De l'Antiquité tardive aux lais du XIIe siècle et aux nouvelles du XVe siècle, en passant par les fabliaux, les exempla et les dits, le récit bref a été pratiqué de manière constante tout au long du moyen âge. Alors même que les grandes sommes en prose s'épanouissent aux XIIIe et XIVe siècles,   le goût pour des formes narratives courtes ne se dément pas. Pourquoi un écrivain choisit-il la brièveté? Quels sont les outils propres à l'écriture d'un récit bref? Il s'agira moins d'étudier tel lai ou tel fabliau pour lui-même que de réfléchir à l'esthétique particulière qu'implique le choix de la forme brève.

- 23 novembre 2007, Francis GINGRAS (Université de Montréal): Pour faire court : récits brefs et typologie des genres narratifs aux XIIe et XIIIe siècles.

- 7 décembre 2007, Monique GOULLET (CNRS) : L'esthétique de la brièveté dans l'hagiographie latine médiévale.

- 11 janvier 2008, Keith BUSBY (Université du Wisconsin-Madison) : Conte, contexte, codex.

- 8 février 2008, Pierre-Yves BADEL (Université Paris VIII) : La brièveté au risque de l'obscurité.

- 21 mars 2008, Yasmina FOEHR-JANSSENS (Université de Genève): La parole condensée : poétique du récit bref dans les recueils de contes enchâssés (XIIe-XIIIe siècles).

- 4 avril 2008, Madeleine JEAY (McMaster University): "Pour cause de briefté" : la place de la brevitas dans la narration longue.

- 23 mai 2008, Jeanne-Marie BOIVIN (Université Paris XII): Fables et brevitas au Moyen Age.

- 21 novembre 2008 : Sylvain DURAND, Le parti pris de la brièveté dans les Epigrammes de John Owen (1564?-1622?).

- 12 décembre 2008 : Nelly LABERE, "Court toujours, tu m’intéresses" : la brièveté
comme forme.

- 9 janvier 2009: Christopher LUCKEN : "Quid est modicum?" Le moine et l'oiseau.

- 13 février 2009 : Bénédicte MILLAND-BOVE : « Les 'nouvelles' des romans arthuriens en
prose du XIIIe siècle: narrations brèves, narrations longues?"

- 13 mars 2009 : Mireille SEGUY et Nathalie KOBLE : "Nous sommes tout enfantosmes !". L'effet de (dé)saisissement des lais narratifs bretons.

- 10 avril 2009 : Kevin BROWNLEE , Le statut et la fonction de l'exemplum dans les textes tardifs (XIVe-XVe siècles).

- 15 mai 2009 : Didier LECHAT : “Les gens de ce temps present n’ont cure se de brieté non”, Une compilation à l’usage de l’homme pressé du 14e siècle : le Valère Maxime français.

- 13 Novembre 2009 : M. Szkilnik. A quoi se résume une vie? Longueurs et raccourcis dans les biographies à la fin du Moyen Age.

- 11 Décembre 2009 : Séverine Abiker. De l'éthique au poétique. Panorama diachronique des genres brefs en vers (XIIe - XIVe siècles)"

- 8 Janvier 2010 : Matthieu Gazeau. "Callimaque bestourné : les paradoxes de la recusatio médiévale"

- 12 Février 2010 : Catherine Gaullier-Bougassas. "Aucunes choses plaines et legieres et profitables sus une brieté de parole mettre a memoire" (Jean de Vignay) Didactisme et exigence de brièveté: l'exemple d'Alexandre, de Vincent de Beauvais à ses adaptateurs français.

- 12 Mars 2010 : Christiane Cosme. "La brièveté dans les énigmes latines du Haut Moyen Age".

- 9 Avril 2010 : Dominique Demartini. "Dire en brief. La lettre dans le récit romanesque."

- 7 Mai 2010 : Irène Fabry. "Diviser, choisir et condenser : rubriques et illustrations du règne d'Uter et Pandragon dans les manuscrits du Merlin de Robert de Boron."


mise à jour le 8 février 2017


Â