ED 267 >> Formation Doctorale

Séminaire doctoral conjoint 2019 Udine/ED 267 - Paris 3

Présentation


Responsables :
Raphaëlle Moine et Olivier Thévenin (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3) ; Alessandro Del Puppo et  Francesco Pitassio (Università degli Studi di Udine, Italie)

L’École doctorale Arts & Médias et la formation au Dottorato in Storia dell’Arte, Cinema, Media Audiovisivi, Musica de l’Université d’Udine (Italie) organisent, pour la deuxième année un séminaire doctoral conjoint. Ce séminaire, en deux volets, aura lieu à l’Université d’Udine les jeudi 23 et vendredi 24 mai 2019 et à Paris 3 (Maison de la recherche) les jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2019.

Le séminaire est ouvert à 5 doctorant-e-s de l’ED 267 et à 5 doctorant-e-s de l’université d’Udine, qui seront sélectionné-e-s en fonction de leur sujet de doctorat et sur proposition de communication à envoyer en remplissant le formulaire de candidature que vous trouverez en bas de cette page.

Les doctorant-e-s de toutes les disciplines peuvent candidater. Ils/elles s’engagent à être présent-e-s aux deux volets du séminaire (mai et novembre).

Appel à candidature 2019 du séminaire doctoral conjoint Udine/ED 267 - Paris 3


Le programme du séminaire est le suivant :
 
  • 23 et 24 mai 2019 (Udine) : conférences de professeurs des deux universités partenaires sur la thématique du séminaire et exposés par chaque doctorant-e en deux parties: présentation d’un texte de référence en relation avec la thématique du séminaire et avec la communication proposée ; présentation de leur projet de communication 

  • 7 et 8 novembre 2019 (Paris 3) : conférences de professeurs des deux universités partenaires et communications finalisées des doctorant-e-s. 


Les doctorant-e-s intéressé-e-s doivent faire acte de candidature avant le 16 janvier 2019 en remplissant et validant avant le formulaire disponible en bas de cette page. Les candidat-e-s retenu-e-s seront prévenues fin janvier et une réunion sera organisée e-pour leur préciser les attendus. 


La thématique du séminaire en 2019 est :
La critique en Italie et France. Paradigmes, échanges, construction de la valeur.

Le séminaire a pour objectif global de réfléchir aux enjeux de l’activité critique en relation avec la production artistique (théâtrale, cinématographique, télévisuelle, audiovisuelle, etc. ) contemporaine dans l’espace culturel euro- méditerranéen, et notamment dans les relations franco-italiennes. Les communications porteront d’un côté, sur les formes, les méthodes, et l’épistémologie de l’activité critique concernant les productions artistiques et les objets culturels ; de l’autre côté, sur les relations entre critique italienne et française. 
Une section du séminaire s’intéressera à des questions d’esthétique, d’histoire et de sociologie du goût et de l’art. L’autre, plus spécifique, visera à reconstruire les relations entre critiques française et italienne au cours du XXe 
siècle jusqu'à aujourd’hui : pour prendre un cas cinématographique, on peut songer aux années 1950 à 1970 où les deux cinématographies atteignent certaines de leurs phases les plus célèbres (néoréalisme, nouvelle vague, cinéma d'auteur et cinéma politique italien), mais se caractérisent également par une production florissante de genres populaires et deséchanges qui impliquent aussi une production moins étudiée, mais bien importante, comme le documentaire sur l’art.
 
Les communications pourront par exemple porter, à partir de cas concrets, sur :


  • L’articulation entre critique et création artistique, théâtrale, cinématographique, audiovisuelle en France et/ou en Italie ;
  • Les fonctions de la critique, en France et/ou en Italie, en ce qui concerne la création de valeur artistique et culturelle ;

  • Les formes de la critique (essai, presse, blog, etc) dans l’un et/ou l’autre contexte ;
  • La définition des réseaux culturels internationaux franco-italiens ;
  • La quantification et la forme de ces échanges.

L’ED 267 prendra en charge les frais de transport et d’hébergement des doctorant-e-s sélectionné-e-s à Udine.



Formulaire de candidature

Date limite de candidature : 16 janvier 2019, 18h

 


mise à jour le 16 juillet 2019