ED 122 >> La formation doctorale >> Liste des séminaires

Séminaire des doctorant.e.s de l'ED 122 : Le cercle latin



Les représentant.e.s des doctorant.e.s de l’ED 122 sont heureux de vous convier à ce nouveau séminaire ! Le cercle latin souhaite offrir à chacun d'entre nous, qu’il soit en première ou en quatrième année, contractuel ou non-contractuel, passionné par la peinture de la Renaissance ou les mouvements sociaux du XXIe siècle, la possibilité d'échanger avec d'autres doctorants autour de thématiques qui nous rassemblent.

Ce séminaire mensuel de deux heures vous proposera :
• Un point sur les actualités de l'ED (appel à communication, calendrier des manifestations scientifiques et des séminaires, rappel des calendriers administratifs etc.)
• Deux communications de doctorant.e.s d’une vingtaine de minutes sur la thématique du mois (avancement de la thèse, développement d'un point central de vos recherches) qui seront suivies d'un temps d'échange avec la salle
• Présentation par les représentant.e.s des doctorant.e.s d’un point-clé dans votre parcours de doctorant
• Temps d'échange : vous avez la parole si vous souhaitez nous faire part de difficultés ou de remarques sur l'organisation de votre parcours doctoral, suggérer une thématique etc.

Le cercle latin ambitionne d'être un espace privilégié de rencontres et d'échanges entre les doctorant.e.s de l'ED 122. Dans cet espace bienveillant vous pourrez vous exercer à la prise de parole et aux confrontations des idées.

En raison du contexte sanitaire, le séminaire pourra se tenir en présentiel, en hybride (présentiel et distanciel) ou en 100% distanciel. Les informations seront actualisées sur cette page.

Calendrier et programme :

- Mercredi 25 novembre (17h-19h)
Thématique : Marginalités
Communication : Kassandre ASLOT (LECEMO, CRES) : « Tensions entre la marge et le centre. Visions littéraires de l’Aragon et de la Castille après les événements de 1591-1592 »
Point-clé abordé par les représentant.e.s : « Bien comprendre le Comité de Suivi Individuel (CSI) »
La séance se tiendra par visioconférence (Meet). Un lien sera envoyé aux doctorant.e.s qui auront complété le formulaire d’inscription. Si vous n'avez pas reçu le lien vers ce formulaire, vous pouvez également vous inscrire en envoyant un mail à l'adresse representants.ed122@gmail.com

Prochaine séance mercredi 27 janvier 2021 de 17h à 19h en visioconférence

Thématique : Représentation(s)
Communications :
DEVOS Cécile (LECEMO) « Du Greco à Velázquez : entre représentations urbaines, historiques et symboliques en Espagne »
DIRAISON Sarah (CRIAL) « Représenter la mort depuis la perspective de narrateurs enfants dans des romans de Nellie Campobello, Rosario Castellanos, García Márquez, et Albalucía Ángel»
Point-clé abordé par les représentant.e.s : Préparer un dossier pour une demande de financement

Prochaine séance mercredi 31 mars 2021 de 17h à 19h en visioconférence
https://meet.google.com/nyx-vxqk-agx

Thème: " La latinité"

Communications :
DEVOS Cécile (LECEMO) « L’évolution du paysage ou la formation d’un genre dans l’Europe latine du XVIIe siècle »

CARREIRA Virginie (CREPAL, CRES/LECEMO) « Latinité : problèmes méthodologiques d'un corpus multilingue transatlantique »
Point-clé abordé par les représentant.e.s : « Le rôle des représentant.e.s des doctorant.e.s »

RABAT Agathe (LECEMO) : « Gabriele D'Annunzio, entre Décadence et Renaissance latine »

Prochaines dates à venir

 

mise à jour le 29 mars 2021