Accueil >> Recherche >> Actualités >> Conférences

Recherche

Séminaire TRACT : Rencontre avec les éditions Globe et Marchialy

le 23 janvier 2020
De 17h30 à 19h

unnamed.png

Rencontre avec les éditions Globe et Marchialy
Non-fiction et traduction : expériences d’éditeurs


Dans le cadre du Séminaire TRACT 2019-2020 "Fiction/Non-Fiction : que dit la traduction? [PDF - 225 Ko]", une rencontre avec les éditions Globe et Marchialy est organisée autour du thème de la "non-fiction et traduction : expériences d’éditeurs".

Présentation:

Le séminaire poursuit son exploration des paysages de la non-fiction en s’interrogeant sur son aspect générique et éditorial. Appellation souvent rattachée au domaine littéraire du monde anglophone, son emploi dans les librairies françaises est régulièrement présenté comme un phénomène récent.

Un certain nombre de maisons sont associées à la reconnaissance de cette forme du fait de leur travail de traduction et de diffusion de textes anglophones. Parmi celles-ci, on compte les éditions Globe (groupe l’école des loisirs) et Marchialy (groupe Delcourt) que nous avons le plaisir de recevoir pour cette table-ronde.

Valentine Gay (éditrice, Globe), Cyril Gay (éditeur et traducteur, Marchialy) et Clémence Billault (éditrice, Marchialy) nous parlerons de leur fondation de chacune de ces maisons ; de leur travail sur des formes que l’on disait peu prisées du public français ; de la façon dont ils découvrent et accompagnent des textes et leurs auteurs ; de leurs collaborations avec les traducteurs. 

La rencontre sera suivie à 19h par la remise du prix Paul Bensimon.
 
Présentation des maisons
 
Créées en 2013 par Valentine Gay, les éditions Globe appartiennent au groupe l’école des loisirs. Elles accueillent des écrivains qui ont à cœur d’explorer les problématiques de notre temps et de nos existences.  La littérature est leur manière de voir le monde, d’explorer la variété de la langue, de bousculer les frontières, de penser notre société, d’éclairer notre époque et avant tout de raconter des histoires.
   
L’histoire commence le 17 novembre 1703. Ce jour-là serait mort dans les geôles de la Bastille un dénommé Marchialy : nom de code donné au détenu dont la légende dit qu’il est le jumeau de Louis XIV. Le fait divers inspire la littérature, les journaux, le cinéma, et Marchialy devient “l’homme au masque de fer”. Une première étincelle pour la “creative nonfiction” avant l’heure, qui en fait notre figure tutélaire.
 
300 ans après, les Éditions Marchialy alimentent la flamme avec des histoires vraies au long cours, portées par une exigence littéraire : grands reportages aux frontières du roman d’aventure sur les traces de Jack London ou Joseph Kessel, enquêtes romancées influencées par De sang-froid de Truman Capote, héritage gonzo de Hunter S. Thompson, etc. Acuité du journaliste et savoir-faire du bonimenteur. Nos livres sont autant de témoins, de traces. De la littérature du réel.

Type :
Conférence
Lieu(x) :
Institut du Monde Anglophone
5 rue de l’Ecole de Médecine
75006 Paris

mise à jour le 15 janvier 2020


Accès


Institut du Monde Anglophone
5 rue de l’Ecole de Médecine
75006 Paris

Plan d'accès

Odéon
Cluny - La Sorbonne
Saint-Michel Notre-Dame
Saint-Michel Notre-Dame
Â