études
théâtrales (ARIAS-CNRS / Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), et Giusy
Pisano, Professeur en Cinéma et Audiovisuel (Ecole nationale supérieure Louis
Lumière / IRCAV)

Le séminaire a lieu un mercredi par mois, de 18h30 à 20h30, à l’INHA (Institut national d’histoire de l’art), Galerie Colbert, Salle Mariette.
 
Après deux années dédiées aux bruits du théâtre, de la radio et du cinéma, entre humain et non humain, entre bruissements de la nature et bruitages culturellement construits, entre sons de la scène (de l’écran) et sons de la salle, entre bruit de fond et bruits-événements, entre musique et parasites, c’est à un son exceptionnel, souvent décrit comme bruit et lié à la voix, un son souvent évoqué et/ou entendu durant les exposés et échanges de ces deux années que nous consacrerons le séminaire 2013- 2014 : le cri.

CRI, subst. masc.
A -- Son(s) généralement bref(s) et aigu(s), émis instinctivement par les cordes vocales sous l'effet de certaines émotions.
1. Expression phonique d'une sensation, d'un état physique ou moral, ressenti en profondeur très intensément.
2. Son de voix caractérisant un animé et, p. ext., une situation, un événement.
3. P. anal.
a) [À propos d'un instrument de musique] :
b) [À propos d'un objet métallique qui frotte contre un autre objet] Avec une valeur légèrement péj.
Bruit aigre, peu harmonieux.
c) [À propos de diverses choses] (Quasi-)synon. bruissement, crissement.

 
B -- Brèves paroles prononcées à pleine voix pour prévenir quelqu'un, pour exprimer quelque chose.
1. Appel ou avertissement, en cas de danger ou pour encourager à la lutte.
2. Annonce faite publiquement à voix haute.
3. Expression à voix haute d'une opinion, notamment d'une protestation, émanant généralement d'une
foule.
4. Voix intérieure puissante, traduisant spontanément une opinion sincère, un élan de l'âme.

Structure de la définition proposée par le TLFI (Trésor de la langue française informatisé, ATILF, CNRS, Université de Lorraine)

Ce séminaire propose d’aborder l’histoire intermédiale du cri (scream/cry/claim)
depuis la fin du XIXe siècle à travers :
 
  • plusieurs approches disciplinaires : anthropologie, linguistique, parole et cognition, histoire sociale et culturelle, histoire des techniques, psychanalyse, philosophie
  • l’étude d’oeuvres ou de corpus théâtraux, cinématographiques et radiophoniques dans cette perspective précise (dimensions historique, esthétique et anthropologique)
  • la praxis des créateurs (radio, théâtre, cinéma) – du bruit (cri ?) de La Cerisaie au cri Wilhelm en passant par Il Grido d'Antonioni, Psycho de Hitchcock, La Grève et Le Cuirassé Potemkine d'Eisenstein, le cri muet de Mère Courage, le cri du Vice-Consul dans India Song (théâtre- radio-cinéma).

Comme les années précédentes, chaque séance comportera un « point bibliographique » : un(e) doctorant(e) présentera en une quinzaine de minutes un ouvrage issu de la bibliographie du séminaire, ou en relation directe avec le sujet.


Calendrier  2013-2014 :

Mercredi 29 janvier 2014
Présentation du séminaire Claire Pillot-Loiseau (Paris 3, Phonétique) : « Quelques connaissances fondamentales au sujet du cri »

Mercredi 19 février 2014

Martin Barnier (Lyon 2, Etudes cinématographiques) :
1. « Les cris du public dans les salles avant 14 ».
2. « Les Hurleurs – Screaming Kings »

Mercredi 12 mars 2014
Marie-Madeleine Mervant-Roux (ARIAS/CNRS, Etudes théâtrales) :
« Les cris de La Dispute (Marivaux/Chéreau/Serré), 1973 »

Mercredi 30 avril 2014
Claude Gazeau (ingénieur Son, ENS Louis Lumière) : Atelier - à la Cité du cinéma, ENS Louis-Lumière

Mercredi 21 mai 2014
Catherine Naugrette (Paris 3, Etudes théâtrales) : « Le cri silencieux »

Télécharger la bibliographie au format pdf [PDF - 185 Ko]
Télécharger le programme complet et calendrier au format pdf [PDF - 490 Ko]


Contacts :
giusy.pisano@gmail.com / marie-madeleine.mervant-roux@cnrs.fr

Séminaire interuniversitaire « Paroles et musiques », 7e année 2013-2014

Ecole doctorale Arts & Médias (ED 267), Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et Observatoire musical français (OMF, EA 206), Paris Sorbonne

Responsables : Catherine Naugrette & Danièle Pistone

Ecole doctorale Arts & Médias (ED 267), Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et Observatoire musical français (OMF, EA 206), Paris Sorbonne

Calendrier 2013-2014

le mercredi de 10h à 17h
Lieu : Salle E, Centre Bièvre, 3e étage - 1 rue Censier 75005 Paris
 

Mercredi 19 février  2014
Philippe CATHE (Paris-Sorbonne)
Claude Terrasse et la mise en musique bouffe

Florence FORIN (DRAC  Metz)
Les metteurs en scène dans les théâtres lyriques italiens au début du XXIe siècle : l
le choc des cultures


Mercredi 26 mars 2014
Journée Opéra
Alessandro DI PROFIO (Sorbonne Nouvelle)
Daniel DURNEY (Université de Bourgogne)


Mercredi 23 avril  2014
Sébastien ARFOUILLOUX (Paris-Sorbonne)
Musique et Surréalisme

Cécile LEBLANC (Sorbonne Nouvelle)
Musique et Symbolisme


Ces séances sont ouvertes aux étudiants (Master, Doctorat) comme aux enseignants-chercheurs des deux établissements,ainsi qu’aux extérieurs sur demande motivée
 

Validations et crédits : Masters et Doctorats
 

Renseignements :ed267@univ-paris3.fr  ou omf@noos.fr

mise à jour le 21 janvier 2014