Accueil >> Recherche

Recherche, -

Sélection du projet de SATT Ile de France Innov

le 3 mai 2011


La Société d'Accélération du Transfert Technologique (SATT) a pour objectif de développer une démarche de valorisation respectueuse de la culture scientifique et de la spécificité de la recherche, mais est aussi soucieuse du rayonnement de cette recherche et de son interaction avec le monde économique, le monde industriel et l'économie de la connaissance.

Aboutissement d'un travail fructueux entre les cinq actionnaires et leurs cinq partenaires stratégiques, le projet Ile de France Innov présente une vision exigeante et ambitieuse de la valorisation de la recherche publique. Centré sur quatre thématiques porteuses d'enjeux, ce projet de société d'accélération du transfert de technologie a pour objectif de multiplier par 6 le nombre de détections d'inventions d'ici 10 ans, et d'ainsi démultiplier le nombre de projets portés à maturation et transférés vers la sphère économique, que ce soit par des dépôts de brevets, du licensing, des contrats partenariaux, des créations d'entreprises, etc.
 
L'appel à projets invitant à la création de sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT) est doté de 900 millions d'euros, à répartir entre une dizaine de projets (entre cinq et sept en première vague). Sa parution a permis d'engager un travail visant le développement d'une politique de valorisation volontariste et la recomposition des structures dédiées.
 
Parmi les quatre domaines prioritaires qui ont été définis au sein de la SATT Ile de France Innov, deux d'entre eux intéresseront particulièrement les enseignants-chercheurs de la Sorbonne Nouvelle, associant potentiellement tous les champs disciplinaires que couvrent les forces scientifiques de notre établissement : ingénierie pédagogique numérique & patrimoine artistique et culturel.

En savoir plus :

Logo du pres membre fondateur SATT : Le projet "Ile de France Innov" convainc le jury


echos

2 mai 2011
Les premières sociétés de valorisation sélectionnées ont déjà plusieurs années d'expérience
Ile-de-France Innov
Poids lourd des lauréats avec près de 18.000 chercheurs, IDF Innov réunit les établissements des PRES Sorbonne Paris Cité (Paris-III, V, VII, XIII), Paris Est, l'université de Cergy-Pontoise, l'Inserm, le CNRS... Elle a aussi pour partenaires l'AP-HP, l'Essec, les instituts Curie et Pasteur ainsi que le PRES Paris sciences et lettres (Normale sup...). Les axes privilégiés seront les sciences du vivant, l'environnement, l'ingénierie pédagogique, les industries culturelles, le patrimoine. C'est la première fois que ces partenaires se réunissent autour de la valorisation.

2 mai 2011
Recherche : « Nous allons complètement changer les règles du jeu »


3 mai 2011
Communiqué de presse  900M€ pour les SATT [PDF - 72 Ko]
Type :
Média

mise à jour le 23 mai 2014


Renseignements