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La frontière (séminaire du CRICCAL)

Frontières, migrations, tierces langues 

La question de la frontière, assez largement explorée depuis une trentaine d’années par des approches disciplinaires diverses, n’est sans doute pas épuisée et semble plus que jamais d’actualité. Si, dans l’ensemble latino-américain, la frontière nord du Mexique puis sa frontière sud a suscité dès les années quatre-vingt de nombreuses études, anthropologiques, sociologiques, démographiques, d’études culturelles, il n’en va pas quantitativement de même pour les frontières territoriales qui séparent les pays du sous-continent. Par ailleurs, la notion de frontera interne à des territoires nationaux, soit comme zone de contact et/ou de conflit entre populations diverses, si présente dans l’histoire latino-américaine (et nord-américaine), a été moins repensée d’un point de vue diachronique jusque dans sa permanence contemporaine. Des études comparatives ont commencé cependant à se faire jour, tel le programme de recherche sur la Poétique des confins de Tatiana Calderón Le Joliff au Chili, qui envisage comment des œuvres littéraires, poésie ou roman, cherchent une expression de la condition frontalière, culturelle et linguistique, économique, sociale et politique aussi bien dans cette frontera qu’est la région mapuche qu’autour de la frontière nationale contemporaine entre le Mexique et les Etats-Unis. Dans le cas de cette dernière, une production littéraire et cinématographique mexicaine et nord-américaine, qui différait selon la perspective nationale, a très rapidement répondu aux discours des sciences sociales. Ainsi, la borderlands theory, qui puisait dans la théorie postcoloniale, créée par la chercheuse et écrivaine chicana Gloria Anzaldúa a-t-elle peu coïncidé avec les représentations ou symbolisations de la culture et de la société frontalières dans la littérature mexicaine : théâtre, romans, nouvelles. 
Indissociable de la question de la frontière, celle de la migration a dernièrement suscité au Mexique, mais aussi ailleurs en Amérique latine, l’écriture de romans aux esthétiques diverses : réalisme du roman noir, intertextualité avec des récits mythiques préhispaniques ou de grandes œuvres de la tradition littéraire occidentale. S’y voit symbolisée la métamorphose identitaire et culturelle qu’implique la migration ou mise en scène la violence d’une nouvelle forme de traite humaine. L’éloge de la langue tierce ou du plurilinguisme y met l’accent, en des effets métalittéraires, sur la capacité de création culturelle des migrants.

Axes de réflexion:
  • Les espaces frontaliers: expressions littéraires (XIXe-XXIe siècles)/études historiques et de sciences sociales.
  • La condition frontalière comme condition du sujet contemporain dans le monde global: utopie et dystopie des discours.
  • Migrations, créations culturelles et tierces langues.

Calendrier des séances (en cours d'élaboration): 
  • 18 novembre 2017, salle 420B: 
    • Ángela Estrada Guevara: "El taller de lectura y escritura y Ciudad Juárez: diálogos entre fronteras de la vida cotidiana".
      El taller de lectura y escritura se creó en enero del año 2001 en la Universidad Autónoma de Ciudad Juárez, México, como una alternativa a la frustración escolar de quienes por distintas razones experimentan fronteras múltiples en su vida cotidiana y universitaria: linguísticas, étnicas, etarias, de género; o condiciones sociales, de enfermedad y discapacidades, etcétera. Su propósito ha sido dar vida a un espacio de encuentro y comunicación no violenta en un contexto multicultural y complejo. Se ejercita el diálogo y la experimentación de la voz propia y colectiva a través de la lectura y la escritura en español, considerando que ésta no es la lengua materna de todos los participantes. Cerca de cumplir 17 años reflexionamos sobre el camino andado: los desafíos, logros y retos, recuperando voces de sus participantes.
      Ángela Estrada Guevara est profesora en la Universidad Autónoma de Ciudad Juárez, México, institución en la que enseña Teoría social, Sociología del cine y Sociología del consumo; también coordina el Taller de lectura y escritura. Doctorante en Ciencias Humanas, del Patrimonio y de la Cultura en la Universitat de Girona, España. Investiga las condiciones de vida de los jóvenes, el consumo cultural y la interculturalidad en México. Orienta e investiga situaciones y procesos de aprendizaje de jóvenes viviendo en fronteras territoriales y simbólicas.
    • Pot pour la sortie du 50e numéro de la revue América
  • 9 décembre 2017, 10h-13h, salle D11, table ronde: “Situations frontalières aux Amériques, XVIIIe-XXe siècles” 
    • Edward Blumenthal: "Exil et frontière en Amérique du sud, XIXe siècle"
    • Ombelyne Dagicour (Paris 1): "Science et frontière dans l'Amazonie péruvienne: la commission de délimitation et démarcation du Putumayo durant le Oncenio (1928-1930)".
    • Alejandro Gómez: "Circulations et frontières maritimes aux Caraïbes à l'époque des révolutions"
    • Marko Tocilovac (Casa Velázquez): "Enquêter sur l’espace frontalier : ethnographies de la frontière mexico-américaine"
  • 20 janvier 2018, Elodie Blestel (sous réserve)
  • 10 mars 2018
  • 7 avril 2018
  • 19 mai 2018
  • 16 juin 2018, table ronde: frontière et littérature.

