EA 4399 >> EA 4399 - CREW >> Activités Scientifiques >> Séminaires

Séminaire Limin-R - « Littératies » : Médias, Information et Numérique 2012-2013

Responsable(s)

Objectifs

Projet de recherche ISCC/CNRS-CREW


Titre long du Projet : Contribution à la construction d'un cadre d'analyse sur le statut de l'information dans la culture scolaire contemporaine. Recensement portant sur l'éducation aux médias, à l'information et au numérique ou « littératie ».

Projet s'inscrivant dans l'Axe 1 de l'ISCC :  «  Epistémologie comparée » : Information et communication au coeur des savoirs : recensement et évolution des concepts d'information et de communication par discipline

Projet s'inscrivant dans l'Axe 2 de CREW : « Information, communication et médias dans la mondialisation »

Instituts du CNRS concernés : Institut des sciences humaines et sociales (INSHS), Institut des sciences informatiques et de leurs interactions (INS2I), Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS), Institut des sciences de la communication (ISCC)

Autres institutions parties prenantes du projet : UMR STEF (Sciences, Techniques, Education, Formation, ENS Cachan), EA GRHIS (groupe de recherche d'histoire, Université de Rouen)


Résumé du projet :

La culture scolaire renseigne le monde scientifique sur le statut de certains paradigmes, concepts et autres notions. Dans une perspective de développement notionnel et d'élucidation réflexive, les savoirs scolaires sont considérés comme médians, entre savoirs savants et savoirs ordinaires. Dans le processus de qualification des savoirs, deux démarches se côtoient : un travail de décantation concernant la transposition des savoirs du monde de la recherche à celui de l'éducation ; un travail d'édification, plus rare, qui analyse le processus inverse.

Ce projet se propose d'interroger la notion d' « information » dans ses diverses facettes liées à des usages finalisés, notamment en milieu scolaire : actualité, document, donnée,... Au-delà de la question de la mise en œuvre de définitions, il s'agit de se pencher sur l'assise épistémique de courants de recherche et de communautés de pratique souvent confinés à la lisière de différentes disciplines que sont les media, digital et information literacies en les replaçant dans leur contexte français et francophone de « littératie » qui intègre à la fois l'éducation et la formation à la culture médiatique, informationnelle et numérique.

Avec le concept d'information, le séminaire proposé a pour but d'explorer les frontières de ces interactions, leurs effets sur notre conception des savoirs sur l'information et les modes de qualification qui sont mis en jeu, pour évaluer les modèles possibles d'une « trans-littératie » au sens large, qui se démarque de son sens anglo-américain (basé sur les nouvelles alphabétisations, depuis la perspective de l'enseignement de la lecture et de l'écriture en langue anglaise), pour intégrer davantage l'épistémologie des savoirs et la convergence entre information, informatique et communication.

Horaires

Calendrier des réunions, à l'institut du monde anglophone

 

Séance de lancement : 2 octobre

Matin : Présentation de la problématique et des enjeux. Tour de table des partenaires

Après-midi : Mise en place des groupes de travail, des thématiques de réflexion et du calendrier des séances à venir

 

Séance 1 : 20 novembre

Matin: Trois présentations (culture des médias, informationnelle, informatique ou numérique)  axées sur la partie historique/généalogique, plutôt sur les théories mais avec des liens sur les pratiques.

Après-midi: Trois présentations sur les questions de controverses et les actualités, travaux en cours, pistes de recherche

 

Séance 2 : 11 décembre

Matin : Conférence de Jacques Perriault (Université Paris Ouest-Nanterre) « Droit et normes, processus de normalisation »

Après-midi : Réflexion sur  le droit. Instances de normalisation (US), droit de l'information, droit à l'information, droit de la communication.

1 heure sur la présentation de la cartographie

 

Séance 3 : 15 janvier

Matin : Travail sur la  revue en cours de constitution+  conférence de Claude Baltz (Université Vincennes à Saint-Denis) « Culture de l'information/cyberculture »

Après-midi : Présentations des jeunes chercheurs sur leurs travaux en cours

 

Séance 4 : 12 février

Matin : Conférence Thierry de Smedt (Université de Louvain) «  Méthodologie, indicateurs, corpus normatif, diffusion des savoirs »

Après-midi : Présentation des jeunes chercheurs sur leurs travaux en cours

 

Séance 5 : 18-19 mars

Séance exceptionnelle : ENS de Cachan: Prospective et épistémologie

Avec le soutien de la commission nationale française pour l'UNESCO

Table-ronde « Prospectives »

- Antoine Petit (INRIA)

- Jean-Michel Salaün (Université de Montréal)

- Thérèse Laferrière (Université Laval, Québec)

Conférences thématiques sur « Les éducations à... »

- Jean-Louis Martinand (ENS Cachan): Culture technique

- Jesus Lau (Université Veracruzana, Mexique): Les indicateurs de l'éducation à l'information dans le monde (projet UNESCO)

- Monica Bulger (Oxford Internet Institute), Kristian Pedersen (Danish Technological Institute, Danemark): Les indicateurs d'éducation aux médias en Europe  (projet Commission européenne)  

 

Séance 6 : 2 avril

Matin : Ateliers indicateurs et épistémologie (2 groupes), puis mise en commun

Après-midi : Ateliers glossaire et apprentissages  (2 groupes) puis mise en commun

16:30-17h : Discussion générale sur les projets en cours et leur continuation  (wiki, glossaire, revue, conférence, Unesco)

 

Séance 7 : 14 mai

Matin : Cartographie + conférence de Béatrice Frankel (à confirmer)

Après-midi : Ateliers indicateurs et glossaire (2 salles), puis mise en commun

 

Séance 8 : 18 juin

Matin: Cartographie et épistémologie + Bruno Bachimont (à confirmer)

Après-midi : Conclusions et prospectives (année 2011-12)

mise à jour le 29 septembre 2017


Renseignements :

CREW - Center for Research on the English-speaking World - EA 4399
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

Bureau A111

4, rue des irlandais

75005 PARIS

Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours