EA 2288 >> EA 2288 - DILTEC

Recherche

Séminaire « Ecritures »

le 31 mars 2022
De 14h à 17h

Séminaire « Écritures »
Séminaire transversal du DILTEC

Le séminaire interdisciplinaire « écritures » est un des séminaires transversaux de l’équipe de recherche Didactique des langues et des cultures (EA2288 DILTEC). Créé en 2019, il est consacré aux écritures, au pluriel, à la fois en tant que notion, objet de recherche et pratique, spécialement dans sa capacité à thématiser la diversité des langues et des cultures.
Il réunit des chercheurs et des chercheuses intéressées par la thématique et susceptibles de l’éclairer à partir de différents ancrages disciplinaires : anthropologie, littérature, linguistique, didactique des langues, génétique des textes, arts visuels.
 
Figurer les langues : programme 2022
Coordination Anne Godard et Donatienne Woerly
 
À partir de 2022, le séminaire entame un nouveau cycle, autour du thème « figurer les langues ». L’objectif interdisciplinaire propre au séminaire transversal du DILTEC sera de partager des outils d’analyse et des corpus autour des formes, procédés et fonctions des représentations des langues dans leur dimension textuelle et graphique, mais aussi
dans la création multimodale, scénique, chorégraphique en s’intéressant aux perspectives didactiques de ces différentes recherches.

Mots clés : représentation, figuration, transcription, transcodage, image, hétérolinguisme, dessin réflexif, bande dessinée, roman graphique, création multimodale.
 
Séance 2 : jeudi 31 mars 2022 de 14h à 17h
En présence à la Maison de la Recherche, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris, salle Mezzanine et en visioconférence : Lien Meet : https://meet.google.com/kci-psqs-gfz
 
Corinne Weber :
« Des corpus littéraires aux corpus linguistiques : la figuration des marques d’oralité »

Qu’il s’agisse des traits d’usage présents dans les textes littéraires ou des modes d’oralité contemporains (identifiés dans les corpus oraux), les conduites d’oralité traversent l’histoire des langues : les traits s’inscrivent dans le temps historique et l’imaginaire se compromet avec les idéologies. Jusqu’à la fin du 13e siècle, l’oralité se fonde sur les effets de la vocalité et transite par la voix (théâtre). Qu’en est-il de la présence et de la figuration de la parole vivante (ou langage ordinaire) au cours des siècles ? Dans ce séminaire, après une mise en contexte diachronique pour comprendre comment les idéologies de l’oralité (allant de son prestige à son déclin, des affrontements à sa légitimation sociale et scientifique) je propose de mettre en évidence que la matrice binaire littérature et linguistique présente des richesses intéressantes en didactique des langues. Ce regard épistémologique sera illustré par des extraits de corpus oraux.

La séance sera organisée en deux temps : exposé de Corinne Werber suivi d’un travail sur corpus.

Prochains rendez-vous :

  • Séance 3 : mardi 17 mai 2022
Emmanuelle Guérin : « Réflexions sur le caractère emblématique des langues étrangères dans les usages littéraires
et “ordinaires” »
 
  • Séance 4 : jeudi 23 juin 2022
Nathalie Borgé : « D’une écriture à une autre en didactique des langues : danse, littérature et apprentissage d’une
langue »
Christiane Donahue : « Textes d’apprenants de français dans une université états-unienne : types et caractéristiques »

Le séminaire dispose d’un espace iCampus : https://icampus.univ-paris3.fr/course/view.php?id=4124 où sont archivés les enregistrements des séances et les documents de présentation.

Inscription sur demande.
Contact : anne.godard@sorbonne-nouvelle.fr ; donatienne.woerly@sorbonne-nouvelle.fr
 

 


Type :
Colloque / Journée d'étude
Contact :
Anne Godard
Lieu(x) :
Maison de la Recherche - 4 rue des Irlandais, Paris 5e -  Salle Mezzanine.
Et en visioconférence : Lien Meet : https://meet.google.com/kci-psqs-gfz


mise à jour le 17 mars 2022