Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

São Tomé et Príncipe, les graines de l’espoir : Entre Héritage Colonial et Écologie Vivante.

le 6 novembre 2024
 

AFFICHE EGIDIA_AFRO3_page-0001.jpg
Organisation : Egidia Souto

Cette journée réunira des chercheurs de diverses disciplines, des cinéastes, des poétesses, ainsi que des représentants d’associations dont les recherches et les actions portent sur des questions liées à l’histoire de l’archipel de São Tomé et Príncipe, à son patrimoine naturel et culturel, aux défis écologiques contemporains, à l’impact de l'héritage colonial et à son image internationale de producteur de cacao.

L’accent sera mis sur le patrimoine naturel et culturel et les défis actuels. Il s'agira d'examiner comment l'histoire coloniale influence la perception et la gestion actuelle du patrimoine naturel, ainsi que d'analyser les dynamiques économiques telles que l’exploitation du cacao et les défis qui en découlent.
 
Les perspectives critiques seront marquées par l’écologie du vivant (Isabelle Stengers, Thierry Paquot), qui se réfère à une approche de l'écologie mettant l'accent sur les interactions dynamiques et interconnectées entre les êtres vivants et leur environnement. La diversité biologique et culturelle sera considérée comme les deux faces d'une même médaille. Cette notion va au-delà de l'étude statique des écosystèmes pour inclure une compréhension plus holistique et évolutive des relations écologiques. Elle favorise également l’émergence du rôle des femmes et des voix minoritaires pour « participer au travail de connexion, non seulement entre celles et ceux qui résistent et luttent aujourd’hui, mais aussi entre le passé et le présent. Car, s’il n’est pas nourri par l’expérience du passé, le présent s’étiole comme une plante que le sol ne nourrit pas. » (Isabelle Stengers)

La projection du film  Le Chant des Roças", réalisé par Romain de l'Écotais et Damien Miloch, sera suivie d'un dialogue avec la poétesse Olinda Beja qui s'intéresse aux représentations de la nature ainsi que des spécialistes de différents champs disciplinaires. Cette rencontre se veut un moment d’échanges et de réflexion sur le patrimoine naturel de l’archipel et les enjeux cruciaux pour le développement durable du pays et son image internationale.

·      Session 1 : Le patrimoine naturel de São Tomé et Príncipe.

·      Session 2 : Ecopoétique : réenchanter le monde

·      Session 3 : Défis écologiques contemporains et initiatives durables.

·      Session 4 : Héritage colonial et gestion actuelle du patrimoine.

Co-organisation Ana Mafalda Leite, (Université de Lisbonne, CESA, Centro de Estudos Sobre África e Desenvolvimento)

Organisatrices à la Sorbonne Nouvelle :
Egidia Souto (USN/CREPAL)

Type :
Colloque / Journée d'étude, SAPS - Science avec et pour la Société
Lieu(x) :
Campus Nation 
8 Avenue Saint Mandé
Paris 12ème

mise à jour le 5 novembre 2024


Â