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Projet de recherche ISCC/CNRS-CREW
Titre long du Projet : Contribution à la construction d'un cadre d'analyse sur le statut de l'information dans la culture scolaire contemporaine. Recensement portant sur l'éducation aux médias, à l'information et au numérique ou « littératie ».
Projet s'inscrivant dans l'Axe 1 de l'ISCC : « Epistémologie comparée » : Information et communication au coeur des savoirs : recensement et évolution des concepts d'information et de communication par discipline
Projet s'inscrivant dans l'Axe 2 de CREW : « Information, communication et médias dans la mondialisation »
Instituts du CNRS concernés : Institut des sciences humaines et sociales (INSHS), Institut des sciences informatiques et de leurs interactions (INS2I), Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS), Institut des sciences de la communication (ISCC)
Autres institutions parties prenantes du projet : UMR STEF (Sciences, Techniques, Education, Formation, ENS Cachan), EA GRHIS (groupe de recherche d'histoire, Université de Rouen)
Résumé du projet :
La culture scolaire renseigne le monde scientifique sur le statut de certains paradigmes, concepts et autres notions. Dans une perspective de développement notionnel et d'élucidation réflexive, les savoirs scolaires sont considérés comme médians, entre savoirs savants et savoirs ordinaires. Dans le processus de qualification des savoirs, deux démarches se côtoient : un travail de décantation concernant la transposition des savoirs du monde de la recherche à celui de l'éducation ; un travail d'édification, plus rare, qui analyse le processus inverse.
Ce projet se propose d'interroger la notion d' « information » dans ses diverses facettes liées à des usages finalisés, notamment en milieu scolaire : actualité, document, donnée,... Au-delà de la question de la mise en œuvre de définitions, il s'agit de se pencher sur l'assise épistémique de courants de recherche et de communautés de pratique souvent confinés à la lisière de différentes disciplines que sont les media, digital et information literacies en les replaçant dans leur contexte français et francophone de « littératie » qui intègre à la fois l'éducation et la formation à la culture médiatique, informationnelle et numérique.
Avec le concept d'information, le séminaire proposé a pour but d'explorer les frontières de ces interactions, leurs effets sur notre conception des savoirs sur l'information et les modes de qualification qui sont mis en jeu, pour évaluer les modèles possibles d'une « trans-littératie » au sens large, qui se démarque de son sens anglo-américain (basé sur les nouvelles alphabétisations, depuis la perspective de l'enseignement de la lecture et de l'écriture en langue anglaise), pour intégrer davantage l'épistémologie des savoirs et la convergence entre information, informatique et communication.
Calendrier des réunions, à l'institut du monde anglophone
Séance de lancement : 2 octobre
Matin : Présentation de la problématique et des enjeux. Tour de table des partenaires
Après-midi : Mise en place des groupes de travail, des thématiques de réflexion et du calendrier des séances à venir
Séance 1 : 20 novembre
Matin: Trois présentations (culture des médias, informationnelle, informatique ou numérique) axées sur la partie historique/généalogique, plutôt sur les théories mais avec des liens sur les pratiques.
Après-midi: Trois présentations sur les questions de controverses et les actualités, travaux en cours, pistes de recherche
Séance 2 : 11 décembre
Matin : Conférence de Jacques Perriault (Université Paris Ouest-Nanterre) « Droit et normes, processus de normalisation »
Après-midi : Réflexion sur le droit. Instances de normalisation (US), droit de l'information, droit à l'information, droit de la communication.
1 heure sur la présentation de la cartographie
Séance 3 : 15 janvier
Matin : Travail sur la revue en cours de constitution+ conférence de Claude Baltz (Université Vincennes à Saint-Denis) « Culture de l'information/cyberculture »
Après-midi : Présentations des jeunes chercheurs sur leurs travaux en cours
Séance 4 : 12 février
Matin : Conférence Thierry de Smedt (Université de Louvain) « Méthodologie, indicateurs, corpus normatif, diffusion des savoirs »
Après-midi : Présentation des jeunes chercheurs sur leurs travaux en cours
Séance 5 : 18-19 mars
Séance exceptionnelle : ENS de Cachan: Prospective et épistémologie
Avec le soutien de la commission nationale française pour l'UNESCO
Table-ronde « Prospectives »
- Antoine Petit (INRIA)
- Jean-Michel Salaün (Université de Montréal)
- Thérèse Laferrière (Université Laval, Québec)
Conférences thématiques sur « Les éducations à... »
- Jean-Louis Martinand (ENS Cachan): Culture technique
- Jesus Lau (Université Veracruzana, Mexique): Les indicateurs de l'éducation à l'information dans le monde (projet UNESCO)
- Monica Bulger (Oxford Internet Institute), Kristian Pedersen (Danish Technological Institute, Danemark): Les indicateurs d'éducation aux médias en Europe (projet Commission européenne)
Séance 6 : 2 avril
Matin : Ateliers indicateurs et épistémologie (2 groupes), puis mise en commun
Après-midi : Ateliers glossaire et apprentissages (2 groupes) puis mise en commun
16:30-17h : Discussion générale sur les projets en cours et leur continuation (wiki, glossaire, revue, conférence, Unesco)
Séance 7 : 14 mai
Matin : Cartographie + conférence de Béatrice Frankel (à confirmer)
Après-midi : Ateliers indicateurs et glossaire (2 salles), puis mise en commun
Séance 8 : 18 juin
Matin: Cartographie et épistémologie + Bruno Bachimont (à confirmer)
Après-midi : Conclusions et prospectives (année 2011-12)
mise à jour le 29 septembre 2017