Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

Ricarda SCHNEIDER

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mél :
Ricarda.Schneider@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
CEREG - Centre d'Etudes et de Recherches sur l'Espace Germanophone - EA 4223
ED 625 - Mondes Anglophones, Germanophones, Indiens, Iraniens et Etudes Européennes - MAGIIE
Département : Etudes germaniques (EG)
Discipline(s) :
section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales ..., section 12 - Langues et littératures germaniques et scandinaves

Discipline(s) enseignée(s)

  • grammaire
  • linguistique
  • pragmatique
  • psycholinguistique de l'acquisition
  • traduction

Fonction(s)

  • maître de conférences

Thèmes de recherche

  • psycholinguistique, acquisition du langage/acquisition des langues, bilinguisme
  • linguistique textuelle, discours narratif, temporalité, lexique verbal
  • interactions verbales
  • structures prédicatives

Activités / CV


Direction d’ouvrage

 

Avec Anne-Laure Daux-Combaudon (2021) : Textanfang – Abgrenzungs- und Definitionsfragen am Beispiel verschiedener Textsorten. (= Linguistik in Empirie und Theorie), Metzler, Berlin.



Articles /Chapitres d’ouvrages


- « Au bord de la Shoah – fuir pour échapper à la catastrophe. Franchissement de frontières et mise en contraste de lieux dans les récits de persécutions et de fuite du Israel-Korpus, in Dieuaide, Patrick & Tardieu, Claire (éds.) : Catastrophes : Parlons-en. Paris, PSN (à paraître)


- « Grenzüberschreitung, Raumreferenz und die Rolle von Verbpartikeln », in Leonardi, Simona ; Costa, Marcella ; Koesters Gensini, Sabine & Schettino, Valentina (Hrsg.) : Orte und Erinnerung. Eine Kartografie des Israelkorpus. Rome : Istituto Italiano Studi Germanici (sous presse)

 

- « Aus Spaß an der Freude oder In der Kürze liegt die Würze? Überlegungen zum Kofferwort, zu ‚Kofferwörterbüchern’ und zur Verwendung von englischen Kurzformen auf -ing in schnelllebigen Zeiten », in Daux-Combaudon, Anne-Laure & Larrory-Wunder, Anne (éds.) : Kurze Formen in der Sprache : syntaktische, semantische und textuelle AspekteFormes brèves de la langue : aspects syntaxiques, sémantiques et textuels. (= Tübinger Beiträge zur Linguistik), Tübingen, Narr Francke Attempto, 2020, 277-288.  

 

- « 100% Feel Good! Bewertende Kurztexte auf deutschen und französischen Filmplakaten im öffentlichen Raum », in Berdychowska, Zofia & Liedtke, Frank (éds.) : Aspekte multimodaler Kurzformen. Kurztexte und multimodale Kurzformen im öffentlichen Raum“, (= Studien zur Text- und Diskursforschung, vol. 26, dirigé par Zofia Berdychowska & Zofia Bilut-Homplewicz) Berlin et al., Peter Lang, 2020, 73-96.


- « La suite mérite le déplacement en salles  Die Verflechtung von Information, Interpretation und Bewertung in Filmkritiken », in Meise, Helga; Nicklas, Thomas & Roques, Christian E. (éds.): Hybridisierungen – Hybridations. Reims, Épure, 2017, 161-176.

 

- avec Anne Larrory-Wunder  « und auf meinem platz sitzt n ä: bursche mit nem hakenkreuz Lieux, espace et catégorisation dans les récits de l’Israel-Korpus », in Daux-Combaudon, Anne-Laure ; Goudin-Steinmann, Elisa & Trautmann-Waller, Céline (éds.): Espace du récit, récit de l’espace en contexte germanique. (= Cahiers de narratologie, 31bis), 2017.

 

- « „Also, wo ich anfange? Mein fängt an mit der Geburt normalerweise“: Der Anfang narrativer Themenentfaltung in den autobiographischen Interviews des Israel-Korpus », in Duś, Magdalena; Kołodziej, Robert & Konieczna-Serafin, Joanna (éds.): Textanfänge – Semantische Aspekte, Studien zur Text- und Diskursforschung, Frankfurt/Main et al., Peter Lang, 2017, 37-60.


- en coll. avec Larrory-Wunder, Anne; Daux-Combaudon, Anne-Laure; Behr, Irmtraud: Textlinguistische Überlegungen zu Filmkritiken am Beispiel von deutsch- und französischsprachigen Kritiken zu Paweł Pawlikowskis Film Ida, in Duś, Magdalena; Kołodziej, Robert & Rojek, Tomasz (éds.): Wort – Text – Diskurs. Danziger Beiträge zur Germanistik, vol. 53, Frankfurt/Main et al., Peter Lang, 2016, 207-245.

