ED 120 >> Formation Doctorale >> Séminaires doctoraux 2017-2018 de l'ED120

Séminaires doctoraux Littérature comparée 2018-2019

Littérature comparée - Programme des séminaires doctoraux 2018-2019


Dans le cadre de la formation doctorale, des séminaires de littérature comparée spécifiquement réservés aux doctorants (les comparatistes comme les francisants) vous sont proposés pour l’année 2018-2019.
 
Les séminaires doctoraux de littérature comparée auront lieu en salle Max Milner, Sorbonne, escalier C, 2e étage - 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris.

Florence Olivier : Les écrivains de fiction et l’écriture de la critique


« L’écriture de fiction change la façon de lire et la critique qu’écrit un écrivain est le miroir secret de son œuvre », affirme le critique espagnol Ignacio Echevarría reprenant des propos de l’Argentin Ricardo Piglia sur la critique des écrivains comme une forme moderne de l’autobiographie. On s’intéressera donc aux allers et retours entre lecture et écriture des auteurs de fiction, dont le moment de halte ou le tiers terme est l’écriture de leurs lectures, soit de textes de critique littéraire. Borges, le grand précurseur dans cette voie, mais aussi Fuentes, Cortázar, Sergio Pitol, Bolaño seront lus dans cette optique en regard d’écrivains non hispanophones.


Le mardi, de 13h à 15h.
Dates : 15 - 22 - 29 janvier et  5 - 12 février 2019

Yinde Zyang : Littérature chinoise et topique du mondial


La littérature chinoise, victime d’une marginalisation durable, réclame une intégration immédiate à la littérature mondiale. En dépit de la légitimité de la revendication, l’idée sous-jacente d’une contre-histoire pâtit néanmoins de présupposés idéologiques et d’une vision décontextualisée, expliquant la polarisation entre repli nationaliste et ambitions expansionnistes, entre sacralisation patrimoniale et prétention à l’universalité. Un travail de recontextualisation s’impose, incitant à s’interroger sur les rapports entre le national et le mondial, sur les lieux de leurs articulations avérés ou potentiels, non plus en termes de dichotomies, mais de confrontations, échanges, entrecroisements. On se propose ainsi de revisiter l’inscription de mondialités dans la littérature nationale, sans négliger la résistance à la vernacularisation ni l’ouverture du local. Le processus de déterritorialisation sera examiné en parallèle, eu égard au développement d’un cosmopolitisme qui ne cesse de déplacer les frontières politiques et linguistiques en instaurant de nouvelles connectivités avec le monde. 
 
Nous organiserons deux journées doctorales les vendredi 22 mars et samedi 23 mars
 
Le mardi, de 15h à 17h.
Dates : 15 - 22 - 29 janvier 2019  et 5 - 12  février 2019.

mise à jour le 3 octobre 2018


Â