ED 120 >> Formation Doctorale >> Séminaires des doctorants ED120

Séminaires des doctorants et jeunes chercheurs 2016-2017

Altérité(s) en littérature au 19e siècle : formes et représentations


Séminaire du Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle (CRP 19) 2016-2017 :


On a l’habitude d’employer le terme d’altérité dès qu’il s’agit d’aborder les rapports entre la littérature et le voyage. Mais, bien que le XIXe siècle ait ses ailleurs choisis, en Europe, en Amérique ou en Orient, il ne sera pas question de destination au long cours hors des frontières géographiques dans le séminaire des jeunes chercheurs de l’année universitaire 2016-2017.


Nous proposons plutôt, à partir des travaux de recherche des doctorants du CRP19, d’aborder la complexité de la littérature du XIXe siècle, dans ses formes et dans ses représentations, par d’autres détours et retours qui lui permettent également de se penser : d’où ce pluriel possible d’altérité(s) qui désigne le dialogue de la littérature avec d’autres disciplines, d’autres langages, d’autres normes, jusque dans ses propositions de renouvellement par rapport à une tradition.

Comme les sujets proposés par les doctorants relèvent, pour cette année, d’un corpus situé dans la seconde moitiédu XIXe siècle, cette question nous incite en effet à envisager la littérature dans la perspective de la modernité, entendue au moins autant au sens d’une période historique, qu’au sens d’une attitude, qui se définirait comme une « lutte contre des attitudes de ‘contre-modernité’ », comme l’écrit Michel Foucault, au sujet de Baudelaire dans son article « Qu’est-ce que les Lumières ? » (Dits et écrits, Tome IV).

 
  • Programme :

En présence de Mme Éléonore Reverzy, M. Henri Scepi et M. Paolo Tortonese


8 décembre 2016, 17h30-19h30
Séance inaugurale

Une conférence sur l’étude de la littérature du XIXe siècle, assurée par Sylvie Thorel, professeur émérite à l’Université de Lille III, sera suivie d’un rappel des principales questions méthodologiques posées par le doctorat en littérature. (Salle D13, bât. D, sur le parvis du Centre Censier).

15 décembre 2016, 17h30-19h30
Hallucinations au XIXe siècle : approches théoriques.

Angelo Careri, Sihem Gounni. (Salle D13).

24 janvier 2017, 17h-19h
Langue poétique et musique à partir des années 1850.

Marie Frisson, Florelle Isal, Younseon Jeong.

16 mars 2017, 17h-19h
Figures et représentations de l’homosexualité dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Michael Rosenfeld.

25 avril 2017, 17h-19h
Le roman, la réalité, l’idéal.

Natasha Belfort- Palmeira, Fanny Audibert, Sha Ye.

Le séminaire est ouvert à tous. Les séances auront lieu au Centre Censier de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 : le bâtiment, le numéro de salle ainsi que le programme détaillé seront confirmés à chaque annonce de séance.

Coordination :
Angelo Careri angelocareri@gmail.com ; Marie Frisson frissonm@yahoo.fr

mise à jour le 6 décembre 2016