EA 2288 >> EA 2288 - DILTEC

Recherche

Séminaire « Ecritures »

le 17 mai 2022
De 14h à 17h

Séminaire « Écritures »
Séminaire transversal du DILTEC

Le séminaire interdisciplinaire « écritures » est un des séminaires transversaux de l’équipe de recherche Didactique des langues et des cultures (EA2288 DILTEC). Créé en 2019, il est consacré aux écritures, au pluriel, à la fois en tant que notion, objet de recherche et pratique, spécialement dans sa capacité à thématiser la diversité des langues et des cultures.
Il réunit des chercheurs et des chercheuses intéressées par la thématique et susceptibles de l’éclairer à partir de différents ancrages disciplinaires : anthropologie, littérature, linguistique, didactique des langues, génétique des textes, arts visuels.
 
Figurer les langues : programme 2022
Coordination Anne Godard et Donatienne Woerly
 
À partir de 2022, le séminaire entame un nouveau cycle, autour du thème « figurer les langues ». L’objectif interdisciplinaire propre au séminaire transversal du DILTEC sera de partager des outils d’analyse et des corpus autour des formes, procédés et fonctions des représentations des langues dans leur dimension textuelle et graphique, mais aussi
dans la création multimodale, scénique, chorégraphique en s’intéressant aux perspectives didactiques de ces différentes recherches.

Mots clés : représentation, figuration, transcription, transcodage, image, hétérolinguisme, dessin réflexif, bande dessinée, roman graphique, création multimodale.
 
 
Séance 3 : mardi 17 mai 2022 de 14h à 17h
La séance aura lieu sur le nouveau campus Nation : 8 avenue de Saint-Mandé 75012 Paris - salle B110
Carte professionnelle ou carte d'étudiant obligatoires pour accéder au site

En visioconférence : Lien Meet : https://meet.google.com/kci-psqs-gfz

Emmanuelle Guérin :
« Réflexions sur le caractère emblématique des langues étrangères dans les usages littéraires et « ordinaires »

Dans cette contribution il s’agira de réfléchir à la fonction de l’hétérolinguisme dans la construction du sens, constaté dans les pratiques des locuteurs/scripteurs francophones, au-delà de la seule prise en compte de la traduction des unités (de tout ordre). Autrement dit, on tentera d’étayer l’hypothèse selon laquelle le passage à une langue autre que le français constitue en soi un acte signifiant : le choix de la langue empruntée comme la façon de la représenter orientent l’interprétation en situant le contenu du propos dans un champ de références donné, supposément partagé. Cette hypothèse suppose la prise en compte du caractère emblématique attribué aux langues,
relatif aux représentations des membres d’une communauté. Partant d’une approche « communicationnelle » de la variation, l’argumentaire s’appuiera sur des productions illustrant le texte littéraire et le parler dit ordinaire afin de mettre en lumière qu’il est toujours question d’une connivence entre les interactants (auteur/lecteur ou interlocuteurs) plus ou moins forte qui permet d’admettre la fonction pragmatique du passage d’une langue à l’autre.


Prochains rendez-vous :
 
  • Séance 4 : jeudi 23 juin 2022
Nathalie Borgé : « D’une écriture à une autre en didactique des langues : danse, littérature et apprentissage d’une
langue »
Christiane Donahue : « Textes d’apprenants de français dans une université états-unienne : types et caractéristiques »

Le séminaire dispose d’un espace iCampus : https://icampus.univ-paris3.fr/course/view.php?id=4124 où sont archivés les enregistrements des séances et les documents de présentation.

Inscription sur demande.
Contact : anne.godard@sorbonne-nouvelle.fr ; donatienne.woerly@sorbonne-nouvelle.fr
 

 


Type :
Colloque / Journée d'étude
Contact :
Anne Godard
Lieu(x) :
La séance aura lieu sur le nouveau campus Nation
8 avenue de Saint-Mandé 75012 Paris
Salle B110.

Carte professionnelle ou carte d'étudiant obligatoires pour accéder au site

Et en visioconférence : Lien Meet : https://meet.google.com/kci-psqs-gfz


mise à jour le 26 avril 2022