ED 122 >> Démarrer son doctorat

S'inscrire en doctorat à l'ED 122

Définir un projet de thèse

Avant toute chose il faut que le(la) futur-e doctorant-e rédige un projet de thèse. Pour cela, il est important que le sujet remplisse au minimum trois conditions :
 
  • le sujet doit s'inscrire dans un projet réaliste et réalisable (c'est-à-dire qu'il doit être scientifiquement traitable dans la durée impartie pour le doctorat) ;
  •     la thèse doit représenter un apport pour le champ scientifique dans lequel elle s'inscrit ;
  •     le sujet doit être validé par un-e directeur(trice) de recherche

Dans l’idéal, un sujet de thèse doit se construire progressivement, au fil des semaines, voire des mois qui précèdent la demande d’un contrat doctoral ou la demande de première inscription en thèse.

Ce sujet se construit en s’appuyant sur des lectures (bibliographie, sources) et surtout en discutant avec son(sa) futur-e directeur(trice) de recherche.

Lors de cette étape, l’étudiant-e entre dans un processus de lecture, de réflexion et de discussion avec son(sa) directeur(trice) ou d'autres personnes ressources qui peuvent apporter un avis supplémentaire sur la faisabilité du projet ou la pertinence de l’approche utilisée.

Le choix du sujet et l’élaboration du projet de recherche sont des décisions importantes pour votre avenir. Elles doivent être les plus éclairées possible. Pour cela il est nécessaire de vérifier auprès de Thèses.fr que le sujet n’est pas déjà déposé et pris par un-e autre doctorant-e.

L’admission en doctorat à l’ED 122

Diplôme requis
Pour s’inscrire en doctorat au sein de l’ED 122 de l’université Sorbonne Nouvelle, le candidat doit :

- avoir obtenu, dans le périmètre disciplinaire de l'ED, un diplôme de master attestant une capacité à mener une recherche doctorale et une note finale au moins égale à 14/20 ou équivalent dans le cas où le barème de notation n'est pas une note entre 0 et 20 ;
- effectuer sa thèse sous la direction d'un-e directeur(trice) de thèse titulaire habilité-e à diriger des recherches rattaché-e obligatoirement au sein d’une EA ou UMR de l’ED 122.

Les demandes dérogatoires nécessitent un examen par le Conseil de l’ED; il peut s'agir :

- de candidat-e-s non titulaires d’un master attestant une capacité à mener une recherche doctorale

- de candidat-e-s ayant obtenu note insuffisante à leur master
- de candidat-e-s issu-e-s d'une discipline
connexe au champ disciplinaire de l'ED

Langue de rédaction et de soutenance de la thèse :

L’école doctorale s’assure du degré de maîtrise de la langue dans laquelle la thèse sera rédigée.
La thèse de doctorat se rédige et est soutenue en langue française.

Il peut être accordé une dérogation spécifique pour que la langue de rédaction et de soutenance soit autre que le français sous réserve de l'accord du (de la) directeur(trice) de thèse et du(de la) directeur(trice) de l’école doctorale.

Dans ce cas :

- le(a) doctorant-e doit s’assurer que le(a) directeur(trice) de recherche comprend et maîtrise suffisamment la langue ;
- il peut être demandé au(à la) doctorant-e de prouver, soit par un entretien avec le(a) directeur(trice) de thèse et/ou le(a) directeur(trice) de l’école doctorale, soit par le moyen d’une attestation de niveau de langue, que le(a) doctorant-e maîtrise la langue dans laquelle sera rédigée et soutenue la thèse ;
- un résumé de 40 à 60 pages en français est exigé par l’ED en accompagnement de la thèse.

Dossier d'admission en doctorat

Important : Le dossier de demande d'admission en doctorat est accessible via Ecandidat sur la page dédiée du Service des doctorats

Tout dossier de candidature en doctorat doit obligatoirement comporter les pièces suivantes :

- Curriculum vitae du(de la) candidat
-e ;
- Projet de recherche de 5 à 10 pages maximum qui devra comprendre : une problématisation du sujet, un état de l’art, la méthodologie envisagée et les données/corpus proposé. Le projet de recherche détaille le contexte scientifique, la(les) question(s) posée(s), la stratégie de recherche, les résultats escomptés et le calendrier proposé. Ce projet servira de base pour la constitution de la Convention de formation ;
- Une bibliographie indicative.
- Lettre de recommandation du(de la) directeur(trice) de recherche pressenti-e
 ;
- Charte des thèses signée par le(a) doctorant-e, le(a) directeur(trice) de recherche et le(a) directeur (trice) d’équipe ;
- Photocopie de la carte d’identité française, ou de la carte de séjour, ou du passeport le cas échéant traduit en français par un traducteur assermenté ;
-Une preuve de l’obtention du DEA, du Master ou diplôme équivalent faisant apparaître obligatoirement la mention obtenue : photocopie du diplôme ou de l’attestation de réussite et relevé de notes ;
- Une version numérique du mémoire de Master ou des travaux académiques pouvant attester la compétence du(de la) candidat-e à mener une recherche doctorale ;
- Une lettre motivant la demande de candidature en doctorat ;
- Une photo d’identité (à agrafer sur la première page du dossier) ;
- Le formulaire de déclaration STEP signé par le(a) directeur(trice) de recherche.

