Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


ED 268 >> Activités Scientifiques >> Savoir faire

Savoir faire

  • Atelier Méthodologie de la recherche, animé par un collectif de doctorants de l’ED 268

Programme :
- Séance de présentation et table-ronde,
- Constitution d’un corpus de recherche et recueil des données,
- Questionnaire en ligne, approches croisées : Lime Survey et les questionnaires Google,
- Comment utiliser des logiciels pour une analyse qualitative/quantitative? (SONAL),
- Que faire des corpora oraux? Premiers pas vers une analyse acoustique et perceptive,
- Rédiger et publier ses travaux scientifiques en français et présenter une communication orale,
- La communication scientifique en anglais : comment rédiger un article scientifique en anglais?

Plus d'information sur la page suivante.



Dans la limite des places disponibles, un cours et des ateliers mutualisés dans le cadre du Bureau des enseignements transversaux ou avec la spécialité de master Langage Langues Parole ou bien l’ED 514 Études anglophones, germanophones et européennes de la Sorbonne nouvelle :
 

  • Traitement automatique de la langue. Statistiques

Cours dispensé par Kim GERDES (master Langage Langue Parole)

Second semestre. Le jeudi de 15 h. à 18 h.

Durée : 18 h. (à compter du 23 janvier)

ILPGA (19 rue des Bernardins, 75005) Paris. Salle Informatique

Ce cours, assorti d’un TD, s'adresse en particulier aux étudiants qui, n'ayant pas suivi de formation en linguistique formelle et informatique, souhaitent découvrir le domaine du traitement automatique de la langue (TAL), ses idées de base ainsi que ses outils et méthodes qui s'avèrent de plus en plus utiles dans d'autres domaines de recherche en sciences du langage.

Depuis les révolutions chomskyennes, le TAL joue un rôle déterminant dans la perception de la linguistique. Mais à quel point la capacité de reproduire techniquement la compétence langagière de l'humain nous rapproche-t-elle de la compréhension du fonctionnement de la langue ? Le TAL est un domaine de la recherche en intelligence artificielle, à mi-chemin entre l'ingénierie linguistique qui pose les défis et les besoins concrets et la linguistique informatique qui essaie de proposer des solutions théoriques. Le but de ce cours est double : côté théorique, nous présenterons les objectifs et techniques centraux du TAL et nous montrerons ses influences historiques et actuelles sur la linguistique, en particulier nous esquisserons les grandes lignes d'une linguistique guidée par les données. Côté pratique, il s'agit avant tout de donner accès à la linguistique outillée, ce qui inclut de faire comprendre l'importance des mesures en linguistique comme dans toutes les sciences humaines. Les outils statistiques y occupent une place centrale et les travaux dirigés s'efforceront d'expliquer leur utilisation en grand détail.

Contact : kim.gerdes@univ-paris3.fr


  • Ateliers d’Informatique proposés au second semestre par le Bureau des enseignements transversaux

(i) Traitement de textes (Word, Writer) : publication et tables des matières, index ; (ii) Programmation ; (iii) Latex ; (iv) Zotero ; (v) Site Web dynamique ; (vi) Outils pour le travail collaboratif ; (vii) Bibliothèques numériques ; (viii) ; InDesign ; (ix) Photoshop ; (x) Powerpoint, Prezi, PearlTrees, Free-mind (organiser une présentation) ; (xi) Access : construire sa base de données ; (xii) Trados, MultiTerm, Lexicométrie ; Logiciels d’aide à la traduction ; (xiii) Kompozer : conception et réalisation d’un site Web ; (xiv) Tableur (initiation et avancé).

Programme 2013-2014 à télécharger

Pour plus de précisions sur les dates et pour s’inscrire : http://icampus.univ-paris3.fr

 

  • Prise de parole en anglais scientifique

Atelier animé par Émilie LHOTE. Pré-requis : niveau C1 en anglais

Formation proposée par l’ED 514 dans la limite des places disponibles

Lundi 3, 10 et 17 mars, 13 h. 30 - 16 h. 30. Institut du Monde Anglophone, 5 rue de l’Ecole de Médecine, 75005, Paris. Salle 16

S’inscrire auprès du secrétariat de l’ED 514 : ed514@univ-paris3.fr
 

  • Rédaction de l’abstract en anglais

Atelier animé par Guillaume DESAGULIER. Pré-requis : niveau C1 en anglais

Formation proposée par l’ED 514 dans la limite des places disponibles

Vendredi 17 et 31 janvier, 13 h. - 16 h.; vendredi 24 janvier, 10 h. 15 - 13 h. 15. Institut du Monde Anglophone, 5 rue de l’Ecole de Médecine, 75005, Paris. Salle 16.

S’inscrire auprès du secrétariat de l’ED 514 : ed514@univ-paris3.fr



Autres formations :

- La DSIC (informatique, etc.)

Description : Les doctorants bénéficient des formations proposées par la DSIC (Direction des Systèmes d’Information et de Communication : http://www.univ-paris3.fr/dsic-sous-direction-enseignement-numerique-et-a-distance-enead-appui-a-la-recherche-et-a-la-pedagogie-61227.kjsp), grâce auxquelles ils peuvent acquérir des compétences élargies en recherche documentaire, informatique, techniques d’enregistrement et de montage de documents (son et vidéo), etc. Acquérir ce type de compétences facilite, cela va sans dire, une meilleure insertion professionnelle du futur docteur. La maîtrise de l’outillage informatique, en particulier, en vue de la consultation et de l’organisation des banques de données, du stockage, de la structuration et de la communication des informations, de l’utilisation des applications informatiques et numériques au service de la recherche et/ou de l’enseignement, fait l’objet chaque année de plusieurs journées de formation thématiques, avec procédure d’inscription assez souple des doctorants, à l’issue desquelles ils dressent un bilan.
 

- La DBU (bibliothèques, documentation...)

Description : Les doctorants bénéficient aussi des formations proposées par la DBU (Direction des Bibliothèques Universitaires). Elles se déclinent en : (i) TP de recherche documentaire pour découvrir des outils et des ressources documentaires essentiels au niveau doctorat (3 modules de niveau croissant) complété par des TP de veille documentaire et gestion bibliographique (Zotero) ; (ii) TP sur le dépôt de la thèse (nouveauté 2014) ; (iii) visites approfondies de bibliothèques spécialisées (BNF, BDIC, Bulac) ; (iv) conférences et ateliers sur le droits d'auteur et la bibliométrie appliquée aux sciences humaines.  Informations et inscriptions sur le site de la DBU.
 

- Le CFDIP (doctoriales, etc.)

Description : L’accompagnement des moniteurs dans leur pratique d’enseignement se fait dans le cadre du Centre de Formation des Doctorants à l’Insertion Professionnelle (CFDIP) du PRES Sorbonne Paris Cité : http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=cfdip&np=Contact.

Depuis 2010, le CFDIP prend en charge la formation des bénéficiaires d’un contrat doctoral et, parmi eux, des moniteurs : chacun de ces doctorants doit valider cinq jours par an de formation – soit 15 jours en tout sur les trois ans que dure l’inscription en doctorat. Cette tâche était naguère assurée par le CIES. Le projet du CFDIP est aussi d’offrir à court terme des formations à tous les doctorants du PRES et notamment à ceux qui ne bénéficient pas d’un financement.


mise à jour le 16 janvier 2014