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Sécurité du courrier électronique

Hameçonnage

Hameçonnage, phishing

Il est possible que vous receviez dans votre messagerie électronique (personnelle comme professionnelle) des courriels vous demandant vos données confidentielles tels que vos identifiants, mots de passe, coordonnées bancaires, etc.

Ce sont de faux messages envoyés pour récolter ces données sensibles à des fins frauduleuses. Cette technique est appelée hameçonnage ou phishing.
Ces messages ne sont en aucun cas envoyés par l'Université qui ne vous demandera jamais vos mots de passe par courriel.
Il est donc primordial
de ne pas y répondre.

En cas de doute, contactez support@sorbonne-nouvelle.fr

Les antivirus installés sur les machines ou sur les serveurs ne vous enverrons jamais de mail pour vous avertir d'un danger sur votre boîte.

Peut-on alerter ?

Si vous pensez avoir reçu un de ces messages frauduleux, vous pouvez alerter grâce à phishing-initiative.
Ce projet à but non lucratif recense les liens que l'on trouve dans ces messages et permet à terme de demander le blocage des sites qui récolte illégalement des coordonnées personnelles.

Comment reconnaître un message frauduleux ?
  • Il faut d'abord vérifier l'adresse de l'expéditeur. Si l'expéditeur du message vous est inconnu, vous êtes certain que ce message est frauduleux. Même si le message paraît officiel en reprenant les couleurs d'un site officiel (Orange ou Paypal par exemple), méfiez-vous, d'autant plus si vous n'avez pas de compte sur ce site ou si vous ne vous êtes jamais inscrit sur un site extérieur avec votre adresse Paris 3. Cependant, il peut également être frauduleux s'il vient d'une adresse de l'université : vous ne pouvez jamais être sûr de l'expéditeur affiché des messages reçus.
     
  • Ces mails contiennent parfois des liens pointant vers des sites web. Ne vous fiez pas au nom de ces liens, mais contrôlez l'adresse vers laquelle ils pointent. Cette adresse s'affiche normalement en bas de votre navigateur lorsque vous passez votre souris au dessus du lien. Les pages d'information de la Sorbonne Nouvelle sont toutes hébergées sur le site principal, leurs adresses se terminent donc par "univ-paris3.fr".
  • Pour le moment, ces mails même s'ils sont écrits en français ne sont en fait que de vulgaires traductions automatiques. Vous pouvez donc identifier ces messages comme frauduleux lorsque leurs tournures de phrases vous semblent étranges. Par exemple : "Cher propriétaire compte Email" ne veut rien dire.

mise à jour le 21 juin 2018


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