ED 267 >> Formation Doctorale

Séminaire doctoral conjoint 2022 Udine/ED 267 - Sorbonne Nouvelle

Présentation


Responsables :
Raphaëlle Moine (Université Sorbonne Nouvelle) ; Alessandro Del Puppo (Università degli Studi di Udine, Italie)

L’École doctorale Arts & Médias et la formation au Dottorato in Storia dell’Arte, Cinema, Media Audiovisivi, Musica de l’Université d’Udine (Italie) organisent, pour la quatrième année un séminaire doctoral conjoint. Ce séminaire, en deux volets, aura lieu à l’Université d’Udine les jeudi 26 et vendredi 27 mai 2022 et à la Sorbonne Nouvelle (Maison de la recherche) les mercredi 9 et jeudi 10 novembre 2022.

Le séminaire est ouvert à 5 doctorant-e-s de l’ED 267 et à 5 doctorant-e-s de l’université d’Udine, qui seront sélectionné-e-s en fonction de leur sujet de doctorat et sur proposition de communication à envoyer en remplissant le formulaire de candidature que vous trouverez en bas de cette page.

Les doctorant-e-s de toutes les disciplines peuvent candidater. Ils/elles s’engagent à être présent-e-s aux deux volets du séminaire (mai et novembre).

Programme 2022 du séminaire doctoral conjoint Udine/ED 267 - Sorbonne Nouvelle


Le programme de la première partie du séminaire (26 et 27 mai 2022 à Udine, Italie) est disponible au téléchargement au format pdf ci-dessous :
 

Appel à candidature 2022 du séminaire doctoral conjoint Udine/ED 267 - Sorbonne Nouvelle


Le programme du séminaire est le suivant :
 
  • 26 et 27 mai 2022 (Udine) : conférences de professeurs des deux universités partenaires sur la thématique du séminaire et exposés par chaque doctorant-e en deux parties: présentation générale de leur projet de communication 
; puis soit présentation d’un texte de référence en relation avec la thématique du séminaire et avec la communication proposée soit présentation du cadre méthodologique.
  • 9 et 10 novembre 2022 (Sorbonne Nouvelle) : conférences de professeurs des deux universités partenaires et communications finalisées des doctorant-e-s. 


Les doctorant-e-s inscrit-e-s à l'ED 267 et intéressé-e-s doivent faire acte de candidature pour le 20 mars 2022, minuit en remplissant et validant avant le formulaire disponible en bas de cette page. Les candidat-e-s retenu-e-s seront prévenues début avril et une réunion sera organisée e-pour leur préciser les attendus. 


La thématique du séminaire en 2022 est :
Dispositifs de monstration en Arts et Médias : scénographies, expositions, festivals, installations.

Le séminaire a pour objectif global de réfléchir aux formes et enjeux des dispositifs de monstration en relation avec la production artistique et culturelle (théâtrale, cinématographique, télévisuelle, audiovisuelle, muséale, etc.), et notamment dans les relations franco-italiennes. Les communications peuvent donc porter sur différents champs et supports (expositions, festivals, installations) et les approches peuvent être esthétiques, historiques, socio-économiques. Elles pourront porter sur des cas concrets ou adopter une perspective plus théorique.

Ce séminaire peut être comptabilisé pour la formation doctorale de l'ED 267 à hauteur de 10h.

L’ED 267 prendra en charge les frais de transport et d’hébergement des doctorant-e-s sélectionné-e-s à Udine à hauteur de 400, 00 €.

NB : Les doctorant-e-s de la Sorbonne Nouvelle feront leurs interventions en français mais devront faire un powerpoint détaillé en italien (ou à défaut en anglais).

Les mesures sanitaires actuellement applicables en Italie exigent la possession d'un pass vaccinal complet.

L'appel est désormais clos.



mise à jour le 12 mai 2022