Accueil >> Vie de campus >> Vie culturelle >> Saison Culturelle

Saison culturelle

 

une Saison culturelle ouverte à toutes et tous


Le Service d’action culturelle initie la Saison culturelle de la Sorbonne Nouvelle : une programmation culturelle ambitieuse et ouverte à de nouveaux publics, co-construite avec les composantes de l’université et les étudiantes et étudiants et appuyée sur des relations de partenariat avec les structures culturelles, les acteurs et acrices du territoire et le tissu artistique français. 

La Saison culturelle présente de nombreux évènements artistiques et culturels. En avant-première, retrouvez ici quelques-unes de nos prochaines manifestations.

entrée libre et gratuite
 

     

Festival des cultures

du 28 mars au 2 avril 2022
sur l'ensemble des sites d'implantation de la Sorbonne Nouvelle


Nouveau Festival !
 
Université des cultures, la Sorbonne Nouvelle a construit ce nouveau festival à l’image de l’identité de celle-ci et à même de refléter la richesse des cultures qui y sont étudiées et partagées : une programmation autour de la diversité des langues et des aires culturelles, du partage de savoirs, de pratiques et de créations artistiques.

36 propositions sont présentées pendant une semaine au sein du Campus Censier, la Bibliothèque Sainte-Barbe, la Maison de la Recherche, le Campus Condorcet, le nouveau Campus Nation et chez des partenaires du 12e et du 14e arrondissements.
 
Gratuit, ouvert à toutes et tous, public des universités, voisines et voisins, habitantes et habitants du Grand Paris et d’ailleurs, venez découvrir la pluralité de cet événement.

Très belle édition du premier Festival des Cultures !

EN LIGNE :
Programme du Festival des cultures


Labellisé PFUE dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne, l'Europe ou la relation à l'Europe pourront oriente les thématiques des projets présentés.

   

Longwie Texas - Carole Thibaut

THEATRE 
Mercredi 9 février 2022 à 18h à l’Amphi B – Campus Censier, Sorbonne Nouvelle
55 min
 
À la manière d’une conférencière de l’intime, Carole Thibaut retraverse l’histoire de la sidérurgie lorraine et de ses luttes, à travers les figures de ses père, grand-père et arrière-grand-père, sa mémoire de petite fille et des documents d’archive. Elle interroge nos héritages symboliques et nos constructions culturelles (identité, filiation) dans un récit mêlant petite et grande histoire.
 
Cette représentation est en partenariat avec le Théâtre de la Cité internationale qui accueille la nouvelle création de Carole Thibaut : Un siècle.
 
production théâtre des Îlets – CDN de Montluçon – région Auvergne-Rhône-Alpes • en coréalisation avec Le Carreau – scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan • créé en février 2016 à Forbach
 

 

Table ronde : Ouvrir le champ des possibles et déconstruire les inégalités : les politiques publiques et l’écosystème culturel  à l’épreuve d’une transformation nécessaire


Vendredi 11 février à 14h à l’Amphi B – Campus Censier, Sorbonne Nouvelle
 
avec Carole Thibaut, metteuse en scène et directrice du Théâtre des îlets, CDN de Montluçon,
Reine Prat, ancienne inspectrice générale du ministère de la Culture, vient de publier aux éditions de l’Echiquier « Exploser le plafond ! Précis féministe à l’usage du monde de la culture »
Rozenn Bartra, chargée des secteurs Théâtre et Danse à la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris et représentante du mouvement HF en Normandie

une proposition de Prémisses Productions, en lien avec l’IET 
 

 

Projection : « Briser le silence des amphis »


Vendredi 11 février à 18h à l’Amphi B – Campus Censier, Sorbonne Nouvelle
52 min, projection suivie d’un débat avec la salle
 
Dans le documentaire Briser le silence des amphis, des étudiantes, des doctorantes ou encore des membres du personnel témoignent des violences sexistes et sexuelles qu’elles ont subies au sein de l'université devant la caméra de la réalisatrice Lysa Heurtier Manzanares. Une des conséquences presque systématique de ces violences est la réduction au silence, et par ce fait leur omission. Faire entendre ces récits c'est, au-delà de leur portée libératrice individuelle, œuvrer à compléter la part manquante de notre histoire collective. Ce documentaire apporte sa contribution à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche : écoutons celles qui prennent la parole et ne laissons pas le silence s’installer dans nos amphis ! 
 
Production exécutive : Les Artpie’cultrices 
Co-coproduction : Les Artpie’cultrices, Écran et Parole et l’Association Hystérique* 
 

  

Pères - Elise Chatauret et Thomas Pondevie

THEATRE 
Mercredi 8 mars 2022 à 14h à l’Amphi B – Campus Censier, Sorbonne Nouvelle
1h
 
En janvier 2020, Élise Chatauret et Thomas Pondevie commencent une enquête de terrain à Sevran et Malakoff sur la famille. Rencontrant particuliers, professionnels et institutions, ils découvrent très vite un angle mort : l’homme fait figure d’absent. Ils choisissent alors d’interroger la famille du point de vue des pères.
 
Dans cette forme théâtrale pour appartement, la parole est donnée aux familles. Deux acteurs esquissent la fresque des paternités, du père tout-puissant au papa poule en passant par le géniteur absent. Sur scène, le mobilier d’une petite pièce à vivre mêle sans hiérarchie les récits de vie et les études de sociologues, d’économistes et de psychologues, et renvoie toujours à la même question : comment imaginer cette nouvelle génération de pères hors du patriarcat ?
 
Cette représentation est en partenariat avec le Théâtre 71, Scène Nationale de Malakoff
 
 

   

Résidence de création

Les rues n’appartiennent en principe à personne - Cie Hôtel du Nord
Déambulation sous casque dans le 12ème arrondissement

dates à venir
 
La Cie Hôtel du Nord s'imprègne des rues du 12ème arrondissement pour créer une déambulation sonore interrogeant de façon sensible l’arrivée de notre université sur ce nouveau territoire. Pendant huit jours, la compagnie part, micro à la main, à la rencontre des habitant.e.s et les interroge sur leur rapport à leur quartier, à leurs rues. Fruit de ces rencontres, une déambulation sonore au casque est créée, promenade sensible qui permet de (re)découvrir un quartier en étant guidé.e par la voix de ses habitant.e.s.
 
Venez parcourir pendant deux journées les rues voisines et découvrir artistiquement le quartier du nouveau campus.
 
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France
 
Coproduction : La Comédie de Béthune, Centre Dramatique National, Studio-Théâtre de Vitry, Culture Commune, Scène Nationale du Bassin Minier.
Soutiens : DRAC Hauts-de-France / Région Hauts-de-France / Conseil départemental du Pas-de-Calais dans le cadre de la diffusion de proximité / Ville de Dunkerque / Le Château Coquelle, centre culturel de Dunkerque / La Halle aux sucres / BiB de Dunkerque / SPEDIDAM.
 

mise à jour le 8 mars 2022


Horaires de la billetterie

  • Lun : 14h à16h30
  • Mar : 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • Mer : 14h à 16h30
  • Jeu : 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30
  • Ven : 10h30 à12h30

Suivez-nous

Actualités Culturelles

Retrouvez toutes les actualités du service d'action culturelle :


Lettre d'information du service d'action culturelle