ED 120 >> Formation Doctorale >> Séminaires doctoraux 2017-2018 de l'ED120

Séminaires doctoraux Littérature française 2015-2016

Littérature française

Dans le cadre de la formation doctorale, des cours de littérature française spécifiquement réservés aux doctorants (de littérature française mais aussi de LGC) vous sont proposés pour l’année 2015-2016.

Les cours doctoraux de littérature française, auront lieu à partir de 3 novembre 2015 dans les locaux de l'Ecole Doctorale (salle Max Milner - Sorbonne, esc. C - 2e étage, 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris).

Premier cycle

  • Mme Claude Habib : L’écriture de thèse
La rédaction d’une thèse de lettres fait rencontrer quelques problèmes constants, malgré la variété des sujets et des méthodes. Ces problèmes apparaissent à la croisée du caractère personnel, inhérent à l’écriture, et de l’exigence impersonnelle propre au projet de savoir. Le deuxième objectif implique la clarté de l’exposé, donc la hiérarchisation des arguments et des références, mais aussi l’usage de lexiques savants qui écartent de la langue commune. Comment s’expliquer face à la communauté savante, sans renoncer à une lisibilité plus large? Nous aborderons les choix concrets (Je/nous. Comment citer? Epanorthoses et phrases nominales. Les risque du mimétisme, le travail de la nuance etc.)

Dates : 3, 10, 17, 24  novembre et 1 décembre 16-18h,  salle Max Milner.

Deuxième cycle

  • M. Paolo Tortonese : Le roman entre comique et sérieux
Depuis trois siècles, le roman de  moeurs apparaît à la fois comme le prolongement d'une satire sociale et comme l'établissement d'un discours sérieux sur la condition moderne. Il prend en compte d'une manière non comique la matière traditionellement traitée par la comédie et par les autres genres qui font rire.  Cette matière comique est constituée par ce qui est jugé bas : la partie inférieure de l'être humain, le corps et ses fonctions, et la partie inférieure de la société, les basses classes. Le roman réaliste moderne est donc démocratique par sa tendance à ne pas faire rire: ni de l'existence corporelle,  ni de l'existence populaire. Il garde pourtant quelque chose de la moquerie satirique et côtoie la caricature : chaque lecteur de Balzac ou de Dickens le sait bien. Cette survivance du comique apporte-t-elle un démenti à l'interprétation du roman réaliste comme genre sérieux? Ce cours tentera de répondre à la question, et de mieux définir l'articulation entre sérieux et comique dans le roman.
 
Dates : 19, 26 janvier, 9, 16, 23 février, 9h 30-11h 30,  salle Max Milner.

ATTENTION !

A partir de l’année universitaire 2015-2016 de nouveaux cours doctoraux sont organisés – à la demande des doctorants eux-mêmes. Ces cours sont ouverts à tous les doctorants et spécifiquement destinés à faire le point sur l’état d’avancement des thèses de chacun d’entre vous (à partir de la deuxième année d’inscription).

[Atelier doctoral de l'EA 174]

Méthodes, objets, pratiques de la recherche sur la première modernité

Chaque séance sera prise en charge par un doctorant de l'équipe qui présentera rapidement sa thèse, isolera un point théorique capital pour sa recherche bien recensé et analysé par la critique contemporaine afin de montrer en quoi la pensée contemporaine l'aide ou le bloque pour approcher et analyser les textes des XVIe et XVIIe siècle. 

Calendrier: 

les jeudis 21 janvier, 18 février, 17 mars, 21 avril, 19 mai 2016 de 18h à 20h en salle Max Milner


mise à jour le 17 février 2016



Â