ED 122 >> Démarrer son doctorat
Les demandes dérogatoires nécessitent un examen par le Conseil de l’ED; il peut s'agir :
- de candidat-e-s non titulaires d’un master attestant une capacité à mener une recherche doctorale
- de candidat-e-s ayant obtenu note insuffisante à leur master
- de candidat-e-s issu-e-s d'une discipline connexe au champ disciplinaire de l'ED
Il peut être accordé une dérogation spécifique pour que la langue de rédaction et de soutenance soit autre que le français sous réserve de l'accord du (de la) directeur(trice) de thèse et du(de la) directeur(trice) de l’école doctorale.
Dans ce cas :
- le(a) doctorant-e doit s’assurer que le(a) directeur(trice) de recherche comprend et maîtrise suffisamment la langue ;
- il peut être demandé au(à la) doctorant-e de prouver, soit par un entretien avec le(a) directeur(trice) de thèse et/ou le(a) directeur(trice) de l’école doctorale, soit par le moyen d’une attestation de niveau de langue, que le(a) doctorant-e maîtrise la langue dans laquelle sera rédigée et soutenue la thèse ;
- un résumé de 40 à 60 pages en français est exigé par l’ED en accompagnement de la thèse.
Important : Le dossier de demande d'admission en doctorat est accessible via Ecandidat sur la page dédiée du Service des doctorats
Tout dossier de candidature en doctorat doit obligatoirement comporter les pièces suivantes :
- Curriculum vitae du(de la) candidat
-e ;
- Projet de recherche de 5 à 10 pages maximum qui devra comprendre : une problématisation du sujet, un état de l’art, la méthodologie envisagée et les données/corpus proposé. Le projet de recherche détaille le contexte scientifique, la(les) question(s) posée(s), la stratégie de recherche, les résultats escomptés et le calendrier proposé. Ce projet servira de base pour la constitution de la Convention de formation ;
- Une bibliographie indicative.
- Lettre de recommandation du(de la) directeur(trice) de recherche pressenti-e
;
- Charte des thèses signée par le(a) doctorant-e, le(a) directeur(trice) de recherche et le(a) directeur (trice) d’équipe ;
- Photocopie de la carte d’identité française, ou de la carte de séjour, ou du passeport le cas échéant traduit en français par un traducteur assermenté ;
-Une preuve de l’obtention du DEA, du Master ou diplôme équivalent faisant apparaître obligatoirement la mention obtenue : photocopie du diplôme ou de l’attestation de réussite et relevé de notes ;
- Une version numérique du mémoire de Master ou des travaux académiques pouvant attester la compétence du(de la) candidat-e à mener une recherche doctorale ;
- Une lettre motivant la demande de candidature en doctorat ;
- Une photo d’identité (à agrafer sur la première page du dossier) ;
- Le formulaire de déclaration STEP signé par le(a) directeur(trice) de recherche.
Pour les étudiant-e-s ayant déjà été inscrit en doctorat (en France) :
- Lettre du (de la) candidat-e expliquant son parcours et justifiant sa demande ;
- Attestation d’enregistrement au STEP ou ex. FCT ;
- Si le(a) doctorant-e change de directeur(trice) de recherche : lettre du (de la) précédent-e directeur(trice) de recherche confirmant l’abandon de la thèse ou acceptant le changement de direction et la fiche transfert.
Pour les titulaires d’un premier doctorat français :
- une copie du diplôme ou l’attestation de réussite (la mention doit y figurer pour les doctorats soutenus avant le 14 novembre 2016).
Rappel : il n’est pas possible d’inscrire deux doctorats dans la même discipline.
mise à jour le 22 octobre 2024