Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


ED 120 >> Formation Doctorale >> Séminaires des doctorants ED120

Séminaires des doctorants et jeunes chercheurs 2013-2014

Séminaires des doctorants de l’ED 120, année 2013-2014 : nouvelle formule

« L’écriture de l’événement » – séminaires des doctorants de l'ED 120


Dans le cadre d'un séminaire mensuel de 2h30, les doctorants sont invités à questionner le concept d’événement et les articulations qui lui sont concédées au sein de corpus et contextes divers – sans restriction générique, géographique, linguistique, ou historique.
Au cours de chaque séminaire, deux doctorants présenteront leurs travaux – ou les parties de leurs travaux – en lien avec cette thématique singulière. Celle-ci se verra ainsi nuancée et discutée par la pluralité des approches convoquées. A mesure de ces séances, la diversité des corpus, des approches méthodologiques, etc. permettra aux doctorants d'élargir leur encyclopédie en matière d’« événement », mais plus encore d'opérer un retour critique sur leurs propres travaux et partis pris. Précisément, les participants présenteront durant au moins quarante minutes le cheminement qui les a conduits vers le sujet choisi, la problématique qui les intéresse, l’état de la recherche, la méthodologie mise en place, la justification du corpus choisi et tout autre point relatif au travail mené pour réaliser la thèse. Ces présentations ne s'apparenteront donc pas à des « communications », mais davantage à des récits problématisés d’un « parcours de thèse ».
De manière ponctuelle, des enseignants-chercheurs seront invités à participer à ces séances. Les doctorants pourront leur faire part de leurs avancées, de leurs hypothèses, ou encore de leurs difficultés et ainsi entreprendre un échange fécond avec des chercheurs expérimentés.

Les doctorants de l'ED 120 sont invités à adresser leur proposition à l'adresse suivante : seminairesdoctorantsed120@gmail.com. Chaque proposition doit être accompagnée d’une courte bibliographie et/ou d’un texte issu du corpus de thèse, pour permettre à tous les participants, intervenants et auditeurs, de préparer les séances.

Séminaire Jeunes chercheurs du CRP19 - Paris 3


Ce séminaire de recherche est destiné aux étudiants préparant un mémoire de littérature dix- neuvièmiste, ainsi qu'aux doctorants préparant leur thèse sur la même période. Il s'agit d'un espace de rencontre et de discussion entre les jeunes chercheurs (étudiants en master 2 ou doctorants) leur permettant régulièrement d'échanger sur l'avancée de leur travail, de se questionner ou de se conseiller mutuellement.
Il constitue un temps de mise en commun de nos recherches respectives, permettant à chacun de présenter son travail aux autres, tout en apprenant de leurs propres connaissances

mise à jour le 12 septembre 2013