La
Société d'Accélération du Transfert Technologique (SATT) a pour objectif de développer une démarche de valorisation respectueuse de la culture scientifique et de la spécificité de la recherche, mais est aussi soucieuse du rayonnement de cette recherche et de son interaction avec le monde économique, le monde industriel et l'économie de la connaissance.
Aboutissement d'un travail fructueux entre les cinq actionnaires et leurs cinq partenaires stratégiques, le projet
Ile de France Innov présente une vision exigeante et ambitieuse de la valorisation de la recherche publique. Centré sur quatre thématiques porteuses d'enjeux, ce
projet de société d'accélération du transfert de technologie a pour objectif de multiplier par 6 le nombre de détections d'inventions d'ici 10 ans, et d'ainsi démultiplier le nombre de projets portés à maturation et transférés vers la sphère économique, que ce soit par des dépôts de brevets, du licensing, des contrats partenariaux, des créations d'entreprises, etc.
L'appel à projets invitant à la création de sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT) est doté de 900 millions d'euros, à répartir entre une dizaine de projets (entre cinq et sept en première vague). Sa parution a permis d'engager un travail visant le développement d'une politique de valorisation volontariste et la recomposition des structures dédiées.