EA 1484 >> EA 1484 - CIM >> Axes de recherche >> CEISME
N’hésitez pas à prendre contact
Le séminaire est ouvert à tous
Ce séminaire présente les recherches actuelles en matière de culture(s) audiovisuelle(s) et télévisuelle(s), sans oublier les contenus transitant par les nouveaux écrans, en invitant au dialogue chercheurs confirmés et jeunes chercheurs. Trop souvent les liens entre culture et télévision se résument à la seule question de la télévision culturelle, entendue comme culture savante. Or, la télévision demeure encore le principal vecteur de la culture populaire. C’est pourquoi l’étude de ses formes, de ses récits sériels ou unitaires, de ses dispositifs de médiatisation et de ses programmes mérite qu’on accorde une attention particulière à la part de création ainsi engagée dans ces productions « grand public » qui ne cessent de reconfigurer ainsi la notion de culture. Ce séminaire propose un regard croisé sur les créations de la télévision d’hier et d’aujourd’hui.
Comme chaque année, depuis 1996, ce séminaire donne la parole à des chercheurs qui exposent leurs recherches récentes.
1-Jeudi 21 janvier 2021 (14h-16h), François Jost : Médias: pourquoi tant de haine
François Jost est Professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle Paris III, où il a créé le Centre d'Etudes sur l'Image et le Son Médiatiques (CEISME). Il est Professeur invité dans de nombreuses universités à travers le monde. Spécialiste de l'image, il a écrit ou dirigé plus d’une trentaine de livres sur le cinéma et la télévision et publié 270 articles ou chapitre de livres. Il est directeur de la revue Télévision, première revue francophone scientifique sur ce média publiée par CNRS éditions. Il dirige la collection A suivre consacrée aux séries télévisées chez Atlande. Parmi ses derniers ouvrages publiés : Pour une éthique des médias. Les images sont aussi des actes (ed. de L’aube, 2016). La Méchanceté en actes à l’ère numérique (CNRS éditions, 2018), Médias : sortir de la haine ? (CNRS éditions, 2020).
2-Jeudi 18 février 2021 (14h-16h), Bernard Papin : Concevoir une exposition : de l'idée initiale à la mise en place scénographique (Présentation de l'exposition : "Les gendarmes crèvent l'écran. De Cruchot à Marleau... La représentation des gendarmes au cinéma et à la télévision", Musée de la gendarmerie, Melun).
Bernard Papin est Maître de conférences honoraire en Sciences de l’information et de la communication, membre CIM (CEISME-CIM, université Paris 3 Sorbonne Nouvelle). Ses travaux portent sur la télévision des années 50-70, la régulation des images à la télévision et la fiction historique, au cinéma et à la télévision.)
3-Jeudi 18 mars 2021 (14h-16h), Fleur Chevalier : Aux marges de la grille : la création vidéographique et la télévision française
Docteure en esthétique, sciences et technologies des arts, Fleur Chevalier vient de soutenir une thèse intitulée Formater pour mieux régner : vidéastes et performers à l’épreuve de la télédistribution en France, 1975-1998, retraçant l’histoire des pratiques vidéographiques et cathodiques à la télévision française. Elle a publié plusieurs textes dans le cadre de ces recherches, notamment sur l’œuvre de Robert Cahen et sur « Salvador Dalí et la télévision française » (Revue de l’art, n° 183, 2014). Elle a aussi co-organisé les journées d’étude « Du studio au plateau de télévision : appropriations, détournements et réinterprétations par les artistes » tenues à l’INHA en juin 2013 (https://dustudioauplateautv.wordpress.com/).
4-Jeudi 29 avril 2021 (14h-16h), Lucie Alexis : Le service audiovisuel public en mouvement : occuper le terrain numérique. Le cas de Culture Prime
Lucie Alexis est Maîtresse de conférences à l’Université Paris 2, à l'Institut Français de Presse, au sein du laboratoire CARISM. À travers une attention portée à la mutation des formes audiovisuelles, elle travaille sur la médiatisation de la culture à la télévision publique (linéaire et dispositifs numériques). Elle a le statut de chercheuse associée à l’Institut national de l'audiovisuel pour la période 2020-2021.
5-jeudi 20 mai 2021 (14h-16h), Michaël Bourgatte : Utiliser la vidéo pour militer en ligne : le cas de L214 et de la condamnation de l'industrie de l'élevage et de l'abattage
Michaël Bourgatte est Maître de conférences HDR à l’Institut Catholique de Paris. Ses travaux portent sur l’empowerment audiovisuel en contexte du numérique. Il s’intéresse en particulier aux implications communicationnelles, éducatives, politiques ou encore sociales de la vidéo (Innovations pédagogiques et usages de la vidéo, Éduquer/Former, n°46, 2014 ; Gérard Genette, théoricien de la communication, Communication & Langages, n°202, 2019). Il s'apprête à faire paraître un livre sur la question du vidéomilitantisme en ligne : Voir le sang des bêtes ? Des images contre l’industrie de l’élevage et de l’abattage (Mkf, 2021).
mise à jour le 5 janvier 2022