ED 120 >> Formation Doctorale >> Séminaires doctoraux 2017-2018 de l'ED120

Séminaire 2016 - 2017 : De l'indétermination des frontières disciplinaires et des catégories

Responsable(s)

Objectifs

Ce cycle de séminaire se propose d’envisager le phénomène de l’indécision des frontières d’une manière interdisciplinaire, de sorte que les catégories qui structurent nos connaissances soient réévaluées. Alors que l’indivision des savoirs avait pu être remise en cause à l’époque classique, aujourd'hui le risque est de voir chaque art et discipline asphyxié dans l’enclos de ses contenus propres et de ses méthodes exclusives. Car si les frontières disciplinaires se présentent sous une forme théorique et académique, elles relèvent aussi d’une histoire et d’un contexte qu’elles matérialisent.

D'une part, la recherche interdisciplinaire entre la littérature, les arts et les sciences humaines et sociales ouvre le séminaire à des interprétations divergentes au sein du champ épistémologique actuel, jusqu'à envisager des rationalités plurielles, refoulées ou méconnues aux marges de ce champ ; d’autre part, elle montre comment et pourquoi l’indécision des frontières est devenue une expérience fondamentale du XXe siècle et de la globalisation contemporaine. La fin des empires coloniaux, les deux guerres mondiales, la guerre froide, les conflits armés ou larvés, ainsi que la mondialisation du commerce et la mobilité planétaire des personnes ont effacé d’anciennes frontières et en ont érigé de nouvelles, souvent plus éphémères, plus confuses, plus poreuses, suscitant des réponses et des stratégies qui ont varié de l’ouverture cosmopolite au repli nationaliste, de la multiplication des échanges à l’autarcie économique et culturelle.

Il s’agira ainsi de reconfigurer des paysages intellectuels, idéologiques, artistiques et culturels, pour mieux en saisir la complexité ou les enjeux implicites.

Contact :
arambasin.nella@gmail.com ; tothreka2011@gmail.com

mise à jour le 7 juillet 2017


Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â