Accueil >> Recherche >> Unités de Recherche

Usages de l’écrit au Siècle d’or

Volume horaire total 9
Volume horaire CM 9

Responsable(s)

 Paloma BRAVO

Objectifs

Le séminaire « Usages de l’écrit au Siècle d’or » propose un bilan de la recherche menée au cours des vingt dernières années à propos de la culture écrite dans l’Europe moderne (XV-XVII). Il prend appui sur le cas particulier de l’Espagne du Siècle d’or, période culturelle prestigieuse où le texte imprimé et la notion d’auteur firent des progrès remarquables. Au-delà du statut de l’imprimé et de l’auteur, portes d’entrée pour une compréhension de la culture écrite à l’époque moderne, nous prendrons en compte d’autres phénomènes connexes : la prégnance de l’image, de l’oralité et de la circulation manuscrite en cette période où triomphe l’imprimé ; la fluidité de la circulation des mots, des images et des idées entre culture populaire et culture lettrée ; les pratiques de la lecture et de l’écriture (avec une attention particulière à la gestuelle et aux rites sociaux qui les accompagnent) ; la relation sensorielle avec la matérialité des écrits ; les craintes provoquées par cet « ordre des discours » (selon l’expression de Roger Chartier). Les exemples, puisés essentiellement dans l’aire hispanique, seront contextualisés et traduits de façon à pouvoir être appréhendés et utilisés par des personnes peu familiarisées avec cette aire géographique et/ou de cette période.

Contenu


  • Séquence 1 : 1 juin 2021

    L’ « ordre des livres » selon Roger Chartier
    (Lecture et lecteurs à l’époque moderne ; Représentations de l’écrit ; Figures de l’auteur ; Patronage et dédicace ; Communautés de lecteurs et république des lettres)

    Séquences 2 : 8 juin 2021

    Les divers usages de l’écrit : quelques exemples

    1. Entre le manuscrit et l’imprimé (Le manuscrit come forme de publication ; Division fonctionnelle entre manuscrits et imprimés)

    2. Entre l’ABC et les bonae litterae (Éducation et premières lettres ; Les bonae litterae ; l’écriture comme plénitude et la tentation de devenir auteur)

    Séquence 3 : 15 juin 2021


    Ordre de l’écrit et ordre social

    1. L’écriture et le pouvoir du prince (Les puissants et l’écriture : la majesté « écrite » de Philippe II ; Nouveaux instruments du pouvoir royal : l’écrit comme guide de gouvernement et agent de propagande ; L’image du roi en prince sage)

    2. Écritures urbaines (Les espaces et les formes de la publicité de l’écrit ; Les murs prennent la parole : usages de l’écriture exposée).

    3. l’ordre politique et social mis en danger par l’ordre des discours (Les dangers de la lecture : l’intelligence captive ; Le biblioclaste avisé)

     

Horaires

Mardis 1er, 8 et 15 juin 2021
de 16h30 à 19h30

Maison de la recherche
4 rue des Irlandais 75005 Paris

Contrôles des connaissances

 SANS

Informations complémentaires

 Contactez P. Bravo pour vous inscrire au séminaire

mise à jour le 15 décembre 2020


Renseignements :

CRES - Centre de Recherche sur l'Espagne des XVIe et XVIIe Siècles
Département : Etudes ibériques et latino-américaines
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Centre Censier - 13, rue de Santeuil
75005 Paris

Mél.
Sur Internet
 

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â