ED 625 >> Formation doctorale

Séminaire international conjoint Paris-Montréal 2019

Séminaire Border Crossings 2019


Responsables : Isabelle Alfandary et Charlotte Gould

Contacts :
isabelle.alfandary@sorbonne-nouvelle.fr
charlotte.gould@sorbonne-nouvelle.fr

Période : du 20 au 25 mai 2019 à Montréal
                 du 3 au 7 juin 2019 à Paris

Appel à candidature

Le séminaire doctoral conjoint Université Sorbonne Nouvelle/Université de Montréal permet depuis 2008 de tisser des liens forts entre les doctorant.e.s de ces deux universités. Chaque année six étudiant.e.s sont sélectionné.e.s pour participer à un séminaire qui se tient en deux temps, une semaine à Paris et une semaine à Montréal, et qui représente 36h d’enseignement en tout, 18 à Montréal et 18 à Paris.  Au mois de mai, l’Université de Montréal accueille les étudiant.e.s de la Sorbonne Nouvelle, puis les mêmes étudiant.e.s français.es et les participant.e.s canadien.ne.s se retrouvent en juin à Paris. Pendant deux semaines, ils et elles s’initient à la recherche et explorent, en anglais, croisements culturels et mouvements d’hybridation autour d’une thématique renouvelée chaque année. L’échange ne comporte pas d’évaluation, mais la participation au séminaire peut constituer un élément clef du portfolio doctoral.

Les étudiant.e.s parisien.ne.s bénéficient, pour leurs frais de logement et de transports, d’aides à la mobilité de la DAI et éventuellement de leur Ecole doctorale.

Programme 2019 : « Performance »
Une liste de lectures est fournie en amont, les séminaires se déroulent en anglais.
 
  • Dr Joyce Boro, Professeure d’études anglaises médiévales à UdeM
« Performing Shakespearean Plays on the Quebec Stage Today »

  • Pr. Isabelle Alfandary, Professeure de littérature américaine
« Performance, performativité : enjeux théoriques »

  • Dr Charlotte Gould, Maîtresse de conférences en civilisation, art et culture du Royaume-Uni
« Art contemporain : performance, performativité, performance déléguée et tournant social de l’art, Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada, France »


Pendant la semaine parisienne de ce séminaire, Dr Antonia Rigaud, Maîtresse de conférences en littérature et art américains, interviendra également pour évoquer le travail de John Cage.

Les candidatures sont ouvertes aux doctorantes et doctorants des cinq ED de l’Université ayant un bon niveau d’anglais, mais aussi aux étudiants et étudiantes de M2 envisageant une poursuite de leurs études en doctorat.
Envoyer, pour le 28 février 2019, un CV et une lettre de motivation à Charlotte Gould, charlotte.gould@sorbonne-nouvelle.fr et à Isabelle Alfandary, isabelle.alfandary@sorbonne-nouvelle.fr



mise à jour le 23 septembre 2019