Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


ED 267 >> Formation Doctorale >> Formation doctorale Arts & Médias

Séminaire Paroles & Musiques 2014-2015

Séminaire « Paroles et musiques », 8e année 2014-2015


Responsables : Gilles Demonet et Sylvie Douche (Paris-Sorbonne, Musicologie)
Catherine Treilhou-Balaudé (Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Etudes théâtrales)
 
Le séminaire Paroles & musiques croise les disciplines (musicologie, études théâtrales et cinématographiques, esthétique et communication) dans leurs différentes composantes, autour d’une problématique associant les arts du spectacle – musique, théâtre, opéra, danse, performance, cinéma… Les expériences et les discours d’artistes, de responsables administratifs, de penseurs et critiques s’y rencontrent.

En 2014-2015 est initié un programme interrogeant la notion et la pratique de la répétition.

Le séminaire se déroulera en quatre journées, les samedis de 10h à 17h30

Les doctorants peuvent le valider par demi-journée de 3 heures
 
  • Samedi 31 janvier 2015 (Sorbonne, salle des Actes) : Introduction à la problématique du séminaire. Le concept de répétition et ses approches possibles
 Quelles sont les attentes de chacun (un acteur, une chanteuse, un administrateur, un directeur de structure, un chef d’orchestre, un metteur en scène, un réalisateur, un assistant à la mise en scène, un créateur lumières …) par rapport à la répétition ?
 
  • Samedi 14 février 2015 : Les conditions de répétition
Dans quelle mesure le temps et l’espace de la répétition, ses modes de financement et d’accueil permettent-ils la réalisation d’un projet de création ? Les répétitions sont-elles en elles-mêmes des moments et des lieux de création?
 
  • Samedi 7 mars 2015 : Répétition et processus de création
Auteurs, artistes, techniciens participent à un processus de création dont la répétition révèle les lignes de force ainsi que les éléments de tension, qu’ils soient de nature esthétique, logistique, technique, financière…
 
  • Samedi 11 avril 2015 : Répétition et interprétation
En quoi la répétition peut-elle révéler les problèmes de l’interprétation d’une œuvre  musicale, lyrique, théâtrale, chorégraphique ?


Les lieux des séances 2 à 4, ainsi que les personnalités invitées à chacune de ces journées, seront précisés d’ici le début de l’année 2015



mise à jour le 7 octobre 2014