Bibliographie indicative: 

Ábrego, Perla (2011): "La frontera como sistema simbólico en la literatura mexicana contemporánea", Revista Surco Sur, vol. 2, n°3, pp. 47-52.

Anderson, Benedict, Comunidades imaginadas. Reflexiones sobre el origen y la difusión del nacionalismo, México, FCE, 1993.

Anzaldúa, Gloria, Borderlands/La Frontera: The New Mestiza, San Francisco, Aunt Lute Books, 1987.

Augé Marc, Non-lieux. Introduction à une anthropologie de la surmodernité, Paris, Seuil, 1992.

Bauman, Zygmunt, La globalización. Consecuencias humanas, Buenos Aires, FCE, 2006.

Bhabba, Homi K., The Location of Culture, London, Routledge, 1994.

______________, El lugar de la cultura, trad. César Aira, Buenos Aires, Manantial, 2000.

Bellver Sáez, Pilar (sin fecha): “Tijuana en los cuentos de Luis Humberto Crosthwaite: el reto a la utopía de las culturas híbridas de la frontera”

Bustamante, Jorge, “El estudio de la zona fronteriza México-Estados Unidos”, Foro Internacional, n° 19, 1979, p. 471-516.

Calderón Le Joliff, Tatiana y Edith Mora Ordóñez (eds.), Afpunmapu, Fronteras, Borderlands. Poética de los confines: Chile-México, Valparaíso, Ediciones Universitarias de Valparaíso, 2015.

Carrasco, Iván, “Literatura intercultural chilena: proyectos actuales”, Revista Chilena de Literatura, n° 66, 2005, p.63-84.

Clifford, James, Routes: Travel and translation in the Late Twentieth Century, Harvard University Press, 1997.

____________, Itinerarios transculturales, Barcelona, Gedisa, 1999.

Emmerich, Norberto, “Fronteras, muros y límites en la globalización”. Documentos de trabajo, Universidad de Belgrano, Buenos Aires, 2006.

Foucault, Michel, “Des espaces autres” [1967], Architecture, Mouvement, Continuité, n° 5, oct. 1984, p.46-49.

Foucher, Michel, L’obsession des frontières, Paris, Perrin, 2011.

García Canclini, Néstor, Culturas híbridas. Estrategias para entrar y salir de la modernidad [1990], Buenos Aires, Paidós, 2010.

_____________________, (2009): “Cómo dejó de ser Tijuana laboratorio de la posmodernidad. Diálogo entre Néstor García Canclini y Fiamma Montezemolo”, Alteridades, vol. 19, N°38, p.143-154.

González Rodríguez, Sergio, Huesos en el desierto, Anagrama, 2002

Mahieux, Viviane y Osvaldo Zavala (comps), Tierras de nadie. El norte en la narrativa contemporánea mexicana, México, Fondo Editorial Tierra Adentro, 2012.
Michaelsen, Scott y David Johnson (eds), Teoría de la frontera. Los límites de la política cultural, 1997, Barcelona, Gedisa, 2003.

Mignolo Walter D., “The Many Faces of Cosmo-polis: Border Thinking and Critical Cosmpolitanism”, Public Culture, n° 12, 3, 2000, p.721-748.

Pinto, Jorge, La formación del estado y la nación, y el pueblo mapuche. De la inclusión a la exclusión, Santiago de Chile, Dibam, 2003.

Rodríguez Ortiz, Roxana, Epistemología de la frontera. Modelos de sociedad y Políticas Públicas, México, Eón, 2014.

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Servelli, Martín, “¿Literatura de frontera? Notas para una crítica”, Revista Iberoamericana, X n° 39, 2010, p.31-52.

Tabuenca Córdoba, María Socorro, “Aproximaciones críticas sobre las literaturas de las fronteras”, Frontera Norte, 9 n° 18, 1997, p.85-110.

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Valenzuela Arce, José Manuel, “Centralidad de las fronteras. Procesos socioculturales en la frontera México-Estados Unidos”, Por las fronteras del norte. Una aproximación cultural a la frontera México-Estados Unidos, México, FCE, 2003, p.33-67.

Viñas, David, Indios, ejército y frontera, México, Siglo XXI, 1982.

Wallerstein, Immanuel, Comprendre le monde. Introduction à l’analyse des systèmes-monde, Paris, La Découverte, 2006.

__________________, Análisis de sistemas-mundos. Una introducción, Madrid, Siglo XXI, 2006.

 


 

mise à jour le 9 décembre 2017


 

Le séminaire du CRICCAL se tient régulièrement à l'une des deux adresses suivantes: 

  • Maison de la Recherche : 4, rue des Irlandais - 75005 Paris - Métro Place Monge ou Luxembourg 
  • Centre Censier : 13, rue Santeuil - 75005 Paris - Métro Censier-Daubenton
 
Contact: Hervé Le Corre
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