Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


ED 267 >> Formation Doctorale >> Ateliers

Séminaire MCPN Médias, cultures et pratiques numériques - 2013/2014

Responsable(s)

Séminaire commun de l'équipe MCPN : "Political Economy / Cultural Studies"
Programme en cours d'élaboration
Séminaire organisé par Maud Berthommier

b) Séminaire "Médiacultures et régimes de valeur cutlurels"
Programme 2013-2014
Séminaire co-organisé par Eric Maigret

c) Séminaire "Genre, médias et communication"
Programme printemps 2014
Programme automne 2013
Séminaire co-organisé par Nelly Quemener

d) Séminaire "Hint - Histoires de l'internet"
Séance Musique en réseaux lundi 7 avril 2014,  18 h à 20 h.
Séminaire co-organisé par Fanny Georges et Valérie Schafer. Séance mutualisée avec le pôle Trajectoires du numérique de l'ISCC (http://www.iscc.cnrs.fr) et le Social Media Club (http://socialmediaclub.fr)

Contenu

Les recherches développées dans l'équipe MCPN concernent des analyses socialement situées des pratiques et des représentations médiatiques et culturelles. Les membres de cette équipe, inscrits en information-communication et en sociologie en France, dans une communauté scientifique plus large des media studies et cultural studies à l'international, partagent une même aspiration à croiser ces grands ensembles de savoirs et de méthodes. Ceci pour prendre la mesure des bouleversements opérés d’une part avec le numérique – décloisonnant pour partie pratiques amateurs et pratiques expertes, mais aussi pratiques de loisir et pratiques professionnelles – d’autre part avec l’affirmation d’objets culturels encore récents pour la recherche mais débordant les hiérarchies culturelles supposées établies : jeux vidéo, musiques populaires, bandes dessinées…

Le séminaire de recherche constitue la forme privilégiée pour échanger entre les membres de l'équipe et avec des chercheurs invités. En synergie avec des séminaires spécialisés (Médiacultures et régimes de valeur culturels, Histoires de l’Internet), le séminaire commun MCPN rassemble tous les membres de l'équipe : enseignants-chercheurs, post-doctorants, doctorants, étudiants de Master. Ce séminaire porte sur les chantiers de recherche travaillés au sein de l'équipe : approches croisées du transmedia; recommandation et prescription en matière culturelle et médiatique; proximités et divergences entre cultural studies et économie politique de la communication; intersectionnalité (gender, class, race) dans les représentations médiatiques et culturelles.

 

mise à jour le 26 mars 2014


Renseignements :

EA 1484 - Communication, Information, Médias (CIM)
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
1, rue Censier
3e étage
75005 Paris

Tél. : 01 45 87 79 50
Fax : 01 45 87 79 49
Mél.
Sur Internet
 
ED 267 - Arts & Médias
Centre Bièvre - 3e étage, porte B
1 rue Censier
75005 Paris

Tél. : 01 45 87 79 48
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours