ED 622 >> Démarrer son doctorat
Les demandes d’inscription par dérogation sont soumises au conseil de l’ED. Il peut s’agir :
Après l’acceptation conditionnelle de la candidature par le bureau de l’ED, il revient au responsable du diplôme de doctorat et au directeur de thèse de mettre en place un dispositif individuel de mise à niveau :
Langue de rédaction et de soutenance de la thèse
La thèse est rédigée et soutenue en français. Par dérogation, elle peut être rédigée et/ou soutenue dans une autre langue après accord du(de la) directeur(trice) de thèse et du(de la) directeur(trice) de l’ED. Dans ce cas, il est demandé (i) au(à la) candidat-e au doctorat de montrer qu’il(elle) maîtrise la langue dans laquelle il(elle) rédigera et/ou soutiendra sa thèse, par un entretien avec le(a) directeur(trice) de thèse et/ou le(a) directeur(trice) de l’ED et/ou en présentant un document attestant son degré de compétence linguistique ; (ii) au(à la) doctorant-e de produire un résumé de la thèse en français au moment de la soutenance.
L’ED, l’UR et/ou le(la) directeur(-trice) de thèse peuvent aussi exiger du(de la) candidat-e au doctorat qu’il(elle) possède un degré suffisant de maîtrise du français – condition d’une bonne intégration à l’UR et, de manière plus générale, à la communauté universitaire.
Le dossier de candidature comporte les pièces suivantes :
Pour les étudiant-e-s ayant déjà été inscrits en doctorat en France :
Pour les titulaires d’un premier doctorat français
Une copie du diplôme ou l’attestation de réussite (la mention doit y figurer pour les thèses soutenues en France avant le 14 novembre 2016).
NB. Il n’est pas possible de préparer deux doctorats simultanément ou successivement dans la même discipline.
mise à jour le 24 octobre 2024