ED 514 >> Etapes du doctorat >> S'inscrire en doctorat à l'ED MAGIIE

S'inscrire en doctorat (ED MAGIIE)

S'inscrire en doctorat au sein de l'ED MAGIIE


 
Vous souhaitez déposer une demande d'admission en doctorat au sein de l'ED MAGIIE pour la rentréePour cela :
 
  • vous contactez au plus tard au printemps la direction de l’ED MAGIIE et un directeur de recherche choisi parmi la liste des directeur(trice)s de recherche de l'ED MAGIIE.
  • vous rencontrez le(a) directeur(trice) de recherche pressenti-e le plus tôt possible ainsi que la direction de votre future équipe d'accueil de rattachement (celle dans laquelle votre directeur(trice) de recherche est rattaché-e) et la direction de l’école doctorale.
  • vous rédigez un projet de thèse en collaboration avec votre directeur(trice) de recherche.
  • vous avez la possibité d'envoyer votre projet, avant l'examen par le Conseil de l'ED, à la direction de votre équipe d'accueil et à la direction de l'école doctorale pour suggestions et conseils afin que l'on puisse vous faire des retours. Etant donné que la date limite d'envoi des dossiers d'admission au service des doctorats est le 31 octobre, merci de nous envoyer votre dossier dès que possible, et en tout cas d'ici la fin septembre-début octobre si vous souhaitez que nous le relisions. 
L’ensemble du dossier de demande d'admission en thèse est examiné par le Conseil de l'école doctorale.


Le dossier complet d'admission doit obligatoirement comporter les pièces suivantes :

  • le formulaire d'admission en doctorat (téléchargeable ici) dûment complété et signé par vos soins
  • un curriculum vitae
  • le projet professionnel
  • le plan de formation individuel (PFI)
  • le nom des membres du comité de suivi de thèse
  • le projet de recherche de 5 à 10 pages maximum (problématisation du sujet, état de l’art, méthodologie envisagée, données/corpus proposé-e-s, calendrier de travail), à rédiger en français
  • une bibliographie indicative
  • la lettre de recommandation du(de la) directeur(trice) de recherche pressenti-e

  • l'attestation/relevé de notes de Master 2 et/ou PV de soutenance

Votre contact au service des doctorats pour tout ce qui relève de :

admissions en doctorat, autorisation de réinscription, dérogations, soutenances pour l'ED MAGIIE
Brigitte EL-MASRI
doctorats514@sorbonne-nouvelle.fr
Tél : 01 55 43 09 92

Votre contact au service des doctorats pour tout ce qui relève de :
Inscriptions/réinscriptions administratives des doctorant-e-s
Bastien DOUCET
doctorats.inscriptions@sorbonne-nouvelle.fr
Tél. : 01 55 43 08 97

Doctorat et stage en entreprise


Est-il possible d'effectuer un stage en entreprise, association, etc. lorsqu'on est inscrit-e- en doctorat ?

Selon le cadre légal, conformément à l'article D 124-2 du Code de l'Educationil n'est pas possible d'effectuer un stage en entreprise dans le cadre du doctorat car il faut un volume horaire pédagogique de 200 heures par an dans le cursus pour pouvoir bénéficier d'une convention de stage. Cette décision est plutôt problématique et incompréhensible pour nombre d'entre de doctorant-e-s. Il ne s'agit nullement d'une décision de l'ED ou de l'université, c'est la loi (et on ne peut y déroger) et en doctorat, il n'y a aucune formation pédagogique qui atteigne les 200h par an.

Une solution alternative peut être envisagée, il s'agit d'une Convention d'Accueil [DOC - 48 Ko] qui doit être signée entre l'entreprise/association, etc. et l'université. Attention, la mise en place d'une convention d'accueil, ne permet aucune rémunération pour le(a) doctorant-e. Si vous envisagez cette solution, merci de bien vouloir vous y prendre très en amont (au moins 3 semaines avant le début de votre séjour d'accueil).

Tous les documents devront être en règle et signés bien avant la date de début de l'accueil au sein de l'entreprise/association, etc. Toute demande de signature auprès de la direction de l'ED alors que le séjour d'accueil a déjà débuté sera automatiquement refusée.

mise à jour le 1 juillet 2019