Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


ED 514 >> Formation doctorale

Séminaire formation méthodologique Études Européennes « Crise de l'euro, crise de l'Europe - regards disciplinaires croisés » , du 18 janvier au 6 juin

Responsable(s)

Contenu

Le séminaire méthodologique « Crise de l'euro, crise de l'Europe ? » portera sur l'étude de la crise contemporaine de l'euro, dont les effets sont susceptibles de remettre en cause les grands équilibres politiques, économiques et sociaux à l'échelle du continent, mais également de modifier profondément le fonctionnement des institutions de l'Union européenne, soit dans le sens d'une intégration politique plus forte, soit en faisant la part belle aux tensions centrifuges qui consacreraient le repli des États membres sur leurs intérêts nationaux.

La crise de la monnaie unique peut certes être analysée comme la manifestation d'une crise économique et financière qui secoue l'Europe depuis 2008. Elle peut aussi être vue comme le syndrome de l'inefficacité institutionnelle de l'Union européenne, celle-ci étant dans l'incapacité de prendre des décisions qui vaudraient pour l'ensemble des États concernés. Elle peut encore être interprétée comme une crise de croissance de l'Union qui a connu, par le passé, bien d'autres épisodes de désaccords entre les gouvernements nationaux, ce qui n'a pourtant pas empêché la construction européenne d'avancer. Pour comprendre un événement dont la portée est assurément multiforme, il convient assurément d'adopter une approche scientifique pluridisciplinaire.

L'objectif du séminaire sera donc de tenter de montrer comment le croisement des regards disciplinaires constitue une démarche heuristique pour saisir un objet commun, en l'espèce la crise de la monnaie unique qui apparaît comme un moment clé de la construction européenne. En mobilisant les ressources de l'équipe d'accueil « Intégration et coopération dans l'espace européen » (futur Centre d'études européennes de la Sorbonne Nouvelle), le séminaire proposera, pour chaque séance, l'éclairage d'un représentant d'une discipline différente (histoire, économie, droit, science politique...) qui sera invité à présenter, lors de sa communication, les instruments méthodologiques qu'il privilégie (par exemple, corpus des textes étudiés, méthodes d'analyse, concepts...) pour traiter de son sujet.

Horaires

Frédéric Bozo, « La crise comme moment historique de la construction européenne. 20 ans après Maastricht » (mercredi 18 janvier 2012, 18 h - 20 h)

Christine Manigand, « Les crises dans l'histoire de la construction européenne » (mercredi 22 février 2012, 18 h - 20 h)

Xavier Richet, « La crise de l'euro : origine, développements et avenir de la monnaie européenne (mercredi 21 mars 2012, 18 h - 20 h)

Alain Laquièze, «  La crise de l'Euro : peut-il y avoir une relance institutionnelle de l'Union ? » (mercredi 11 avril 2012, 18 h - 20 h)

Marie-Claude Esposito, Hans Stark, « La France, l'Allemagne et la crise de l'euro » (mercredi 2 mai 2012, 18 h - 20 h)

Intervenant à préciser « L'avenir de la zone euro » (mercredi 6 juin 2012, 18 h - 20 h)

Lieu : Salle E à Bièvre

Informations complémentaires

Le séminaire « Crise de l'euro, crise de l'Europe ? » se déroulera un mercredi par mois à partir de janvier 2012. Il se déroulera de 18 h à 20 h à la salle des écoles doctorales du Centre Bièvre (1, rue Censier, 3e étage.)
Inscription au premier séminaire (il est recommandé d'assister à l'ensemble)

mise à jour le 24 février 2012


Renseignements :

ED 514 - EDEAGE - Etudes Anglophones, Germanophones et Européennes
Institut du Monde Anglophone
5 rue de l’École de Médecine
75006 Paris
75006 Paris

Tél. : 01 40 51 33 01
Fax : 01 40 51 33 18
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours