Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Séminaire TRACT : Rencontre avec Santiago Artozqui (traducteur, président d’ATLAS) : Traduire Roxane Gay : nuances de fictionnalité

le 12 mars 2020
De 17h30 à 19h

unnamed.png

Dans le cadre du Séminaire TRACT 2019-2020 "Fiction/Non-Fiction : que dit la traduction? [PDF - 225 Ko]".

Rencontre avec Santiago Artozqui (traducteur, président d’ATLAS) : Traduire Roxane Gay : nuances de fictionnalité

Présentation de la rencontre :

Voix majeure du féminisme américain contemporain, Roxane Gay, qui est née en 1974 dans le Nebraska d’une famille haïtienne, a vu trois de ses ouvrages publiés ces dernières années  aux éditions Denoël: un roman (Treize jours), un recueil de chroniques (Bad Feminist) et un récit autobiographique (Hunger. Une histoire de mon corps).

Roxane Gay exploite les différents degrés de fictionnalité de ces trois formes pour explorer, en première personne, des questions politiques majeures comme les représentations du genre et de la sexualité dans la culture populaire américaine, le racisme aux Etats-Unis, la place du corps et de la grossophobie dans la société, l’intersectionnalité et les contradictions de son engagement féministe. Au cœur de ces trois textes se trouve également le traumatisme du viol subi dans son enfance et le rôle qu’a joué l’écriture dans sa reconstruction.

Nous recevons dans le cadre du séminaire Santiago Artozqui, traducteur littéraire, président du conseil d’administration ATLAS (Association pour la promotion de la traduction littéraire), auteur et chroniqueur pour En attendant Nadeau, qui a traduit les trois ouvrages de Roxane Gay.

Cette rencontre permettra de parler de la façon dont il a abordé ces textes et leurs variations sur des thèmes communs, de l’évolution dans sa perception de ceux-ci et de sa conception de la place du traducteur face à l’engagement politique et au témoignage de l’autrice.   

Présentation des ouvrages par l’éditeur :
 

Treize jours, Roxane Gay, Denoël, 2017

Fille de l’un des hommes les plus riches d’Haïti, Mireille Duval Jameson mène une vie confortable aux États-Unis. Mais alors qu’elle est en vacances à Port-au-Prince avec son mari Michael et leur bébé Christophe, Mireille est kidnappée. Ses ravisseurs réclament un million de dollars à son père. Pourtant, ce dernier refuse de payer la rançon, convaincu que toutes les femmes de sa famille seraient alors enlevées les unes après les autres. Pendant treize jours, Mireille vit un cauchemar. Son ravisseur, dit le commandant, est d’une cruauté sans nom.
      
Comment survivre dans de telles conditions et, une fois libérée, comment surmonter le traumatisme, pardonner à son père et recréer une intimité avec son mari? Mireille et les siens vont pourtant réussir à reprendre pied et découvrir que la rédemption peut revêtir les formes les plus inattendues.
 

Bad Feminist, Roxane Gay, Denoël, 2018

Bad Feminist. Derrière ce titre ironique, Roxane Gay développe une réflexion révolutionnaire et bienvenue sur l’état actuel du féminisme. Lassée des prises de position parfois trop clivantes de certaines organisations féministes, et fatiguée d’entendre des femmes dire qu’elles ne sont pas féministes, elle rappelle que la défense de l’égalité des sexes ne dispense pas d’assumer ses contradictions : on peut aimer la télé-réalité, se peindre les ongles en rose et revendiquer le fait d’être féministe.

Bad Feminist regroupe ses chroniques initialement publiées dans The Guardian et sur le site The Rumpus. Roxane Gay y parle de culture, de race, de sexe et de genres, de stéréotypes sur l’amitié féminine, en se fondant sur sa propre histoire de femme noire dans l’Amérique contemporaine. Le portrait qui émerge en filigrane est celui d’une femme au regard d’une incroyable justesse, aussi bien sur elle-même que sur notre société. Une société dans laquelle les produits culturels que nous consommons entretiennent bon nombre de stéréotypes qui finissent par nous définir.            
Après avoir lu Bad Feminist, vous ne verrez plus les femmes, ni le monde, de la même façon.
 

Hunger. Une histoire de mon corps, Roxane Gay, Denoël, 2019

Si vous êtes une femme et que vous vivez aux États-Unis ou dans un pays occidental ; si vous êtes obsédée par l’idée de manger trop ou de ne pas manger assez (c’est plus rare) ; si vous utilisez des mots comme «craquer» et «péché mignon» – ces mots qui nous inspirent un sentiment de honte et destinés à mettre nos corps au pas, il est fort probable, et ce quelle que soit votre silhouette, que vous entretenez un rapport à la nourriture frisant le fétichisme.            
À celles qui rentrent dans ce modèle de plus en plus étriqué, félicitations! Les vêtements sont coupés pour vous, les producteurs de chou kale vous adorent et l’opinion publique avec eux. Les autres risquent de rester dans l’ombre, à l’endroit précis où l’auteur de ce livre voulait se trouver.

Dans Hunger, un essai courageux et sans concessions, Roxane Gay retrace comment une agression sexuelle subie dans son enfance l’a conduite à prendre volontairement du poids afin d’être invisible et par conséquent «en sécurité». Dès le début de son livre, elle recommande à ceux qui ont soif de témoignage triomphant sur la perte de poids de passer leur chemin. Pourtant Hunger n’en est pas moins un triomphe, car, à travers l’expérience de Roxane Gay, nous apprenons une leçon fondamentale : nous devrions tous faire preuve de davantage de bienveillance envers la réalité du corps des autres et nous réconcilier avec le nôtre.


Type :
Conférence
Lieu(x) :
Salle 16
Institut du Monde Anglophone
5 rue de l’Ecole de Médecine
75006 Paris

mise à jour le 3 mars 2020


Accès


Institut du Monde Anglophone
5 rue de l’Ecole de Médecine
75006 Paris

Plan d'accès

Odéon
Cluny - La Sorbonne
Saint-Michel Notre-Dame
Saint-Michel Notre-Dame
Â