ED 267 >> Formation Doctorale >> Formation doctorale Arts & Médias

Séminaire Paroles & Musiques 2014-2015

Séminaire « Paroles et musiques », 8e année 2014-2015


Responsables : Gilles Demonet et Sylvie Douche (Université Paris-Sorbonne, UFR de Musique et Musicologie)
Catherine Treilhou-Balaudé (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, UFR Arts et médias, Département Institut d’Etudes Théâtrales)
 
Le séminaire Paroles & musiques croise les disciplines (musicologie, études théâtrales et cinématographiques, esthétique et communication) autour d’une problématique associant les arts du spectacle – musique, théâtre, opéra, danse, performance, cinéma… Les expériences et les discours d’artistes, de responsables administratifs, de penseurs et critiques s’y rencontrent.

Le séminaire se déroule en quatre journées. La première et la dernière heure de chaque journée sont consacrées à un moment d’échange théorique et de répartition des travaux entre les enseignant.e.s responsables du séminaire et les étudiant.e.s (Master 2 Théâtre et Doctorat  ED 267 Arts et médias, doctorants en Musique et musicologie de l’IReMus) qui souhaitent le valider. Les doctorants de l’ED 267 peuvent valider ce séminaire dans leur formation doctorale par demi-journées de 3 heures.


Programme 2014-2015 : la répétition

  • Samedi 31 janvier 2015 (Sorbonne, salle des Actes) : Introduction à la problématique du séminaire
10h-13h : conférence de Frédéric Pouillaude, maître de conférences en Philosophie de l’art à l’université Paris-Sorbonne

14h30-17h30 : Enjeux et implications des répétitions dans le processus de production du spectacle. Invités : Jean-Luc Tingaud (directeur artistique de l’orchestre-atelier Ostinato), Jean-Christophe Boissonnade ( administrateur de Banlieues Bleues, ancien directeur-adjoint du Forum du Blanc-Mesnil)
 
  • Samedi 14 février 2015 (Sorbonne Nouvelle- Paris 3, salle Las Vergnas): Les conditions de répétition 

10h-13h : Invités : Georges Banu, professeur émérite à l’Institut d’Etudes théâtrales de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Francis Lepigeon, directeur adjoint du Théâtre des Champs-Elysées, Hugues Gall, ancien directeur du Grand Théâtre de Genève et de l’Opéra de Paris (sous réserves)

14h30-17h30 : table ronde : les conditions de répétition du point de vue des interprètes.
Invités : François Le Roux, baryton ; un comédien ou une comédienne

 
  • Samedi 7 mars 2015 (Sorbonne Nouvelle- Paris 3, salle Las Vergnas) : Répétition et processus de création
Auteurs, artistes, techniciens participent à un processus de création dont la répétition révèle les lignes de force ainsi que les éléments de tension, qu’ils soient de nature esthétique, logistique, technique, financière…

Les invités de cette journée reflèteront cette diversité d’approches.
 
  • Samedi 11 avril 2015 (Sorbonne, salle des Actes) : Répétition et interprétation
En quoi la répétition peut-elle révéler les problèmes de l’interprétation d’une œuvre  musicale, lyrique, théâtrale, chorégraphique ?
Invités : metteurs en scène et interprètes de différents arts du spectacle vivant


Informations pratiques :
 
  • Université Paris-Sorbonne, salle des Actes (D318). Entrée 54 rue Saint-Jacques, 75005 Paris, puis prendre à droite
  • Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, salle Las Vergnas : 13 rue de Santeuil, 75005 Paris,  3e étage à droite


mise à jour le 13 janvier 2015


Â