Accueil >> Vie de campus >> Vie étudiante

Vie étudiante, Vie de l'établissement

Semaine de l'éloquence

du 3 avril 2018 au 6 avril 2018
Retrouvez nous du mardi 3 avril au vendredi 6 avril sur le campus Censier et sur le site web de l'université !

La semaine de l'éloquence c'est LA semaine consacrée à la prise de parole et à la valorisation de l'expression orale convaincante et passionnée. Retrouvez la Mission Réussite, le Bureau de la Vie Etudiante, le Service d'Action Culturelle et leurs partenaires autour de nombreux événements.

« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement ». Comment commencer autrement un  texte sur l’éloquence qu’en reprenant cette citation de Nicolas Boileau (1636 – 1711) et son Art Poétique. A cela, il faut ajouter la suite de la phrase : « Et les mots pour le dire arrivent aisément » ; savoir c’est aussi savoir dire et savoir convaincre. C’est en partant de cette idée, que la Sorbonne Nouvelle propose de mettre en avant, pendant toute une semaine, l’art de l’éloquence.

Mais durant cette semaine, il s’agit de parler de l’éloquence adaptée à la Sorbonne Nouvelle, c’est-à-dire d’une éloquence adaptée à notre université, laissant place à l’expression orale comme une performance d’expression, comme un temps pour convaincre et comme un moyen de rendre compte de ses passions. Une éloquence que l’on qualifiera de « poésie de la prose » (W. C. Bryant, 1794-1898) et qui vise à rendre compte de l’agréable et du réel en transformant l’agréable en réel – pour reprendre Blaise Pascal dans ses Pensées (1670).

Cette semaine de l’éloquence se déroulera du 2 au 6 avril au travers d’activités diverses.

[PDF - 373 Ko]
Au programme :

  • des rencontres-échanges avec des professionnels de l’art oratoire, des performers, des enseignant.e.s pour parler de l’expression orale, des techniques qui l’entourent et éventuellement questionner ses limites
  • un concours d’éloquence, le 1er de la Sorbonne Nouvelle, pour vous faire vivre cette exercice et proposer à quelques-uns d’entre vous de se produire devant les autres
  • des activités d’initiation ou d’approfondissement pour développer vos compétences et votre réflexion
  • des exercices et des conseils, en ligne, pour vous accompagner pendant cette semaine mais aussi tout au long de l’année lors de vos prises de parole


Pourquoi mettre l’accent sur l’éloquence ?
Car bien s’exprimer n’aide pas simplement à être plus clair. Cela aide à être plus convaincant, à défendre ses projets et ses idées, son profil aussi. C’est aussi l’occasion de réfléchir au rôle du discours et de l’argumentation, à la façon dont nous entendons l’autre et dont nous attendons qu’il nous écoute.

Et vous, que pouvez-vous faire pour cette semaine ? Nous cherchons encore des intervenant.e.s étudiant.e.s, doctorant.e.s et enseignant.e.s pour participer à cette semaine. Si cela vous intéresse, merci de répondre à notre appel à participation ci-contre.

Vous souhaitez participer au concours d'éloquence ? Les conditions requises : être étudiant.e de licence, de master ou de DAEU et être disponible le jeudi 5 avril à partir de 18h00. Nous proposerons aussi une préparation aux candidat.e.s sélectionné.e.s. Pour vous inscrire, remplissez l'appel à participation sur cette page en précisant "concours d'éloquence" dans la case de description du projet. 


Type :
Appel à propositions, Conférence, formation, Rencontre - débat, ateliers - master class
Lieu(x) :
Campus Censier
Site internet www.univ-paris3.fr

mise à jour le 29 mars 2018


Appel à participation


Nous cherchons des intervenant.e.s étudiant.e.s, doctorant.e.s et enseignant.e.s pour participer à cette semaine : que cela soit pour proposer une discussion autour de la langue et de son expression, pour présenter votre sujet de thèse autour d’une forme d’expression orale, pour participer au concours d’éloquence ou pour venir parler de votre rapport à la parole. Nous étudierions vos propositions et reviendrons vers vous avant le 23 mars.

Pour proposer un événement, merci de remplir le formulaire ci-dessous :

Pour en savoir plus sur vous :
NOM et Prénom      
@mail                      
Vous êtes

Décrivez votre projet, ce que vous voudriez présenter, en quelques mots :

Cliquez ici pour enregistrer et envoyer votre email :

écoutez le mot à saisir