Laurent VERAY (Professeur, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle)
lundi 27 avril 2015, 17h à 19h30 - salle Las Vergnas (Centre Censier)
mardi 28 avril 2015, 17h à 19h30 - salle Las Vergnas (Centre Censier)
mercredi 29 avril 2015, 17h à 19h30 - salle Las Vergnas (Centre Censier)
La situation du cinéma en France entre 1913 et 1919 : nouveaux corpus, nouvelles approches, nouveaux chantiers
Le Centenaire de la Première Guerre mondiale, en mettant à jour de nombreux films dont les copies ont été restaurées par diverses institutions patrimoniales, permet de découvrir tout un pan de la production cinématographique de l'époque. Ce séminaire de recherche aura pour objectif d’analyser certains de ces documents. Ce sont des films qui imaginent la guerre avant qu’elle n’éclate, puis qui la représentent pendant son déroulement ou qui l’ignorent à dessin. Il s'agit de bandes d’actualité, de films d’animation, documentaires ou de fictions. Les films américains, souvent remontés avant leur diffusion en France, témoignent d’un basculement des lignes de force du cinéma. C’est le cas, entre autres, de Forfaiture, (1915) de Cecil B. DeMille, mais également des films de Chaplin qui ont un succès considérable. En 1916, André Antoine, le grand metteur en scène du Théâtre Libre, réalise Les Frères corses, que Louis Delluc, pionnier de la critique, considère comme «le plus beau film qu’on ait jamais vu en France». Le séminaire ne se donne pas seulement pour objectif de dresser un inventaire exhaustif des conditions de production, de réalisation et de diffusion des films en France entre 1913 et 1919. Il propose surtout, à travers une exploration détaillée de multiples sources, films et non-films, dont certaines n’étaient pas accessibles jusqu’à une date récente, une réflexion approfondie sur cette période charnière de l’histoire du cinéma.