Objectifs
Les frontières entre la littérature et l’histoire sont poreuses au Moyen Âge, suscitant maints questionnements sur l’écriture de l’histoire : ceux que se posent aujourd’hui les médiévistes littéraires et historiens — entretenus et ravivés par la vogue des romans se colletant à l’histoire —, ceux que se posaient, plus ou moins diffusément, les médiévaux eux-mêmes. La nature des sources, textes « littéraires », archives et chartes, et le canevas du récit, ou sa poétique, induisent en effet le rapprochement des deux disciplines. Mais la littérature comme l’histoire supposent des méthodes d’approche fort différentes et parfois conflictuelles. L’historien s’approprie les textes littéraires pour aborder l’objet envisagé ; le littéraire s’efforce de débusquer une saisie du réel dans les textes où l’histoire côtoie la fiction, laquelle introduit toujours « un surcroît de rationalité » (Jacques Rancière, Les Bords de la fiction, 2017).
L’objectif de ces rencontres, conçues comme des ateliers, est de soumettre des textes médiévaux et des « genres » circonscrits à la double lecture d’historiens et de littéraires, afin de mettre en évidence la singularité, mais aussi la nécessaire complémentarité des deux disciplines.
Contenu
Vendredi 24 mai 2024
Mireille Séguy (Sorbonne nouvelle) et
Laurent Olivier (Musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye), autour de leur ouvrage Le passé est un événement. Correspondances de l'archéologie et de la littérature
Claire Aracil-Donnat (Université Paris Cité) et
Damien Boquet (Université Aix-Marseille), « Le plaisir dans le désir : enquête sur la delectatio à partir de quelques textes littéraires et philosophiques du XIIe et du XIIIe siècle »
Jeudi 22 juin 2023
Yasmina Foehr-Janssens (Université de Genève) et
Didier Lett (Université Paris Cité)
« Genre et parenté. Regards croisés sur la parentalité ».
Vendredi 20 janvier 2023
Annick Peters-Custot (Université de Nantes) et
Michelle Szkilnik (Sorbonne nouvelle), « Voyages dans l'Apulie réelle et imaginaire »
Vendredi 25 mars 2022
Murielle Gaude-Ferragu (Université de Paris 13), Jean-Claude Mühlethaler (Université de Lausanne) : « Autour des Epitaphes de Charles VII de Simon Greban ».
Vendredi 10 juin 2022
Joëlle Ducos (Paris-Sorbonne Université, EPHE), Nicolas Weill-Parot (EPHE) : « Le vol d’Alexandre ».
Vendredi 28 février 2020
Françoise Laurent (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand) et Fanny Madeline (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « L’Histoire des ducs de Normandie de Benoît de Sainte-Maure et l'empire Plantagenêt »
Vendredi 25 janvier 2019
Dominique Demartini (Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Etienne Anheim (EHESS, Crh), « L'épître à la reine de Christine de Pisan (1405). Dialogue littéraire, dialogue historique »
Vendredi 14 juin 2019
Carole Mabboux (EFR) et Florent Coste (Université de Lorraine), « La carrière politique de Jules César au Moyen Âge : circulations et translations des Fait des Romains dans l'Italie du XIIIe-XIVe siècles »
Vendredi 26 janvier 2018
Sylvain Piron (EHESS), Antonio Montefusco (Università Ca' Foscari de Venise), « Autour de Dante, la question de la poésie italienne »
Vendredi 18 mai 2018
Pierre Chastang (Versailles Saint Quentin en Yvelines), Éléonore Andrieu (Université de Toulouse le Mirail) : « Autour de Guilhem/Guillaume d'Orange : écritures, textes, documents »