Accueil >> Recherche >> Actualités >> Conférences
Recherche
du 3 juin 2023 au 30 juin 2023
Le Cycle de conférences CEEI-THALIM se tient pour la 7e année dans les murs de l’INHA. Co-organisé en 2021 par Hélène Campaignolle (CNRS, UMR THALIM), Florence Dumora (Université de Paris, CERILAC) et Marianne Simon-Oikawa (Université de Tokyo), il vise à développer une réflexion sur les formes matérielles de l’écriture, dans la lignée des réflexions menées au Centre d’étude de l’écriture et de l’image créé par Anne-Marie Christin en 1982. Le thème de cette année se situe dans le prolongement du colloque « Espaces du blanc » et s’intéressera à la question de « L’intervalle ».
Comme les années précédentes, le cycle sollicitera le réseau du CEEI, les chercheur.e.s associés de THALIM et des intervenant.e.s extérieur.e.s, dans une configuration interdisciplinaire et ouverte aux formes non occidentales de l’écrit. Les séances auront lieu – sauf exception – le mardi de 14h à 18h à l’INHA 2 Rue Vivienne, 75002 Paris.
Le thème de l’intervalle sera abordé successivement sous trois formats différents.
Les trois premières séances seront organisées sous forme d’une « Carte blanche » donnée à un chercheur qui interviendra seul, et exposera ses recherches actuelles, en lien avec l’intervalle.
Suivront 4 séances de tables rondes associant deux intervenant.e.s autour d’une période ou d’un champ donné, suivie d’une discussion collective.
Le séminaire sera clôturé par deux séances de recherches organisées en mai et juin avec le concours de Violaine Anger (Université d’Evry) et Luc Bachelot (CNRS).INHA, 6 rue des Petits Champs, 75002
mise à jour le 14 février 2023