 

- « Das Zusammenspiel von Information, Interpretation und Bewertung in deutsch- und französischsprachigen Filmkritiken zu Paweł Pawlikowskis Film Ida. Eine textlinguistische und kontrastive Untersuchung », in Schneider, Ricarda ; Larrory-Wunder, Anne; Daux-Combaudon, Anne-Laure & Behr, Irmtraud : Textlinguistische Überlegungen zu Filmkritiken am Beispiel von deutsch- und französischsprachigen Kritiken zu Paweł Pawlikowskis Film Ida, in Duś, Magdalena; Kołodziej, Robert & Rojek, Tomasz (éds.): Wort – Text – Diskurs. Danziger Beiträge zur Germanistik, vol. 53, Frankfurt/Main et al., Peter Lang, 2016, 211-221.


- «  Théâtralisation du récit et expression de l’émotion dans des productions enfantines », in Le Langage et l’Homme, vol. L, n° 1 : Apprentissage, enseignements et affects, édité par Fabienne Baider, Georgeta Cislaru & Simon Coffey, Bruxelles, 2015, 131-144.


- « Regards croisés sur le développement de Victor, l’enfant sauvage de l’Aveyron, et de Genie, « enfant-placard » du XXe siècle », in Wintermeyer, Rolf & Kauffmann, Michel (éds.) Figures de la singularité 2, Presses de la Sorbonne Nouvelle, e-book, 2014, 97-113.


- « Redewiedergabe in erzählenden Teilen von Interviews mit deutschsprachigen jüdischen Emigrant/inn/en », in Berdychowska, Zofia ; Janicka, Joanna & Vogelgesang-Doncer, Agnieszka (éds.) Texte – Textsorten – Phänomene im Text. Studien zur Text- und Diskursforschung,  Frankfurt/Main et al., Peter Lang, 2014,  219-238.


- « Zwei Fliegen mit einer Klappe schlagen : Biprädikative Partikelverben im Deutschen aus typologischer und kontrastiver Sicht », in Behr, Irmtraud &  Berdychowska, Zofia (éds.) : Prädikative Strukturen in Theorie und Text(en), Frankfurt/Main et al., Peter Lang, 2013, 197-210.


- « Récits d'expériences personnelles versus récits fictifs. Analyse interactionnelle des productions narratives d’un jeune enfant bilingue français-allemand », in Les enjeux d’une sensibilisation très précoce aux langues étrangères en milieu institutionnel, coordonné par Jacqueline Feuillet, 2008, CRINI/Université de Nantes, 51-71.


- avec Colette Noyau, Cristina de Lorenzo, Maria Kihlstedt, Urszula Paprocka & Gema Sanz Espinar : « Two dimensions of the representation of complex event structures : granularity and condensation. Towards a typology of textual production in L1 and L2 », in Hendriks, Henriette (éd.) The Structure of Learner Varieties, Berlin – New York, Mouton de Gruyter, 2005, 157-201.

 

- «  Le rôle du discours rapporté dans le développement de la compétence narrative chez un enfant bilingue », in Behr, Irmtraud & Henninger, Peter (éds.) À travers champs. Études pluridisciplinaires allemandes. Mélanges pour Nicole Fernandez-Bravo, Paris, L’Harmattan, 2005, 300-317.


- « Conceptualisation et structuration de texte dans l’activité narrative » in Actas Do I Simposio Internacional sobre O Bilingüismo, Vigo/Espagne, 2003, 453-464.


- « L’auto-reformulation dans les récits enfantins », in Linguistique et Sémiotiques, 39, Annales Littéraires de l'Université de Franche-Comté, n° 701, 2000, 261-282.


- « L’expression des procès dans les récits d’un enfant bilingue », in Aile, n° spécial : La personne bilingue, 1999, vol. 1, 63-82.

 

- « Le développement de la subordination temporelle chez un enfant bilingue français-allemand » in LINX, n° 38, 1998, 171-193.

 

 

Direction d’ouvrage

 

Avec Anne-Laure Daux-Combaudon (2021) : Textanfang – Abgrenzungs- und Definitionsfragen am Beispiel verschiedener Textsorten. (= Linguistik in Empirie und Theorie), Metzler, Berlin.


Traductions


- Traduction (avec Anne Larrory) de l’article de Dominique Ducard « Le calfatage et autres gestes d’ajustement dans la théorie des opérations énonciatives (Abdichtung und andere Angleichungsgesten in der Théorie de l’énonciation (von Antoine Culioli)) », in A. Larrory-Wunder (Hrsg.) : Intersubjektivität und Sprache. Zur An- und Abgleichung von Sprecher- und Hörervorstellungen in Texten und Gesprächen, Tübingen, Stauffenburg, 2012, 169-188.

mise à jour le 21 juin 2021


Photo

(c)Sorbonne Nouvelle/E.Prieto Gabriel

Ricarda SCHNEIDER

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â