Pour les étudiant-e-s ayant déjà été inscrit en doctorat (en France) :
- Lettre du (de la) candidat-e expliquant son parcours et justifiant sa demande ;
- Attestation d’enregistrement au STEP ou ex. FCT ;
- Si le(a) doctorant-e change de directeur(trice) de recherche : lettre du (de la) précédent-e directeur(trice) de recherche confirmant l’abandon de la thèse ou acceptant le changement de direction et la fiche transfert.

Pour les titulaires d’un premier doctorat français :
- une copie du diplôme ou l’attestation de réussite (la mention doit y figurer pour les doctorats soutenus avant le 14 novembre 2016).

 Rappel : il n’est pas possible d’inscrire deux doctorats dans la même discipline.


S'inscrire en doctorat au sein de l'ED 122

Vous souhaitez déposer une demande d'admission en doctorat au sein de l'ED 122 pour la rentréePour cela :
 
  • vous contactez au plus tard au printemps un-e directeur(trice) de recherche choisi-e parmi la liste des  directeur(trice) de recherche 
  • vous rencontrez le(a) directeur(trice) de recherche pressenti-e le plus tôt possible ainsi que la direction de votre future équipe d'accueil de rattachement (celle dans laquelle votre directeur(trice) de recherche est rattaché-e)
  • vous rédigez un projet de thèse en collaboration avec votre directeur(trice) de recherche.

Pour connaître la date limite d'admission en doctorat de l'année courante, cliquer ici.
 

Autorisation d'inscription

L'autorisation d'inscription nécessite l'avis favorable du(de la) directeur(trice) de thèse, du (ou des) directeur(trice)s des équipes de recherche. Elle est prononcée par le responsable de l'établissement auprès duquel est prise l’inscription sur proposition du(de la) directeur(trice) de l’ED. L’admission en doctorat est effective après la finalisation de l’inscription administrative.

L’ensemble du dossier de demande d'admission en thèse est examiné par le Conseil de l'école doctorale
.

Important : La direction de l’ED signera tous les documents d'inscription une fois qu’ils auront été téléversés par les candidat-e-s.

Pour obtenir le dossier d’admission et la liste des documents à fournir avec ce dossier, il faut vous rendre sur le site du service des doctorats en cliquant ici 
 Votre contact au service des doctorats pour tout ce qui relève de :
admissions en doctorat, autorisation de réinscription, dérogations, soutenances pour l'ED 122

Brigitte EL-MASRI
doctorats122@sorbonne-nouvelle.fr
Tél : 01 55 43 09 92

Votre contact au service des doctorats pour tout ce qui relève de :
Inscriptions/réinscriptions administratives des doctorant-e-s

Bastien DOUCET
doctorats.inscriptions@sorbonne-nouvelle.fr
Tél. : 01 55 43 08 97

Doctorat et stage en entreprise

Est-il possible d'effectuer un stage en entreprise, association, etc. lorsqu'on est inscrit-e- en doctorat ?

Selon le cadre légal, conformément à l'article D 124-2 du Code de l'Educationil n'est pas possible d'effectuer un stage en entreprise dans le cadre du doctorat car il faut un volume horaire pédagogique de 200 heures par an dans le cursus pour pouvoir bénéficier d'une convention de stage. Cette décision est plutôt problématique et incompréhensible pour nombre d'entre de doctorant-e-s. Il ne s'agit nullement d'une décision de l'ED ou de l'université, c'est la loi (et on ne peut y déroger) et en doctorat, il n'y a aucune formation pédagogique qui atteigne les 200h par an.

Une solution alternative peut être envisagée, il s'agit d'une Convention d'Accueil [DOC - 68 Ko] qui doit être signée entre l'entreprise/association, etc. et l'université. Attention, la mise en place d'une convention d'accueil, ne permet aucune rémunération pour le(a) doctorant-e. Si vous envisagez cette solution, merci de bien vouloir vous y prendre très en amont (au moins 3 semaines avant le début de votre séjour d'accueil).

Tous les documents devront être en règle et signés bien avant la date de début de l'accueil au sein de l'entreprise/association, etc. Toute demande de signature auprès de la direction de l'ED alors que le séjour d'accueil a déjà débuté sera automatiquement refusée.

Important : pour les doctorant-e-s qui envisageraient de prendre une année de césure, le Décret n° 2021-1154 du 3 septembre 2021 pris en application des articles L. 124-1-1 et L. 124-3 du code de l'éducation rend désormais possible la césure sous forme de stage. Un stage réalisé dans le cadre d'une césure n'est pas rattaché à un cursus. Le décret tire les conséquences de la possibilité introduite par la loi d'effectuer une période de césure sous forme de stage et précise les modalités d'intégration des stages à un cursus de formation. Il encadre également les conditions dans lesquelles le volume minimal de 50 heures d'enseignement dispensées en présence des étudiant-e-s peut être réalisé à distance.

mise à jour le 22 octobre 2024


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